Je suis entièrement d'accord que les redirections inter plateformes ça puisse
devenir le mal (en tout cas , c'est en train de le devenir).

Mais dans mon schéma :

 x...@adwin.fr ===> YYYY@OPERATEUR  (qui redirige son compte sur ...)
ou
 XXXX@CLIENTDEADWIN ===> YYYY@OPERATEUR  (qui redirige son compte sur ...)

Autant je peux gérer/éduquer/prévenir/former XXXX  (qui sont des
professionnels)
mais YYYY@OPERATEUR (qui peuvent être professionnel - ayant changé
de structure - ou particulier qui a son free redirigé sur son yahoo
le lundi et l'inverse le vendredi), je fais comment ???

Moi, j'ai XXXX qui se retourne vers moi parce qu'il se prend des erreurs DMARC
(ou autres régles plus ou moins aléatoires d'ailleurs) quand il écrit à YYYY

Vous voyez le topo ? :-) !! ^^

Francois Otho