> Fabien H a écrit :
> Il y'a peut être incompréhension : qu'est ce que tu appelles Centrex ?

Cà : https://en.wikipedia.org/wiki/Centrex

L'idée c'était un peu la même chose que l'IPBX hébergé dans le cloud, pas chez
le client. Donc le baratin habituel c'est dans une salle sécurisée avec groupe
électrogène et tout le toutim, et l'opérateur se fait un maximum de fric.
C'était le modèle du cloud avant l'Internet. Le problème en tant que client,
c'est le fric, justement.

> Avec ton Asterisk, comment tu fais pour proposer à tes clients un extranet
> client pour
> gérer leur "IPBX virtuel" et leur téléphones ? Tu l'as développé ? Il est
> riche ? Quid
> de l'application de gestion sur smartphone (ou à minima de l'interface web
> responsive
> compatible mobile) qui est surement gadget mais qui fait souvent mouche ..

Moi j'en suis resté à FreeBPX, çà juste marche si on ne bidouille pas. J'ai
écrit quelques procédures avec lesquelles le helpdesk n'a pas de mal, pour le
mobile j'utilise GSWave et pour le client SIP sous Windows j'utilise celui de
3CX.

Au niveau finances, j'ai fait économiser à ma boite pratiquement l'équivalent
de mon salaire en enlevant Centrex. Tous les ans. Si je vendais de la solution
hébergée, une VM par client c'est surement ce que je ferais; pas forcément avec
FreePBX.

Michel.