Bonjour,

Je coupe le texte au niveau de ma réponse :
Le 23/02/2017 à 13:44, Pierre Choffardet a écrit :
[...]

> Peut être que le risque serait alors que les développeurs laissent alors
> le "sale boulot" à TDF et ne se sentent plus impliqués dans les bugs
> qu'ils créent

Un des rôles de TDF est de promouvoir son écosystème c'est une des
raisons pour lesquelles elle n'embauchera pas de développeurs. Au pire,
s'il y a besoin de développements pour LibreOffice, alors elle
contractera une des entreprises de l'écosystème via appel d'offres,
comme ça a été le cas pour LibreOffice On Line.

> Un compromis, serait de faire une liste des bugs hérités d'OpenOffice et
> bien embêtants et de faire un appel d'offre pour leur correction.
> Une démarche ponctuelle, qui pourrait être renouvelée.

C'est une très bonne idée, et c'est comme cela que l'OSBA a travaillé
sur l'interop ODF/OOXML et pour laquelle le ministère de la Culture en
France a participé également.
(https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Business_Alliance)
Pour cela aussi que j'ai aidé l'Adullact lors d'un audit juridique qui
devait lui permettre de fournir du développement LibreOffice.

> Sur le même principe, on peut cibler des domaines, comme la qualité de
> rendu des documents, la gestion des styles, la gestion des images

Il y a pas mal de choses qui sont listées dans les propositions du
budget TDF 2017 sur des problèmes de fond du code qui permettraient de
le rendre plus robuste.

> La question reste la même. y-a-t-il un problème de qualité de la suite
> (quelque soit les efforts faits par les devs et TDF pour y remédier.)
> Si on considère que oui, alors on cherche des solutions, et il n'y a pas
> de tabou. Si considère que non, alors on laisse filer. Mais il faut
> d'abord de prononcer, se mettre d'accord sur l’existence ou pas d'un
> problème

Il y a et il y aura tant que nous sommes si peu nombreux à faire de la
QA sur les versions alpha et béta, tant qu'il y aura encore 500 bugs non
confirmés, tant que etc. et tant que LO aura 7 millions de lignes de code.

> Et quelque part, l’existence de bug, ce n'est pas le fond de commerce
> des socités de support technique LO ?

Ça devrait, oui.

Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545