"Quelle est la façon "propre" de faire cela ? Cad d'avoir deux sites avec
leur propres transit, habituellement connectés mais qui puissent se
comporter comme deux iles le temps que l'on répare ?"

Betement, avoir 2 liens optiques, ou un lien optique et un équivalent (un
EoMPLS, un Vlan sur une boucle métro, voire même un GRE monté de routeur à
routeur à travers tes transitaires si tu es très très joueur).
Le mieux est d'avoir 2 liens complémentaires (pas de spof, à aucun niveau).
Et là la jurisprudence Prosodie penche en faveur d'un fournisseur unique
qui maîtrise parfaitement son tracé, mais tu peux aussi avoir 2
fournisseurs si tu prends le temps d'analyser dans le détail les tracés.

Cordialement,

Guillaume BARROT