On Mon, Jan 25, 2021, at 07:29, Michel Py wrote:
> On dirait que tu travailles pour le marketing de Cisco. A tous les

Disons juste que j'ai commence a comprendre comment ils fonctionnent, et a un
certain degre aussi pourquoi.

> niveaux, que ça soit opérateur ou datacenter ou enterprise, ça me les
> gonfle grave que les fonctionnalités et le prix soient déterminées par
> les vendeurs de pompes et autre bean-counters. Si quelqu'un, même un

Je suis d'accord pour les prix et les sustemes de licencing a la con. Par
contre cote fonctionalites il y a parfois (souvent, mais pas tout le temps) des
blocages cote hardware, ou le constructeur ne peut pas faire grand chose. La
segmentation de l'offre produit en fonction de la typologie des clients a
generelement une base, meme si on l'aime pas.

Choisir le bon produit pour ce qu'on veut faire resye quand-meme essentiel. tu
as chez certains constructeurs le meme os, mais avec des fonctionalites qui
dependent des ASICs qui sont mis dedans.

> opérateur, essaie d'utiliser un switch pour faire quelque chose que le
> marketing de Junisco n'avait pas prévu, j'ai tendance à encourager. Ca

... et parfois ca marche, parfois non. Mais quand on attend une fonctionalite
faut quand-meme etre realiste et toujours prendre en compte que le constructeur
peut ne pas implementer certaines fonctionalites sir certaines gammes qu'il a
prevu pour certains usages.

Faut aussi se rendre compte qu'une entreprise "classique" et un operateur ne
fonctionnent pas pareil et n'ont pas les memes besoins. ... et que l'equipement
qui sait tout faire soit n'existe pas, soit il est hyper-cher.