> Stephane Bortzmeyer a écrit :
> 1) Avez-vous déjà vu ça ?

Oui, mais jamais avec des variations pareilles. 1 ou 2 de variance dans le TTL
maxi, mais pas çà.

> 2) Quel équipement ferait ça, et pourquoi ?

Ceci, aucune idée. Dans ce que j'ai vu, c'est du load balancing par paquet qui
répartit sur des chemins inégaux et disparates; généralement il y a une
différence dans la latence, alors que dans ce cas elle est relativement stable,
ce qui confirmerait que le chemin est le même.

Intéressant : un ping du hop -1 (23.237.136.242 dans mon cas) ne montre aucun
changement de TTL (241), pareil pour le hop -2 (23.237.126.230) (TTL 51), ce
qui suggère que le coupable est 114.114.114.114 lui-même, ou un machin qui lui
est très proche. Un "optimiseur de TTL" ? J'avais jamais entendu parler, mais
dans le domaine du SD-WAN tout est possible.

> 3) Est-ce que je me pose trop de questions ?

Non. La seule question con, c'est celle que tu ne (te) poses pas.

Michel.