Bonjour la liste,

Je configure le réseau de nouveaux locaux et je voulais en profiter pour
faire un truc "propre" qui me trotte dans la tête depuis un moment :

« Ne plus utiliser le VLAN de VID 1 pour le LAN. »

J'ai l'impression que ce VLAN est censée être réservé à l'administration
du réseau et que faire que les postes du LAN ne soient pas dedans serait
une bonne chose.
En fait de manière plus générique : ne pas avoir les postes clients et
les interfaces d'administration des switchs dans le même VLAN (que ça
soit VID 1, VID 42 ou autre).

Le site Ciscopress [1] conseille bien de changer le VID du management
VLAN pour autre chose que 1, mais seulement voilà :

Mes switchs sont des D-Link DGS-1210 série F [1] pour lesquels je me
suis dit : tu vires tous les ports du VLAN de VID 1 comme ça tu es sûr
de ne pas t'en servir... Sauf que l'interface web GUI du D-Link ne
permet plus (visiblement on pouvait sur d'anciens modèles) de choisir le
VID du "Management VLAN" et que donc si je vide le VID 1 je me retrouve
interdit d'accès à la web GUI (logique).

Est-ce que conserver le VID 1 pour le management VLAN (et mettre les
autres appareils sur d'autres VLAN) reste une bonne pratique ?
Ce qui me "dérange" c'est que, à l'achat, tout switch est en mode "tous
les ports dans VID 1 et management VLAN = VID 1" donc lors de la
première configuration les switchs neufs sont déjà dans le VLAN de
management...

Avez-vous des conseils à me faire (autre que changer de matériel) pour
la bonne gestion du management VLAN ?

Merci

[1] : http://www.ciscopress.com/articles/article.asp?p=2181837&seqNum=11
[2] :