Je pense que c'est surtout un question de goût mais je demande quand
même, pour les points techniques qui m'ont échappé.

Si on manque d'adresses IPv4 (publiques, évidemment), numéroter toutes
les pattes d'un routeur peut devenir difficile. Mettons qu'on mette
pas mal de pattes en « non numéroté » (exemple chez Juniper
<https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos12.3/topics/usage-guidelines/interfaces-configuring-an-unnumbered-interface.html>)
et qu'on n'utilise qu'une seule adresse par routeur, « donneur » (pour
reprendre la terminologie JunOS) d'adresse pour toutes les
interfaces. Si cela ne suffit pas, si on n'a vraiment pas assez
d'adresses IPv4 pour tous les routeurs, quel est votre avis sur la
solution qui consisterait à avoir une seule adresse IPv4 publique pour
tous les routeurs, qui ne servirait que de source pour les ICMP ?

Ça ferait des traceroutes bizarres, je sais. Mais l'alternative serait
de n'utiliser que des adresses privées et, là, comme ces paquets ne
peuvent pas sortir d'un réseau bien géré, le traceroute serait encore
moins beau (et lent, car traceroute devrait attendre les timeouts).