Le ven. 3 janv. 2020 à 22:16, Michel Py
<mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

> Oui, mais jamais avec des variations pareilles. 1 ou 2 de variance dans le
> TTL maxi, mais pas çà.

+1. Jusqu'à 4-5 de différence, ça peut s'expliquer. Là c'est un peu
n'importe quoi.

> Ceci, aucune idée. Dans ce que j'ai vu, c'est du load balancing par paquet
> qui répartit sur des chemins inégaux et disparates; généralement il y a une
> différence dans la latence, alors que dans ce cas elle est relativement
> stable, ce qui confirmerait que le chemin est le même.

Dans mon réseau à $work nous avons de l'ecmp, et un réseau assez
maillé. On a déjà eu le cas où un paquet passait par un chemin nord
(genre par Paris Lyon Marseille entre Rennes & Montpellier) et un
autre par un chemin sud (via poitiers toulouse). C'était à cause d'un
mauvais algo de hashing sur des paquets vpls dont les adresses mac
commençaient par 4 ou 6. Le résultat était un désequencement des
trames, mais en IP ça donnerait un ttl qui varie.

Est-ce que certaines options de ping rentrent dans l'algo de hash de
certains routeurs ? Possible... mais ça n'expliquerait pas les
différences constatés dans le ttl.

> Non. La seule question con, c'est celle que tu ne (te) poses pas.

+1. C'est une curiosité, et je serais intéressé de connaitre la raison
de ce comportement.