Bonjour,

Un petit appel au calme.

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec xavier c'est problème d'ordre administratif et il vaudrait certainement mieux autoriser un usager quelque soit son adresse IP plutot que d'essayer des restreindre par lieu. Mais il faut bien admettre que d'accord où pas, les poids lourd n'en ont pas grand chose à foutre de ce qu'on pense. Ne discuttons donc pas du bien-fondé ou non des restreindre les diffusions par zones. sinon ça va partir en troll.

Sauf que coté mise en oeuvre, je trouve quand même ça boiteux. Il y a une BDD qui fait autorité. C'est celle du RIR. Qu'il y ait des caches pour éviter de bourrinner le whois ou des société de service qui fournissent des infos en plus, c'est normal. Mais quid du TTL ? Il ne viendrait à l'idée de personne (enfin j'espère) de ne mettre à jour son cache DNS qu'une fois par mois.

Je suis un peu étonné que la géoloc fonctionne avec des copies locales de BDD mises à jour périodiquement (c'est à dire rarement) plutot qu'avec une mécanique similaire à celle du reverse-DNS.

Qu'en pensez vous ?