Rémi Letot wrote:
> [...]
> que des "gens qui savent" sont sur la liste, donc... :-)
>
> J'ai une amie qui a qui vient d'enregistrer une demo en studio avec son
> groupe, et en discutant avec elle je me rends compte que comme beaucoup
> d'artistes qui se lancent, elle fait une soupe magnifique entre SABAM,
> droit d'auteur, protection, diffusion,... Bref j'ai un peu chamboulé sa
> perception du sujet et elle en redemande (coquine :-), mais j'aimerais
> être certain de ce que je dis et apporter des solutions sûres et
> pratiquables. J'ai donc deux questions principales :

Le droit d'auteur protège l'artiste, la SABAM protège le droit d'auteur,
l'éditeur se charge de (tout?) ponctionner pour donner l'occasion aux
titres d'être diffuser (soit sur disques: singles, album; soit sur
compilation; soit repris dans des pubs, dans des films, etc). Bon, c'est
évidemment des raccourcis...

> 1. en dehors de toute considération de choix de licence, comment prouver
> qu'ils sont bien les détenteurs du droit d'auteur sur leurs oeuvres ?
> J'imagine qu'un acte daté devant notaire ou s'envoyer le tout par
> recommandé doit suffire, mais est-ce réellement le cas ? Existe-t-il *en
> pratique* des procédures standardisées ?

Il suffit d'envoyer un document à la SABAM. Ce document, la SABAM en
envoie dès qu'on est membre. Il faut écrire les paroles ainsi que la
musique, les auteurs signent et c'est parti. Pas besoin d'envoyer en
recommandé. Il me semble même qu'on n'est plus obligé d'écrire les
notes, envoyer un support (cassette, bande magnétique, cd devrait suffire).

> 2. sur le fond je connais le sujet, mais assez peu en pratique, donc:
> quelles sont les conséquences *pratiques* pour un artiste de ne pas
> s'enregistrer à la SABAM.

Il n'est pas protégé par la SABAM. En gros, il s'agit surtout d'être
rémunéré par la SABAM en fonction des diffusions de l'oeuvre (par
exemple en radio ou bien s'il y a des reprises lors d'un concert). Dans
les fait, ce n'est pas la SABAM qui a attaqué Madonna ;-)

> Notamment, peut-il faire passer certaines de
> ses oeuvres sous régime SABAM et d'autres pas?

La SABAM n'exige pas l'exclusivité de l'artiste! ;-) De plus, si une
chanson est signée chez un éditeur français, il y a des chances pour que
les oeuvres soient protégées à la SACEM, pareil dans d'autres pays.

> Peut-il s'affilier plus tard?

Ce n'est pas cher et ça ne mange pas de pain. Une copie de la carte
d'identité et quelques signatures. On n'est pas obligé de déposer une
oeuvre pour entrer.

> Peut-il se désinscrire s'il est déjà affilié ?

Je ne vois pas l'intérêt de se désinscrire mais je suppose qu'il y a
moyen, ce n'est pas (vraiment) une secte ;-)

> Merci de vos lumières,

... en parlant de secte ;-)

Plus d'infos: http://www.sabam.be/ ... si vous avez flash... moi, avec
Firefox et sans flash, je ne vois rien qu'un écran bleu ;-)

- --
Arnaud Vandyck, STE fi, ULg
Formateur Cellule Programmation.
Java Trap: http://www.gnu.org/philosophy/java-trap.html
begin:vcard
fn:Arnaud Vandyck
n:Vandyck;Arnaud
org;quoted-printable:Universit=C3=A9 de Li=C3=A8ge;STE-Formations Informatiques
adr;quoted-printable;quoted-printable;quoted-printable:B=C3=A2timent C1;;Rue Armand St=C3=A9vard, 2;Li=C3=A8ge;;4000;Belgique
email;internet:[EMAIL PROTECTED]
title;quoted-printable:Attach=C3=A9 (formateur)
tel;work:+32 4 366 90 55
tel;fax:+32 4 366 90 59
tel;home:+32 4 349 09 69
tel;cell:+32 486 31 10 47