Bonjour à tous,

j’ai attendu de voir les discussions sur ce ce topic et voir si quelqu’un
soulèverait la bonne question. En effet, le chiffre avancé par le Point (80%)
est sans bases fiables, et c’est attendu puisque c’et un journaliste qui en
parle. Mais on peut se poser ici des questions techniques du genre. Est ce
quelqu’un connait le vrai chiffre ? ou même plus intéressant est il possible
d’estimer  ce chiffre dans l’état actuel de l’architecture de l’Internet
Français?

Je me suis attelé il y’a deux ans à faire une estimation de la matrice de
trafic française entre opérateur de différents pays (en particulier pour savoir
quel était le pourcentage de trafic susceptible d’être directement surveillé
par les five eyes). Le résultat a été qu’il est impossible d’estimer ces
informations et plus généralement, toute information fiable sur la distribution
de trafic en France sans une aide directe des opérateurs concernés. Hors, ceci
ne coopèrent pas. On se rappellera la lettre sèche des opérateurs US opérant en
France qui avait refusé de répondre à l’enquête de l’ARCEP sur le volume de
trafic inter-domaine.

Certains pourront discuter du fait, que cela ne sert à rien de connaitre la
distribution de trafic, ou du fait que la liberté des opérateurs  de faire du
business comme ils le souhaitent est plus importante, et que la régulation
c’est le mal, etc….Mais je trouve un peu bizarre qu’on soit dans
l’impossibilité d’avoir des statistiques fiables sur ces questions, et qu’en
ayant gratté un peu je sur persuadé que personne n’a pas de statistiques
fiables. Même le monument auto-proclamé sur la question de la résilience de
l’Internet Français ne donne aucune indication sur du trafic.

Donc la question intéressante pour moi n’est pas que le journaliste du Point se
soit planté et qu’il faille lui remonter les bretelles. C’est plutôt pourquoi
personne n’est capable de donner des statistiques fiables sur une question
pertinente.

Pouvons nous, en tant que communauté y faire quelque chose ? du genre
crowd-sourcing

A+
Kv