J'utilise ça : https://www.razer.com/fr-fr/gaming-keyboards/razer-blackwidow-v3

C'est un peu cher mais c'est de la bonne came et j'en suis très satisfait.

le toucher est assez proche du fameux ibm. (du moins du souvenir que j'en ai et qui commence à dater.)

Le chassis est en métal assez lourd et stable (mais moins que le ibm) et le repose poignet est dur (j'aime pas les trucs à coussins)

Attention la marque a d'autre produits nettement moins quali.

Note au sujet du RVB adressable avec des motifs halacon, c'est rigolo 5 minutes mais c'est plus dérangeant qu'autre chose et on revient rapidement à une conf statique.

Par contre le rétroéclairage, je trouve ça vraiment chouette quand on travaille dans une grotte.

Pour gérer ça sous Linux : installer openrazer + polychromatic