Re: [FRnOG] [TECH] switchs aruba : Device Profiles for automatic port configuration

2024-04-08 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Pas de radius sur cette install.
pour moi "port-access auto-vlan" sert a autre chose, mais peut-être que je
me trompe

Merci en tous cas

Le lun. 8 avr. 2024 à 11:15, Antonin BOLLIN 
a écrit :

> Bonjour,
>
> Je l'ai fait par le passé mais avec un radius et dans mes notes j'ai :
>
>
>- Ne pas oublier de tagger le vlan en vlan voice 
>- faire le "port-access auto-vlan"
>-
>
> https://www.arubanetworks.com/techdocs/AOS-CX/10.11/HTML/security_6200-6300-6400/Content/Chp_Port_acc/por-acc-aut-vla.htm
>
>
> Cependant chez Aruba (je dis ça de mémoire) il me semble que le saut de
> vlan n'était autorisé qu'à partir du moment où on utilisait un radius pour
> l'authentification c'est peut-être toujours le cas mais j'ai toujours eu un
> radius avec, sans je n'ai jamais testé.
>
> Mes 2 cts
>
> Cordialement.
> ------
> *De :* frnog-requ...@frnog.org  de la part de
> BASSAGET Cédric 
> *Envoyé :* lundi 8 avril 2024 11:01
> *À :* frnog-tech 
> *Objet :* [FRnOG] [TECH] switchs aruba : Device Profiles for automatic
> port configuration
>
> Bonjour,
>
> J'essaye désespérément de mettre en place l'autoconfig du vlan sur switch
> aruba en fonction de la mac d'un téléphone (de marque bittel, prefixe mac
> f00786) qui ne fait ni de LLDP ni de CDP.
>
> j'ai suivi le whitepaper HPE suivant :
>
> https://community.arubanetworks.com/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=e81c402b-a46b-4875-b88a-c1485b028b3e
>
> et je me retrouve donc avec la conf suivante :
>
> device-identity name "bittel"
>lldp oui f00786
>exit
> device-profile name "bittel"
>untagged-vlan 2
>exit
> device-profile device-type "bittel"
>associate "bittel"
>enable
>exit
>
> bêtement je me disais que ça pourrait marcher, mais... non. je pense que ça
> ne marche qu'avec un tel qui balance des trames LLDP ?
> Est-ce quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce système pour un
> équipement qui ne fait ni de LLDP ni de CDP ? en gros assigner des
> paramètres à un port uniquement en fonction du préfixe MAC de l'équipement
> pluggé à ce port ?
>
> Bon lundi !
> Cédric
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] switchs aruba : Device Profiles for automatic port configuration

2024-04-08 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,

J'essaye désespérément de mettre en place l'autoconfig du vlan sur switch
aruba en fonction de la mac d'un téléphone (de marque bittel, prefixe mac
f00786) qui ne fait ni de LLDP ni de CDP.

j'ai suivi le whitepaper HPE suivant :
https://community.arubanetworks.com/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=e81c402b-a46b-4875-b88a-c1485b028b3e

et je me retrouve donc avec la conf suivante :

device-identity name "bittel"
   lldp oui f00786
   exit
device-profile name "bittel"
   untagged-vlan 2
   exit
device-profile device-type "bittel"
   associate "bittel"
   enable
   exit

bêtement je me disais que ça pourrait marcher, mais... non. je pense que ça
ne marche qu'avec un tel qui balance des trames LLDP ?
Est-ce quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce système pour un
équipement qui ne fait ni de LLDP ni de CDP ? en gros assigner des
paramètres à un port uniquement en fonction du préfixe MAC de l'équipement
pluggé à ce port ?

Bon lundi !
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-16 Par sujet BASSAGET Cédric
On change de secteur mais même combat : plusieurs lien KO du coté du 77

chez covage :
FTTO - 16/11/2023

Nous vous informons qu’un incident générique est cours sur le réseau de
SEM@FOR impactant les client FTTO dans la zone
Hericy/Montereau/Fontainebleau

12h45 : Une coupure câble est suspectée, la maintenance fibre est
déclenchée.
12h30 : Prise en compte et début des investigations.
12h20 : Remontée de plusieurs signalisations.

