> Fred Perrod a écrit :
> En fonction de la position de ton arbre, évalues le % de signal radio bloqué
> celui-ci et cela devrait te donner une
> idée du débit perdu par rapport à un bilan de liaison théorique "clean" avec
> une ligne de vue parfaitement dégagée.

Pour la zone de Fresnel : On a pris l'habitude de s'en passer. Je sais que
c'est pas bien, mais avec la cime de la forêt urbaine qui est à 20 m de haut en
moyenne, pour avoir même 60% de la zone de Fresnel c'est pratiquement
impossible ici. Sur du 1 km PTP, si j'ai la visibilité sur la partie haute de
l'antenne du point d'accès, j'essaie.

Dans ce cas précis c'est perso, donc je veux bien passer du temps à essayer.
J'ai une antenne gratos qui est 1 m moins haute de ce que je simule, d’où ma
question. Le matos c'est du Nanobeam 5AC19, sur le papier il me manque 1 m, çà
va-t-y tomber en marche sans la vue directe ?

Michel.