Bonjour,

Wikipedia non ? Pour éviter de lancer une trollchain :D

<...>
C'est un ensemble de technologies ayant comme points communs :
1. un contrôle centralisé des ressources réseau ;
2. une orchestration centralisée ;
3. une virtualisation des ressources physiques.
<...>

Le 2 a déjà été évoqué (ansible, automation tout ca tout ca). Le 3, tout le monde le voit tous les jours, bye bye le HW chiant, vive les VMs, les dockers les k8s. (bon ca tourne toujours sur un proc qui n'est pas quantique mais c'est abstrait c'est déjà ca)

Le 1 par contre c'est le truc le plus touchy et fourre tout. On te vend du SDx pour tout et n'importe quoi. En vrai, y a un vrai sujet de centralisation du control plane (voir du côté d'OpenFlow, de OpenDaylight, des technos comme SR ou des RR out of the path pour BGP). Bref, c'est plutôt un changement de paradigme du réseau dans la gestion de son controle plane de manière + centralisé. Il y a aussi le sujet de la désagrégation avec la séparation du HW et du SW avec les whitebox (Sonic ou même les constructeurs comme Arista/Nokia qui vendent des SW now sur du HW tier)

Donc pour moi SDN ca veut "rien dire". Parce que c'est un ensemble de technos que les marketeux ne comprendront pas ;) Et on peut pas leur en vouloir ! Heureusement ca n'a jamais remplacé le métier d'ingé' réseau ;) Voir même ca l'a renforcé ! Plus qu'IPv6 :D

Juste mon avis, peu d'envie d'en débattre si j'ai raison ou pas, à part peut être avec un commercial qui vendrait une solution SDx ^^

Mon point de vue trollesque est : SDN c'est Still Does Nothing. Moi je travaille sur du RDN, Real Defined Network :p Tu trouveras personne qui a la même définition du SDN parce que ca ne représente rien de manière unitaire technologiquement parlant. On peut faire un peu la même chose avec le Zero Trust ces derniers mois ;)