Le 24/11/2016 à 14:04, Jérôme Marteaux a écrit :

> Bonjour,
>
> TL;DR techniquement ça n'a jamais été désiré ni implémenté. Il y a une
> forte résistance au changement de ce côté-là.
> Administrativement il y a aussi des difficultés liés aux SI car il y a
> de la facturation (facturation au volume et selon l'origine et la
> destination des communications).
> Pour toutes ces raisons, aujourd'hui, on est loin que ça puisse fonctionner.

Avec les moyens d'aujourd'hui, il y a la solution de faire transiter les
appels entrants par une plateforme IN (Inteligent Network). Cette
plateforme est en fait un mini SVI qui permet d'envoyer le trafic vers
un numéro dit noir et sur occupation, non-réponse, congestion va
re-router vers un autre numéro.
C'est ce qui est en place pour les numéros spéciaux 08XX, 118 XXX,
numéros courst (3BPQ).
Ca permet de garder un seul numéro public et de faire atterrir le trafic
sur plusieurs numéros/liens d'opérateurs différents.

Ca coûte un peu, le fait de faire transiter les appels par ce type de
plateforme n'est pas gratuit mais ça permet de palier à la déficience
d'un lien/opérateur.

Par contre, pour être sérieux, il faut prendre cet IN chez un opérateur
qui a un vrai réseau fixe et qui est reconnu comme tel sur le marché car
c'est donc un spof. Chez les gros opérateurs, ces plateformes font
transiter les appels des gros 08XX dont les appels des émissions télé
(votes et télé-achats) autant dire que vus le volume de chiffre
d'affaire qui passent par ces plateformes, elles ont intérêt à être
solides et pour la plupart elles le sont !

++

--
Jérôme Marteaux