De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Michel Py
Envoyé : mercredi 29 mars 2017 04:35
À : 'Salim Gasmi'; frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

> Salim Gasmi a écrit :

> Utiliser du 10GLR en multimode est un vieux débat.

J'ai pas encore osé en prod.... pour le 10G plus de problème de ne pas
respecter la norme depuis qu'on a LRM2, ouf.

Yàkà : imprimer des nouvelles étiquettes qui disent "10GBASE-LRM2-DOM-2km" au
lieu de "10GBASE-LRM-DOM-220m"  ;-)

Utiliser du 10G-LR en multimode est un problème essentiellement politique pour
moi. Le 10G-LX4 et le 10G-LRM c'est politiquement plus simple : on triche sur
la distance. Politiquement acceptable, surtout quand il y a pas de doc, que le
testeur Fluke ne donne pas de distance pour la fibre, et que le Tektronix
Fibermaster personne sauf moi comprend comment çà marche. Le 10G-LR, c'est plus
difficile : un jour ou l'autre il va y avoir un con qui demande pourquoi tu
mets une optique monomode sur de la fibre multimode.

> En théorie ce n'est pas recommandé, dans la vraie vie ça marche ou pas en
> fonction du type de fibre MM (OM1,...) Et de la distance.

Et des rayons cosmiques aussi ! Même avec LX4 et sur des distances n'excédant
pas la norme (300 m) j'ai eu des truc hallucinants.

> Lis ça:

> https://www.flexoptix.net/en/blog/2011/09/getting-a-10g-stable-etherne

> t-link-even-when-using-old-multimode-fiber-om2-om1/

> Certains arrivent à 600m sans CRC selon cet article sur des fibres
> préhistoires en plus.

Ils ont des idées encore plus tordues que moi, des optiques ER à 1550 ? Va
falloir que j'essaie çà à 40G.

J'ai de la fibre "Jurassic Park" :-D   Bientôt on va vendre des tickets pour
visiter le musée.

> Si tu as 2 xfp en rab ça se tente, assure toi de bien tester dans le temps,
> l'article parle d'erreurs après quelques heures.

Je confirme, j'ai eu la même chose. Tu testes comme un malade pendant 2 heures,
zéro CRC zéro rien. Tu laisses le bousin tourner la fin de semaine, çà se
plante. Tu reviens le lundi : RAS. A chaque fois : jettes l'optique à la
poubelle.

Michel.

This e-mail has been scanned for all viruses by Claranet. The service is