Re,

On m'a soufflé dans l'oreillette une proposition à base de rasberyPI
et de pieuvre DB9

(https://www.amazon.com/Gearmo-Serial-Windows-Certified-Drivers/dp/B004ETDC8K/ref=pd_sim_147_62?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B004ETDC8K&pd_rd_r=GXM8950N89EAHHVEM8W2&pd_rd_w=zJdW6&pd_rd_wg=KGnTK&psc=1&refRID=GXM8950N89EAHHVEM8W2).

Certains ont-ils déjà expérimenté cela ?

Oui... le serial/ttl/rs232 c'est un peu la base en électronique, ce pour quoi le raspi a été conçu... tu as même des entrées/sorties TTL directement sur les pins de la raspi moyennant une conversion de voltage (3.3V vs 5V), ie : http://www.pridopia.co.uk/rs-pi-i2c-rs232-4.html. Si tu cherches la concentration, avec les 4 ports USB d'un raspi et des hubs USB 4 ports, tu pourrais facilement gérer 64 équipements (genre sur 2 baies) et même plus... De plus le raspi est lui-même accessible en serial (TTL), comme un switch...

Enfin, avec un peu de code et des outils comme node-serialport (raspi vers serial) et socketIO (websocket), en quelques lignes de JS tu peux te faire une belle interface web qui te permettra de prendre la main sur les consoles avec des jolis noms, des permissions (ie: la team X peut accéder à ceci, pas à cela, etc). Comme sur les équipements les plus chers... Ou tu peux tout faire en SSH, sans code et en te faisant des alias, genre "~/C2960S-B2-X4 -> /dev/tty.usbserial-xx...", histoire de retrouver tes switchs plus facilement.

Bref, c'est la solution la plus customisable... le grand avantage, c'est que l'USB te permet d'aller à 3m par défaut et il existe moult rallonges actives (de 5m à 50m)... donc si tu veux aller chercher des équipements plus loin, c'est aussi possible.

Mais c'est un peu plus d'efforts que d'acheter un truc tout fait, donc comme à chaque fois qu'on fait du custom, il faut faire ses calculs...


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à