----- Mail original -----
De: "Stéphane Rivière" <s...@genesix.org>

Bonjour Stéphane

>La tendance est de remplacer, petit à petit, certains de ces vérins
>hydrauliques par des électriques. Mais ce n'était pas d'actualité à
>l'époque du Concorde...

Oui et encore les EHA restent largement la norme

sur A380 c'est EHA(1) ,HYDRAULIC ,EBHA(1) et THSA(2) (pour le stab)  .
de souvenir un vérin mécanique ou actionneur mécanique  c'est
-plus sensible aux vibrations.
-rapport puissance/vitesse moindre comparé à du EHA (3).
- un vérin mécanique ça se bloque.
( j'ai eu le cas d'un servo  bloqué sur un avion de taille réduite sur une
demie profondeur, pas moyen de le remettre en ligne !
(ça s'appelle faire de l'huile :) ))
tandis qu'un vérin hydraulique au pire avec le flux d'air va placer la gouverne
au neutre et ça reste volable.
D'accord sur un gros poteur la redondance des EBHA fait le taf .

>Même aujourd'hui, le Boeing 787, avion électrique s'il en est,
>Dans ce domaine, l'Airbus A380 (et idem pour l'A350 et l'A400) fait mieux,

Airbus aussi fait aussi mieux niveau conso électrique 600Kw
A380 = 600KW
B787 = 1.4 MW

Et même si l'A380 consomme moins il
dispose quand même d'un RAT
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_de_secours

(1) http://icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2006/PAPERS/048.PDF
(2) http://www.ratier-figeac.com/?q=content/produitsservices/thsa/fr
(3) ça semble changer https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01822486/document

PS: pour les curieux je peux fournir le Flight Deck / Systems Briefing for
Pilots de l'A380  .

K.Vanier