Euh, on tourne en rond là :)
Sauf si Nicolas m’explique que l’allocation de bande passante en LTE n’est pas
dynamique, si la bande passante moyenne utilisée par un client LTE fixe est de
1Mbps, on peut en mettre 30 en même temps sur une fréquence et 5Mhz de BP. Donc
plus de 120 sur 2 fréquences et 10Mhz de BP.
Encore une fois, ces mécanismes d’oversubscribing sont communs sur Internet et
en téléphonie aussi. Même les réseaux autoroutiers ne sont pas dimensionnés
pour accueillir un usage simultané de tous les usagers.
La majorité du temps, en moyenne, un accès Internet ne fait pas grand chose.
Si vous prenez un NRA avec 25 000 abonnés ADSL 20Mbps, je vous assure qu’il n’y
a pas 500Gbps d’uplink derrière.
A mon avis, 10Gbps max.
De même, sur mon accès perso SFR GPON, je n’ai pas 100Mbps réservés.
La limite de ce modèle en LTE est que l’effet de mutualisation est moins
efficace sur 130 abonnés que sur un DSLAM de 5000 abonnés.

Après, et j’en reviens à ma question de tantôt, y a-t-il un problème à avoir
130 clients LTE fixes sur un secteur qui utilisent 150Mbps mutualisés ?
Parce qu’effectivement, la différence en LTE est que la mutualisation commence
au niveau de la BL radio, alors qu’en ADSL, elle commence après le NRA.