Hello,

Sujet parallèle, par curiosité, quelqu’un serait capable d’expliquer le
fonctionnement de l’ingénierie derrière un portail captif, si on devait en
construire un de 0 ?

Certains portails captifs bloquent tout le trafic sauf vers une IP / domain,
tant que l’ip ou mac n’est pas whitelist.

D’autres viennent répondre à l’ensemble des requests dns avec l’ip du portail.

D’autre encore rajoute un HTML avec un redirect vers l’URL du portail.

Techniquement, comment ça fonctionne ? Avec un iptables simple, est-il possible
de reproduire ça ?

Si vous avez déjà bossé sur ce genre de solution, ça m’intéresse de connaître
quelle ingénierie est mis en place en L2/L3 ou L7, pour construire la couche
réseau d’un « portail captif ».

Merci !
Quentin