Prochaine communication à 14h30

J'aime beaucoup le "12h20 : Remontée de plusieurs signalisations" sachant
que nos liens client sont HS depuis 09:40...

Cédric


Le jeu. 16 nov. 2023 à 10:46, David Ponzone  a
écrit :

> Plus de problèmes à priori.
>
> J’ai eu l’escalade N2, ils vont préparer un RFO.
>
> > Le 16 nov. 2023 à 09:49, Julien Issler  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > perso j'ai encore un peu de packet-loss (1 - 3%) sur pas mal de mes
> liaisons Covage ce matin, chez vous tout est nickel ?
> >
> > Ou vous pensez qu'ils sont en train de ré-équilibrer le routage dans le
> sens inverse des tentatives de hier ?
> >
> > Sur le fond, oui, un compte rendu serait vraiment bien, avec des photos
> avant/pendant les travaux de soudure etc... Si on peut montrer au client le
> câble avec  fibres arrachées à ressouder, ça permet déjà d'expliquer le
> temps. Sur l'origine, pelleteuse, vandalisme, etc... aussi.
> >
> > Julien
> >
> >
> > Le 15/11/2023 à 19:36, David Ponzone a écrit :
> >> 18h00 : Notre équipe a repris l’ensemble des soudures. Le trafic est
> revenu à la normal a 17h34. L’incident générique est terminé. Nous vous
> invitons à revenir vers nous si vous constatez des dysfonctionnements après
> 17h34.
> >> Bon, autant vous dire qu’on va pas les lâcher pour comprendre pourquoi
> leur réseau n’est pas redondant au moins sur son axe principal.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] cisco virl / cml

2023-01-12 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un ici a essayé Cisco Modeling Labs ?
https://learningnetworkstore.cisco.com/cisco-modeling-labs-personal

J'ai passé une partie de la journée a essayer de faire une maquette avec
GNS3 et vu le temps passé et le résultat (nul car j'ai une image VGA qui ne
me permet pas d'accéder à la console via gns3), je me pose des questions
sur l'intérêt de ce produit.

Donc je suis preneur de retour d'expérience, et surtout j'aimerai savoir si
pour 200€/mois on a accès aux images NX-OSv et IOS XRv (ou alors s'il faut
payer autre chose...)

Merci !
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] matériel à donner

2023-01-10 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Nous avons a donner :
- un onduleur APC SURTD5000XLI (prévoir le remplacement des batteries)
- un onduleur PS1440RT2 (prévoir le remplacement des batteries)
- deux onduleurs APC SC450RM (prévoir le remplacement des batteries)
- un SAN dell PS4100 avec contrôleurs 1G, sans disques ni chariots
- 3 serveurs DELL R310 (sans disques)
- une appliance matrix multiR2 (ça peut avoir sa place dans un musée)

A récupérer sur orvault (44)

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Re: contact orange division opérateur d'infrastructure

2022-12-14 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
N'ayant eu aucune réponse, je me permets de relancer... au cas ou quelqu'un
qui a un contact soit passé à coté de mon mail :)

Cédric

Le lun. 28 nov. 2022 à 10:30, BASSAGET Cédric 
a écrit :

> Bonjour,
> Suite au "blacklistage" de l'adresse d'un de nos clients par l'opérateur
> d'infrastructure (orange, dans le 49), je suis à la recherche d'un contact
> dans cette division chez orange.
>
> Merci pour vos retours !
> Cédric
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] contact orange division opérateur d'infrastructure

2022-11-28 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Suite au "blacklistage" de l'adresse d'un de nos clients par l'opérateur
d'infrastructure (orange, dans le 49), je suis à la recherche d'un contact
dans cette division chez orange.

Merci pour vos retours !
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] recherche firmware cisco C860VAE2

2022-09-13 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
J'ai récupéré dans un lot refurb de cisco C867VAE, un intrus :

C860VAE2 advanced k9 platform with 512 MB of main memory

N'ayant aucun accès aux downloads chez cisco, je suis à la recherche d'un
firmware compatible avec cet équipement puisque le firmware du 867VAE ne
passe pas dessus.

Quelqu'un aurait ça sous la main ?
j'ai regardé sur https://t.me/s/cisco_collection mais je n'ai pas trouvé.

