Bonjour la liste,

Je viens vers vous pour des retours d'expérience sur des solutions de KVM IP.

Nous disposons déjà de KVM IP 64 ports sur lesquels nous connectons l'ensemble
de nos serveurs. En prévision de l'aménagement de nouvelles baies dans des DC
où on n'a pas encore de KVM, j'étudie les différentes solutions possibles. Je
précise que le KVM IP est obligatoire, tous nos serveurs ne disposant pas
forcément de carte iDrac.

Afin de simplifier le câblage et éviter d'utiliser des rocades cuivres entre
les baies, j'imaginais me tourner vers des petits KVM (8 ou 16 ports) chaînés
entre eux pour simplifier l'administration. J'ai peur que le coût  soit
exorbitant par rapport à un "gros" KVM central.

Quelques pré requis en vrac :
- switchs KVM rackables
- supervision du KVM via SNMP
- nommage des ports
- plusieurs utilisateurs simultanés
- console locale (écran / clavier en salle)
- jusqu'à 20 serveurs par baie et 20 baies par salles à terme (toutes les baies
n'auront pas 20 serveurs)
- utilisation minimale des rocades cuivres entre les baies
- si chaînage, câblage RJ45 obligatoirement (pas de câble propriétaire)
- montage de média virtuel
- ventilation back to front (KVM à l'arrière des baies)

En bonus :
- double alim
- console centralisée (accès à plusieurs KVM dans différentes salles de façon
centralisée)
- se passer de Java sur le client (serveur VNC intégré au KVM par exemple)
- port console des équipements réseau
- export des logs via syslog
- authentification Radius
- modulaire et évolutif (besoin d'une vingtaine de ports au début jusqu'à une
soixantaine voire plus à terme)

J'ai commencé à regarder ce qui se fait chez Raritan, Dell, Aten et Adder mais
il n'y a aucun choix tranché pour l'instant.

Je suis preneur de tout retour d'expérience sur les solutions de KVM IP que
vous utilisez.

Merci.

Guillaume Alaitru