Hello,

Petite préférence pour les ToR pour les raisons suivantes :

- Plus facile de remplir la baie de serveurs jusqu'en U38 voir 40 (pour le
poser dans les rails) qu'en U46. il y a généralement + de maintenances sur
les serveurs (RAM, ventilo, etc) que sur les switchs
- une fois les switchs du milieu "coincés", on a pas de buffer de place
pour faire des swaps dans le cadre d'un potentiel swap
- au milieu les switchs sont moins "protégés" d'une intervention un peu
"bourrine" ou de serveurs mal installés qui pèseraient dessus. Pareil pour
la gestion de la chaleur.
- au milieu, si jamais les serveurs sont plus longs que l'écartement des
rails, l'accès aux interfaces sera compliqué, voir plus possible (ex
chassis blade, ou autre). J'ai aussi le souvenir de rails serveurs qui
avaient des excroissances à l'arrière de 7-8 cm. Un client avait dû les
scier car ca bloquait sur les pdu verticaux. Il avait aussi du déplacer des
swtichs FC car les excroissances appuyaient sur les modules

Je suis plutôt partisan de réserver une place "network" en haut de baie
pour potentiellement rajouter des patchpannels/equipements réseaux actifs
et faire du précablage en baie via des chemins de cable sur le côté de baie
et des pdu verticaux de l'autre côté. Une profondeur de baie de 1200 pour
moi c'est le must pour le cable management (courant faible ou fort) car en
1000 ou moins, il faut gérer la longueur extra en les glissant sur les
côtés.

++
Pierre