D'accord, j'ai extrapolé. J'ai bien compris maintenant, suite à la réponse de  Jean-Pierre Chrétien, que Lyx savait utiliser un grand nombre d'autres logiciels (et de bibliothèques je suppose). Mais sous Linux, si on ne veut pas mettre trop de dépendances dans le paquet lyx, sans que l'utilisateur ait à chercher trop longuement les paquets utiles, peut-être l'idéal serait de faire deux ou trois meta-paquets complémentaires qui installent par les dépendances des jeux cohérents de paquets permettant le bon fonctionnement de Lyx pour certains usages classiques (impliquant des conversions). En attendant, au vu des possibilités d'install supplémentaires que je vois maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de compiler pour que ça marche. A moins que tu aies une info plus précise ou un lien sur cette question de compilation "avec le support pandoc".