> DUVERGIER Claude a écrit :
> OK, je mets le LAN des postes clients dans un VLAN dédié (eg. VID 42) et que
> pour administer les switchs
> il faille être dans le VLAN dédié (eg. VID 1 pour simplifier). Dans quel VLAN
> dois-je mettre le port de
> mon ordinateur, moi, le type qui va administer les switchs et vouloir surfer
> sur Internet ?

Tu le mets dans le même VLAN que les clients (42), par contre tu lui donnes une
IP statique hors du scope DHCP, et dans ton routing inter-VLAN tu n'acceptes le
traffic vers le VLAN des switchs que depuis l'IP de ton poste. C'est pas
parfait si quelqu'un en interne a l'IP de ton poste, mais faut savoir qui est
l'ennemi.

Avec des switchs qui font pas de L3, tu vas pas aller bien loin :-(
Si tu veux faire du vrai réseau, mets un vrai switch. Au passage, qui a les
ventilos hot-swap, les alims hot-swap, et toussa.

Michel.

Dans les 2 en non-taggés, avec un PVID par défaut sur VID 1 ?
Dans les 2 : en non taggé sur VID 42 et en taggé sur VID 1, avec une
configuration d'OS pour pouvoir émettre du trafic taggé vers VID 1 ? Ça
me parait lourd et peu commode.

--
Duvergier Claude