Merci
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] postmaster SFR

2022-07-21 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Je suis à la recherche du contact postmaster sfr. S'il en existe un :)
Ou de tout autre contact qui pourrait me permettre d'échanger avec eux sur
des mails qui sont considérés a tort comme spam par leurs MX. Sans code
d'erreur.

Merci !
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] incident free ?

2022-03-29 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Il semble y avoir un incident chez free :

https://downdetector.fr/statut/free/

effectivement depuis 14:10 environ notre FTTH est a 40% de packet loss.
on est dans le 44

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] don de (vieux) matos

2022-03-02 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Suite à petit coup de ménage dans nos placards, on se débarrasse de :

1* switch linksys SRW208
1* switch linksys SRW2024
2* switch linksys SRW224G4P
2* switch HP 2810-24G

1* dell R200
2* dell R300
4* dell R310
1* dell 1950
1* dell 2950

Le serveurs sont sans disques et il manque la plupart des caddy.
C'est à récupérer sur Orvault (44700).

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Equinix-IX, le ORPEA des IX

2022-02-07 Par sujet BASSAGET Cédric
Salut
Quand je regarde pour nous, j'ai :

IPv4 address(es)
185.1.102.y
195.42.145.x



L'adresse 185.1.102.31 a l'air d'être une adresse d'un range de francfort.
Rien a voir avec la choucroute et surtout rien a voir avec nous qui ne
sommes qu'a pa3
Cédric

Le ven. 4 févr. 2022 à 09:26, Alarig Le Lay  a écrit :

> Hello,
>
> On Tue 01 Feb 2022 12:39:01 GMT, David Ponzone wrote:
> > Allez, un autre petit pavé, au cas où ça fasse bouger…
> >
> > Je suis le seul à avoir remarqué que le portail ix.equinix.com
> > , c’est du n’importe quoi au niveau
> > inventoring des peers et de leurs IPs sur les différents IX ?
> > Si je mets Paris, ça me sort des peers bien français avec des IP de
> > l’IX Poland ou Londres.
> >
> > Dans le truc pour demander à participer à MLPE, ça me met que j’ai une
> > IP de Londres d’ailleurs (185.1.104.120) alors que je suis bien à
> > PA2/PA3, et que mon IP réelle est dans 195.42.144.0/23.
> >
> > Du délire complet.
> > Quelqu’un leur a déjà signalé le truc ?
> > On sait jamais, ils pourraient corriger d’ici 3/4 ans.
> >
> > David
>
> Moi j’ai un truc « marrant » sur celui de Sao Paulo. Une même annonce
> passe très bien dans toutes les villes où je suis présent, sauf Sao
> Paulo. La commu sur leur LG dit que c’est à cause d’un IRR pas à jour,
> sauf que ça passe partout ailleurs. Donc bon.
>
> --
> Alarig
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] PPP et IPv6 sur LNS cisco

2022-01-20 Par sujet BASSAGET Cédric
Salut Alexis et merci pour la réponse.
L' IP NA est dynamique et piochée "au pif" dans 2a06:x:x::/56. voici la
config de la partie DHCP sur le LNS :

 ipv6 dhcp pool IPv6_DHCP_POOL
  prefix-delegation aaa method-list DHCPv6-PD lifetime 7200 300
  address prefix 2A06:x:x::/56
  dns-server 2A06:x::x
  dns-server 2A06:x::y
  accounting default

Donc je n'ai pas connaissance de cette IP sauf a aller regarder dans les
leases dhcpv6 du LNS
Cédric

Le jeu. 20 janv. 2022 à 12:21, Alexis Lameire  a
écrit :

