Wow que de réponses !
Merci à tous
Je suis un peu débordé donc je ne découvre les réponses que ce matin.

Alors, donc j’ai bien vu unicomp, mais ça vient des US, faut payer 76$ de FDP,
plus 140$ de clavier, ça revient cher. Mais en effet on a un truc qui est
identique au modèle M
Cependant j’ai l’impression qu’ils sont au bout du chemin niveau finances vu
les messages sur leur site…

En fait, je suis un peu plus vieux chaque jour, et je me rend compte à quel
point je me fais du mal avec un clavier à 10€…
J’ai déjà remplacé ma souris par un trackball pour soulager mon bras droit
(avec un certain succès, et une fois passé les quelques jour pour s’habituer,
pouvoir manipuler le curseur sans bouger le bras est plutôt agréable),
maintenant faut que je soulage mes bouts de doigts 😊

Le model M je m’en rappelle parfaitement, ce fameux « clic clic » plutôt
agréable, cette sensation que la touche est « acceptée » sans avoir besoin de
mettre 8G de force sur une touche, le fait que la touche ne s’écrase pas au
fond de son emplacement…
C’est sur, je suis en open space, on va me détester
(mais je suis le patron. Alors…)

@benjamin : oui je veux bien un conseil ou un avis de quelqu’un qui a déjà
testé plusieurs modèles.

J’hésite vraiment entre commander chez unicomp ou tester un modèle plus récent
en mx brown pour limiter le niveau sonore tout en conservant un confort de
frappe…
Je note celui-ci qui a l’air pas mal dans ce qui a été proposé

https://www.keychron.com/products/keychron-k10-pro-qmk-via-wireless-mechanical-keyboard

@stephane : l’IT n’a jamais été mieux avant ? ça dépend… c’était plus « simple
» à comprendre je trouve. Les surcouches des surcouches des api de surcouches
d’api qu’on s’impose aujourd’hui rendent le développement franchement chiant et
bien plus complexe qu’avant
Les langages plus haut niveau sont agréables, mais il faut maintenant jongler
avec des évolutions constantes qui parfois cassent tout. Et tout réapprendre
est franchement fatigant à la longue.
Niveau matos : c’était quand meme plus simple à réparer et maintenir…
maintenant, faut bien souvent tout changer !

Cordialement,

[cid:image001.png@01D99DE3.EB6DF810]<http://www.ipconnect.fr/>

Olivier Varenne
Président, R&D et développement