L’idéal, tu l’as compris, c’est de rien mettre dans le VLAN 1.
A mon avis personnel, en fonction de ton contexte pro, c’est quand même un peu
parano :)

Passons ce détail, revenons à tes D-Link.
Tu dis que sur tes DGS, tu n’as plus de menu L2 Features/VLAN/Management VLAN,
pour choisir l’ID de ton VLAN de management ?
Je viens de vérifier la doc et tu sembles avoir raison: ils ont viré ça pour
mettre tout leur merdier de Surveillance VLAN.
On sent le truc pour te vendre leurs solutions de caméras/NVR.

Ben 2 solutions:
1/ tu vires les DLink (à mon avis, la meilleure option, plus le temps passe,
plus ces constructeurs font n’importe quoi)
2/ tu laisses un seul port dans le VLAN 1 untag et AUCUN autre, et tu le
connectes à ton LAN de management