Le ven. 6 mars 2020 à 05:32, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
a écrit :

> La redondance au niveau alim et SAS faut être fou pour pas faire, IMHO.

C'est vrai dans un modèle traditionnel avec un serveur (ou une paire de
serveurs) en tête et une grappe de baies SAS, mais si on utilise un modèle
de stockage type Ceph ou OpenIO, la redondance à ce niveau n'est pas
nécessaire voire pas souhaitable.

> Est-ce que tu peux mesurer la température des disques individuellement ?
> C'est plutôt lié au logiciel qu'au boitier (FreeNAS le fait); je serais
> curieux de connaitre la différence de température entre le l'avant et le
> l'arrière. Oh là là le modèle à 102 disques, plus d'un mètre de profondeur;
> l'arrière doit être un four. Même question pour le Dell.

Je viens de regarder, que ce soit sur la baie Dell ou HGST, les
températures s'étalent entre 33 et 42°C, ce qui d'après la littérature que
j'ai trouvé fournit des conditions tout à fait correctes pour la
longévité...

Hervé BRY
Administrateur Système
Geneanet (http://www.geneanet.org)