> US est Hachette, donc si un américain achète sur Amazon (US), l'argent va à
> Hachette (puis ensuite à Patterson selon le contrat qu'il a avec Hachette)
> ; et si un français achète un livre, c'est Penguin Random House qui a les
> droits, et donc ça passe par eux.
>
> Intéressant. Mais que se passe-t-il si l’éditeur n’a pas d’accord avec
> quiconque ? Par exemple, je voulais commander le fameux ‘Foye’s principles
> of medicinal chemistry’ directement chez l’éditeur ici :
> https://www.lww.co.uk/9781975139032/foyes-principles-of-medicinal-chemistry.
> Dans ce cas, qui perçoit les droits ?

L'éditeur n'a le droit de te vendre ce livre que s'il a un contrat avec
l'auteur. L'auteur peut signer ce qu'il veut comme contrat, mais il faut
qu'il répartisse ses droits de façon cohérente. Il ne peut pas donner les
droits basés sur une géoloc IP à un éditeur, et basé sur l'adresse de
facturation à un autre. En pratique, aucun éditeur n'accepte autre chose
que des droits basés sur l'adresse de facturation parce que c'est la seule
chose que supporte les distributeurs.

> C'est à la fois dommage que ce ne soit pas pareil pour le streaming, et
> en même temps vraiment sympa de pouvoir profiter des média locaux quand tu
> visites un pays. Un utilisateur français de visite aux États-Unis,
> normalement, il ne peut pas acheter de livres numériques sur amazon.com
> avec sa carte FR.
>
> Oui tiens, ça fonctionne comment avec les e-books ?

 Pour les biens numériques, normalement, c'est basé sur l'adresse de
facturation, vérifiée par les métadonnées de la CB du paiement. Le
streaming et les cas sans paiement sont les seuls cas un peu particuliers
pour autant que je sache