> Oliver varenne a écrit :
> Tu trouves que c'est la négo de codec du SIP qui est pourrie ?
> Moi je trouve que c'est le SIP tout court! Un truc incapable
> de passer du NAT en natif à une époque où TOUT est natté...

+1, hélas.

Ce qui est lamentable, c'est que le problème était connu avant que SIP soit
inventé : tous les protocoles qui a) incluent l'adresse IP à l'intérieur du
paquet (genre FTP) ou b) utilisent plusieurs ports ou protocoles en même temps
(PPTP, portmapper) ne traversent pas NAT sans difficultés et on se retrouve à
devoir faire des horreurs. NAT (RFC 1287), ce n'est pourtant pas nouveau, çà
date de 1991, alors que SIP (RFC 2543) çà date de 1999.

En 1999, NAT c'était déjà bien répandu et disponible sur les routeurs et
pare-feu de plein de vendeurs, et on savait déjà et bien péniblement que FTP et
PPTP et IPSEC c'était un emmerdement quand il fallait traverser NAT; je me
rappelle que par exemple le PIX Cisco ne supportait pas PPTP qui était à
l'époque très répandu, l'ALG ne comprenait pas qu'il fallait regarder ce qui se
passait sur TCP 1723 pour ouvrir GRE.

Résultat des bigots anti-NAT : maintenant on se traine ce boulet depuis 20 ans
et ça va continuer :-(

Michel.