Plutôt que cascader hub USB 4 ports et hub USB <-> 4xRS-232, il y a ça:

https://www.amazon.fr/StarTech-com-ICUSB23216F-Adaptateur-Montage-Multiplexeur/dp/B006V38CJQ

1200 balles le serveur de terminaux 64 ports donc, c'est effectivement
raisonnable côté prix, côté taille et côté temps à passer dessus