Le 14/12/2023 à 10:53, Frank ALEXIS a écrit :
Unifi nécessite un contrôleur mais qui peut être local ou distant, sur
CloudKey physique ou logique (Docker sur NAS, VM ...) en local, sur
CloudKey physique ou logique hébergé chez toi (ou VPS, BareMetal ...),
ou sur le service prévu à cet effet chez Ubiquiti.

C'est ce que j'appelle un réponse "Georges MARCHAIS" :-) En l'occurrence, ce n'était pas ma question :-) Il ne s'agissait pas de débattre de la pertinence ou pas de la plateforme Unifi. Lorsque tu arrives sur un site en panne, sur lequel il n'y a plus du tout de connectivité, et que tu ne peux même pas te connecter à la console du switch, t'as pas l'air c... :-D Si çà convient à certaines personnes / certains cas d'usage, tant mieux. Moi, cela ne me convient pas. Une gestion /un reporting centralisé, why not ? Au détriment / en remplacement d'une gestion locale, non.

En revanche, j'aime bien la gamme UISP, qui a une ergonomie que je trouve bien foutue, notamment pour la gestion des VLANs. Il faut que je "visualise" les choses. Et du coup, je trouve l'idée de reporter sur une LED extérieure la "couleur" du VLAN assez géniale. C'est ce que je fais déjà avec des câbles et des pastilles de couleur...