> Oh ! bien sûr que si. Les droits de chaque livre sont détenus par des entités
> différentes dans chaque pays, et lorsque je vend une copie du dernier Fifty
> Shade, ce n'est pas le même prix que je dois appliquer pour un client FR ou
> US. Et les contrats de distribution spécifient bien qu'on doit se baser sur
> l'adresse de facturation.

En pratique, les histoires de langue aident pas mal.
Mais si je commande un livre en anglais (V.O) sur Amazon France, qui perçoit
les droits ?

> en France, historiquement, un film doit avoir 3 ans pour pouvoir être diffusé
> à la télévision, à l’exception de Canal+ (d’ailleurs, je serais curieux de
> comprendre les dessous de ce monopole qui dure depuis 30 ans)

En contrepartie de ce privilège, Canal + reverse une partie de ses bénéfices
aux différentes entités qui promeuvent (beurk ce verbe) le cinéma français. Tu
payes Canal pour voir le dernier blockbuster américain, une partie de ton fric
sert à financer le prochain film hyper-intello made in France. :)

V.