De : Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Envoyé : samedi 29 février 2020 06:33
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [MISC] le pétaoctet du pauvre

Trolldi un peu en retard, mais néanmoins sérieux : combien çà coute, un
pétaoctet, en 2020 ?

Capacité brute. La perte due au RAID ou au ZRAID et consorts étant un
compromis, il faut comparer ce qui est comparable.
Les disques : 63 fois
https://www.newegg.com/seagate-exos-x16-st16000nm001g-16tb/p/1Z4-002P-015K6
Environ $25K. Neuf, garantie 5 ans.

Je pousse mémé dans les orties : on les mets dans quoi ?
Dans 3 fois çà : https://www.ebay.com/itm/202404952486
A ce niveau, c'est gratuit. Avec les spares pour 10 ans.

Contrôleurs : Fois 3 aussi, mais autant dire gratuit aussi. Avec le firmware
P20.
LSI 9200-8E https://www.ebay.com/itm/123884149778
ou LSI SAS9200-16E  https://www.ebay.com/itm/323724809849

Carte réseau : Intel 10G à moins de 100 balles.

Serveur : pas trop daubique, 2K ou 3K à allonger avec de la mémoire.

OS : Freenas (je prends les suggestions; je suis en train d'en monter un avec
16 disques de daube, pour voir si çà prend feu. Les spares SAS 72GO, c'est
vachement efficace comme chauffage en hiver).

Est-ce que çà marche ? c'est trolldi !!!

Michel.