> Michel Hostettler a écrit :
> La liaison peut ne pas être pourrie. Le FEC corrige les dispersions
> chromatique et PMD
> imparables pour des débits supérieurs à 10 Gbit/s, puis les effets non
> linéaires en WDM.

La FEC corrige n'importe quel type d'erreur ? c'est une sorte d'ECC avec plus
de bits.
Entièrement mathématique.
Je compare çà on peu avec QOS : on essaie de rajouter de la bande passante là
ou elle n'existe pas; la fenêtre d'utilisation est très étroite.

> En deçà de 10 Gbit/s, il peut ne pas être utilisé.

Justement, la demande originale de Charles c'était du 10 G.

C'est pour çà que je ne suis pas trop chaud pour une optique unique à 200 G :
on essaie pousser des limites qui ne sont pas encore trop maitrisées, alors que
le WDM 10G c'est devenu un produit banalisé.
L'environnement de prod, par nature, a tendance à préférer les solutions
éprouvées qui ont passé le test du marché.

Michel.