Hello,

Le SDN est très utilisé pour la production vidéo « live », en particulier pour
mettre en oeuvre la norme SMPTE ST-2110 de production audio/video temps-réel
sur IP.

Le principe est de créer des flux multicast à la demande sur le réseau, entre
producteurs (caméra…) et consommateurs (diffusion..) depuis divers équipements
comme des panneaux de contrôle (hard ou soft), dans un moteur de workflow ou
encore entre différents réseaux.

Ça se passe bien, ça fonctionne bien, les vendeurs de hard (j’ai utilisé
Mellanox et Arista, mais Cisco ça marche aussi) supportent différentes API qui
permettent l’insertion de routes de manière quasi-immédiate.
Je trouve très intéressant les contrôleurs SDN qui fabriquent des chemins
multicast complètement différents sur un même réseau pour construire une
redondance des flux de manière dynamique.

L’intérêt par rapport à du simple IGMP est un contrôle centralisé, une rapidité
d’exécution, une délégation à un contrôleur qui ne fait pas d’erreur, une
allocation automatique des groupes multicast etc..

Le sujet est vaste et passionnant, et pour cette application particulière, le
SDN semble indispensable.

Bien cordialement,

Grégoire