On 06/01/2016 13:19, David Ponzone wrote:
> Il est clair que le législateur n’a pas bien compris qu’en
> informatique, mettre une obligation de résultats sur un particulier
> qui a l’audace de faire confiance à Microsoft ou Netgear, ça allait
> être délicat.

Ou peut-être qu'il s'en fiche, et que dans sa vision finalement,
c'est le particulier/consommateur qui est toujours le commanditaire final
et qui s'il achète des produits bugués, en fin de compte, est responsable
(et charge à lui de se retourner éventuellement ou de faire valeur le
défaut du vendeur/prestataire) ?

Une logique un peu similaire à celle de la TVA : celui qui casque c'est
celui qui est au bout de la chaîne.

A l'inverse je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas...
(sans porter de jugement sur la pertinence éthique de le faire ou non)

Ou bien le juge se la jouera à l'économie : c'est le titulaire de la ligne
qui est responsable, *parce que* il s'est rendu coupable de ne pas sécuriser
sa ligne, basta.

Des gens mieux informés pourront peut-être nous éclairer sur ce mécanisme
(le "parce que") et sa justesse ou non. Et nous donner quelques billes sur
la faculté qu'il reste ensuite au consommateur de se "retourner" contre
ses fournisseurs.

Mais en matière juridique, il faut être riche et patient pour faire valoir
ses droits (surtout s'ils sont puissants). Beaucoup seront effrayés devant
le risque d'épuisement financier et moral que représenterait l'entreprise
de chercher à faire valoir les responsabiltés des industriels, je pense.

Cordialement,
S. Vallerot

- --
Gixe  - Association 1901  - conseil, hébergement, opérateur pour tous
SIREN 450 404 769    -   http://www.gixe.net    -    cont...@gixe.net
venez nous voir sur IRC geeknode #gixe - tél: 0950315474 - 0686383868