Kave Salamatian <kave.salamat...@univ-savoie.fr> wrote on 15/06/2022 at
06:00:39+0200:

> Je n ai pas commencé l attaque ad hominen. Un minimum d’équilibre
> aurait été de le mentionner.

Bon, alors perso j'aime pas trop me jeter dans les "CluiKaKomenC", mais
si tu insistes : j'ai l'impression que tu tentes de mettre sur le même
plan une pointe classique sur les "moi je connais quelqu'un qui sait" ce
qui au mieux est passif-agressif (et pas totalement illégitime puisque
c'est le fondement de l'argument de Stéphane, qui est que l'article est
à prendre avec des picnettes) et ta réponse agressive-agressive qui
peut-être te semble légitime mais n'a aucun intérêt sur une place
publique, puisque ça ne renforce aucun argumentaire.

> La partie ANSSI à été 30 sec dans une discussion d une heure et la
> question était qu est qu en en pense L’ ANSSI. ce qui est une
> question légitime. Ma réponse a été que l ANSSI n en pense rien et qu
> il y a une procédure judiciaire en cours mais que les éléments que j
> ai dit précédemment : sabotage cible particulier, nombre d attaque de
> poste 5G et d infra, sont connu et qu en effet lors de mes discussions
> avec des personnes que l hypothèse radicale semblait plausible. Je ne
> sais pas ce qu il faut mettre comme précaution en plus quand on parle
> [...]

Donc, résumons, tu dis d'abord que tu n'as pas été contacté plus que ça,
puis finalement que tu as eu une heure de discussion, où tu n'as rien
dit d'autre que "l'ANSSI n'en pense rien", alors que dans ton mail
précédent tu dis que tu as un point de vue officieux ?

C'est déjà bien bancal.

Ajoutons à cela que ça devient "l'ANSSI a briefé Kavé Salamatian", et
qu'une portion significative de l'article porte sur tes soit-disant 30
sec dans la discussion, et qu'apparemment tu n'as pas demandé à relire
l'article ni jugé bon de rectifier les apparentes déformations
flagrantes de la personne avec qui tu t'es entretenu, et je commence à
comprendre la pointe de Stéphane.

> On peut décider aussi de ne pas parler a des journalistes. Parce qu
> ils font tous des clickbait.  Ce serrait jeter l opposée sur la
> totalité d une profession.

Vu ce que, selon toi, la profession a fait de ton propos, je suis pas
forcément contre en jeter une bonne portion au "garbage
collector". D'ailleurs je pense qu'une société plus saine souhaiterait
aussi ne pas être bourrée de gens qui veulent leur petite attention et
jouent donc le jeu de cette portion putaclic de la profession.

Si tu ne vois pas pourquoi tout cela est affreusement malsain, je suis
navré, mais tu fais partie du problème. C'est dommage de ne pas en
prendre conscience si effectivement tu as autant de bouteille.

> J ai donné dans un mail suivant mon opinion sur le fond de la question
> qui est l absence de protection de l infra et les raisons objectives
> qui font que l hypothèse radicale n est pas si folle que ça.

C'est dommage que ça soit justement pas ça que tu aies fait retranscrire
lors de ton interview, ça semble plus crédible, plus réfléchi, et bien
moins clickbait.

Mais c'est sans doute justement la raison de ton choix, et celle de ton
interlocutrice.

Bon vent,
- --
Pierre-Elliott Bécue