Hello Cécile, content de te voir ici ! Je suis un fan depuis longtemps sur ton
Twitter, et je parlais justement de toi à ma geekette de collègue « regarde
cette fille elle envoie du pâté de geek avec son datacenter à cet âge ! » elle
était admirative ^^

Pour ce qui est de ta question, un peu comme toi je suis un peu soulé par le
côté bullshit marketing de beaucoup de techno... mais c’est un peu général !
Pourquoi appeler cloud ce qui s’appelle hébergement depuis bien longtemps, etc
etc...

Après, là où je suis d’accord que c’est pas que du marketing, c’est toutes les
solutions techniques qui permettent de faire abstraction facile du hardware
(notamment justement les solutions type cloud public). Je cherche d’ailleurs un
système (même payant) permettant de faire en multi tenant ce que proposent des
AWS / GCP / azure, j’imagine une distribution / logiciel qui s’installerait sur
du bare métal et montrerait une surcouche permettant de laisser l’utilisateur
gérer des réseaux des routages etc... vmware fait un peu ça, je sais pas si des
choses comme proxmox / ubuntu ont des choses similaires, ou bien carrément des
startup qui proposeraient ça en mode SaaS...

En tous cas le sujet est intéressant à discuter entre techniciens en faisant
abstraction du bullshit marketing !