il y a un flou artistique pour les hotspot public, ce qui rejoint les
discussions récentes à ce sujet.
Pour l’accès Internet depuis ton ADSL ou ton mobile, je pense quand même que le
détenteur du contrat d’abonnement est la personne qui sera identifiée comme
utilisant l’IP publique (avec éventuellement les logs du CGN dans certains cas).
Après, on retombe sur le problème: est-ce qu’un particulier est censé être
capable de sécuriser complètement son accès WIFI ? Evidemment que non, sauf
avec un moyen très simple: pas de WIFI.
Peut-il se protéger de toute malware/bot/… ? Non, sauf en coupant Internet,
auquel cas le problème de départ ne se pose plus.

Le législateur, il a besoin de légiférer. Depuis des dizaines d’année, un
abonnement EDF identifie une personne physique (les piratages sont quand même
assez rares), de même pour l’eau, et même le téléphone (quand un mec vous
collait 10kF d’appels internationaux avec des pinces crocos, je pense qu’il
était difficile d’expliquer à Orange que vous étiez innocents).
Il n’y a pas de raison qu’un accès Internet soit une zone de non-droit sous
prétexte que la technique est défaillante.