Le Tue, Feb 16, 2016 at 11:15:12AM +0100, Thomas Barandon
[t.baran...@gmail.com] a écrit:
> Hi FRnOG,
>
> Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a
> (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son réseau:
> http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports
>
> Donc maintenant il y a "vraie" IP et "fausse" IP ?
> Les premières conséquences de la non adoption d'IPv6 se font ressentir
> auprès des abonnés ?
>
> Si c'est confirmé, c'est vraiment pas joli joli. :/

Ça l'est :

https://lafibre.info/free-la-fibre/cgn-14-chez-free-une-ipv4-partagee-par-4-clients/msg307247/#msg307247

> Sinon techniquement on est sur quoi comme bidouille "syntaxiquement"
> parlant, du CG-NAT ? du CG-PAT ? du port mapping ? du routage part port ?
> un truc autre truc sale ?

On est techniquement sur de l'optimisation de revenus, je pense.
La possibilité d'avoir une "vraie" adresse IP, voire plus d'une, serait
très probablement une option payante, ce qui devrait contribuer à une
certaine augmentation du revenu par abonné voulant avoir une adresse ip
uniquement pour lui.
(et Free a certainement une base de clients technpophiles suffisantes
pour que ça soit pas complètement négligeable)

Sinon, sans doute une forme de PAT effectué au niveau de l'équipement
collectant les accès.

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens