mais une simple vm , avec une partition de swap en o_direct, peux corrompre le
raid soft

Une VM Linux avec une swap ? Sérieux ?

J'ai un autre cas où le raid déconne sous Linux, c'est quand met un coup de marteau aux disques :>

The swap writes finish. Now the raid is degraded.

Pour être sérieux...

Tu présentes le pb à l'envers. On est en prod, on utilise du stable.

Donc inutile de prendre une release de kernel avec un bug... C'est normal qu'il y ait des bugs dans le kernel... Puis on corrige les bugs... Et on se retrouve avec une version de kernel qui est bien...

Alors on l'utilise pour du stable...

Ici (il y a d'autres choix de distrib), c'est debian stable, ou debian stable, voire debian stable et parfois même (soyons fous) debian stable.

Même pour les stations de travail, la debian stable, c'est bon pour le poil. Il est plus brillant et plus doux.

On a l'essentiel de nos stations sous Ubuntu 18.04 LTS (ok 'till 2023) + un kernel 4.20 pour l'hybernation hybride des portables. Uptime moyen des portables dépliés/repliés 10 fois par jour, environ 30 jours

Ma station (Nuc i5 + 43" 4K) est sous debian 9 stable (plus ce qu'il faut de récent recompilé), bien plus sollicitée que les autres stations et j'ai des uptimes de 300 jours...

J'ai donc un rapport de 1 à 10 entre une LTS régulièrement mise à jour et une stable pas souvent mise à jour...

Mais bon... C'est pas grave ce sont des stations...

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France