Eric Darchis a écrit :

Bonjour,

On 1/12/06, *Jean-François Straeten* <[EMAIL PROTECTED] <mailto:[EMAIL PROTECTED]>> wrote:

    > mais il faut un moyen de prouver qu'ils sont bien auteurs de
    > l'oeuvre.

    Mettre le nom dessus.

J'avais aussi entendu parler de l'envoi en recommandé à soi-même mais j'ai aussi entendu dire que ce n'était pas toujours suffisant.

non... ça n'ira pas pour un chanson ça... quoi que... quoi que...

L'idée c'est d'écrire une lettre, un texte, avec sur la MEME feuille (recto / verso) ton adresse. Tu plies la feuille de façon à ce que ton adresse soit au dessus, et le texte à l'intérieur. Tu colles, timbres, tu te l'envoies par recommandé et de ce fait le CACHET est SUR (ou au verso) du textes qui est important. Tu as ainsi une preuve, cachet et reçu de la poste faisant foie, que tu posédais bien ce texte à cette date là. Appliqué à une chanson, ce pourrait être une partie de la partition, ou des paroles, sur cette feuille A4 avec ton adresse et donc le cachet de la poste de l'autre côté...

A mon avis, ce n'est pas parfait comme système, mais mieux que rien.

Ce n'est même surement pas parfait !!!!
Imaginons qqun qui prévoit ce genre d'action... s'envoie plusieures lettres recommandées de ce genre... mais avec une feuille vierge ! Qu'est ce qui empécherait cette personne malhonnète d'ensuite, 1 an après par exemple, remplir le côté blanc de sa lettre recommandée (l'autre côté a déjà un cachet de la poste avec la date)... pour essayer de gruger qqun en déclarant avoir eu l'idée, le texte, 1 an avant ? ...

Comme je le disais, c'est mieux que rien... mais bon...
Si en plus, tu fais signer ton texte, avec date, par plusieurs témoins qui reconnaissent par écrit qu'à la date du 12 janvier 2006 c'est bien toi qui a écrit ça...
Tu augmentes qd même tes chances en cas de conflics.

A mon avis, ces moyens gratuits, sans engager de frais de notaires ou de certifications, sont intéressants mais pas parfait.

--
Didier Misson

Google Talk : [EMAIL PROTECTED]
Jabber: [EMAIL PROTECTED]