Le 23/11/2022 à 22:45, Jeremy a écrit :
Désolé de te contre dire Toussaint, mais la GTR, autrement dit : Garantie de Temps de Rétablissement, est bien une garantie, avec obligations de moyens et de résultats, ça c'est la définition du terme juridique.

Mais tu ne me contredis nullement :-) C'est ma formulation qui n'était pas assez précise. Je parlais de la GTR "ressentie" chez l'opérateur historique, qui comprend bien un engagement de moyens, mais où l'engagement de résultats se résume bien souvent au droit de demander un remboursement lorsque le délai n'est pas tenu. Quelques exemples au hasard de GTR non respectée : - Le ticket qui n'est toujours pas qualifié au bout de 4h par le centre d'appel (donc la GTR n'a pas commencé à courir) - Un lien avec 80% de pertes de paquets, qui n'est pas down, donc la GTR ne s'applique pas - Un problème dans une chambre goudronnée sous une route nationale (il faut "un peu de temps" avant d'avoir les autorisations administratives) - Des équipements foudroyés pendant un orage sur un site isolé à deux heures de route (avec toute la bonne volonté du monde, les techniciens ne peuvent pas se démultiplier et n'ont pas encore d'hélicos pour leurs interventions)
- Un déménagement (la GTR ne s'applique pas)

Mon propos était simplement de préciser que, même sous GTR 4h, il y a des situations dans lesquelles on peut se retrouver bloqué plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans des cas exceptionnels.

Ensuite, nous sommes bien d'accord sur le fait que des interlocuteurs de proximité chez un opérateur à taille humaine seront toujours plus réactifs qu'un géant mondial. Et qu'un géant mondial avec 300 salariés locaux sera toujours un peu plus efficace qu'un autre géant avec uniquement 8 niveaux de sous-traitance.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à