Le 14/11/2020 à 16:54, Stéphane Rivière a écrit :
> Mon record est de 4 paires pour obtenir 1,5 Mbps avec 1 paire qui tombe
> et le lien tombe. Ca devait être du 384 Kbps par paire donc... Fascinant
> (C) Spock.
C'etait pas de l'EFM donc mais de l'ATM.
Tiens un truc inventé par les ingés d'Alcatel et FT a l'époque du
ministère tant décrié.

> [...]
>
> La 4G+ je vois bien le truc (230 Mbps stables 9 mois sur 12 et en plein
> mois d'août 2-12 Mbps qui bagotent).
>
> Les bidules qui tournent, le pb c'est juste qu'ils entendent tout le
> monde en bas qui leur causent et que les fréquences ne sont pas
> infinies. Donc y'a des compromis. Quand y'a pas trop de monde, je vois
> bien le truc gazer. Mais quand il y aura beaucoup de monde, ça pourrait
> devenir plus compliqué.
>
> Je suis techniquement largué. Le traitement du signal et les maths font
> des miracles mais les lois de la physique sont immuables.
Y'a surtout la com inter-satellite avec techno lazer (que l'on avait
testé chez ESTEL juste au moment du rachat par Completel) qui va
permettre de beaucoup délester; Sans parler des multiples sat en ligne
of sight pour une mème antenne et les capacité de sélection de ladite
antenne. D'autant qu'on ne parle pas de GEO avec un Aller/Retour de
72000Km mais bien de LEO a 340-500Km avec une latence a 25-35ms.
Et lorsque je dit qu'on va le regretter, c'est qu'à finasser et jouer au
con avec le déploiement 100% de la FO, les zones rurales ou péru
urbaines vont toutes passer en accès Sat a force d'attendre. Et ce jour
là tout le monde va venir pigner auprès du régulateur parcequ'on se sera
fait braquer les deniers leviers de croissance par Musk and Co.

Après je ne suis pas une oracle grec mais je vois bien arriver le plan
merdique.