> Hello Cédric,
> Je vais peut-être proposer une solution débile, mais tu ne pourrait pas
> ajouter une Framed-IPv6-route côté radius pour l'ip NA ?
>
> Alexis
>
> Le jeu. 20 janv. 2022 à 11:53, BASSAGET Cédric <
> cedric.bassaget...@gmail.com> a écrit :
>
>> Bonjour à tous
>>
>> Je me remets sérieusement à limplémentation d'IPv6 sur notre collecte PPP
>> pour nos clients.
>> Nous avons un asr 1k comme LNS, et les CPE sont en général du cisco ou du
>> mikrotik.
>>
>> Le LNS attribue via dhcpv6 une IPv6 au CPE (IA NA) et un prefixe (IA PD)
>> qu'il récupère via radius.
>> tout ça fonctionne bien et je vois bien les leases DHCP sur mon LNS :
>>
>> asr-1k1-pa3-1#show ipv6 dhcp binding
>> Client: FE80::A
>>   DUID: 0003000108553159A447
>>   Username : user@realm
>>   VRF : default
>>   Interface : Virtual-Access2.81
>>   IA PD: IA ID 0x000A, T1 150, T2 240
>> Prefix: 2A06:x:x::/48
>> preferred lifetime 300, valid lifetime 7200
>> expires at Jan 20 2022 01:43 PM (7182 seconds)
>>   IA NA: IA ID 0x000A, T1 43200, T2 69120
>> Address: 2A06:x:a:b:c:d:e:f
>> preferred lifetime 86400, valid lifetime 172800
>> expires at Jan 22 2022 11:43 AM (172782 seconds)
>>
>> Et le PD est bien rajouté dynamiquement dans la table de routage du LNS :
>>
>> asr-1k1-pa3-1#show ipv6 route
>> ...
>> S   2A06:x:x::/48 [1/0]
>>  via FE80::A, Virtual-Access2.81
>>
>>
>> Par contre, la NA n'est pas ajoutée à la table de routage. par conséquent
>> mon CPE ne peux pas être joint via son IP NA.
>> Et, plus embêtant, il ne peut pas communiquer avec l'extérieur puisque la
>> route retour n'existe pas sur mon LNS.
>>
>> Est-ce que quelqu'un a déjà fait face à cette problématique et a une
>> solution (autre que d'aller taper sur l'IP PD de l'interface LAN du CPE) ?
>> Ce n'est pas bloquant puisque le PD fonctionne mais j'aimerai bien
>> comprendre le pourquoi du comment.
>>
>> Merci !
>> Cédric
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] PPP et IPv6 sur LNS cisco

2022-01-20 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour à tous

Je me remets sérieusement à limplémentation d'IPv6 sur notre collecte PPP
pour nos clients.
Nous avons un asr 1k comme LNS, et les CPE sont en général du cisco ou du
mikrotik.

Le LNS attribue via dhcpv6 une IPv6 au CPE (IA NA) et un prefixe (IA PD)
qu'il récupère via radius.
tout ça fonctionne bien et je vois bien les leases DHCP sur mon LNS :

asr-1k1-pa3-1#show ipv6 dhcp binding
Client: FE80::A
  DUID: 0003000108553159A447
  Username : user@realm
  VRF : default
  Interface : Virtual-Access2.81
  IA PD: IA ID 0x000A, T1 150, T2 240
Prefix: 2A06:x:x::/48
preferred lifetime 300, valid lifetime 7200
expires at Jan 20 2022 01:43 PM (7182 seconds)
  IA NA: IA ID 0x000A, T1 43200, T2 69120
Address: 2A06:x:a:b:c:d:e:f
preferred lifetime 86400, valid lifetime 172800
expires at Jan 22 2022 11:43 AM (172782 seconds)

Et le PD est bien rajouté dynamiquement dans la table de routage du LNS :

asr-1k1-pa3-1#show ipv6 route
...
S   2A06:x:x::/48 [1/0]
 via FE80::A, Virtual-Access2.81


Par contre, la NA n'est pas ajoutée à la table de routage. par conséquent
mon CPE ne peux pas être joint via son IP NA.
Et, plus embêtant, il ne peut pas communiquer avec l'extérieur puisque la
route retour n'existe pas sur mon LNS.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait face à cette problématique et a une
solution (autre que d'aller taper sur l'IP PD de l'interface LAN du CPE) ?
Ce n'est pas bloquant puisque le PD fonctionne mais j'aimerai bien
comprendre le pourquoi du comment.

Merci !
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident national chez AXIONE ...

2021-11-22 Par sujet BASSAGET Cédric
Nouvel incident en cours chez axione :

Nous tenons à vous informer d'un incident
survenu sur notre réseau.
Date de début : lundi 22 novembre 2021 12:52:00
CET (UTC +0100)
Motif : Perte liaison Backbone

Cédric

Le jeu. 18 nov. 2021 à 19:00, Sébastien 65  a écrit :

> Arf... Ne m'en parle même pas David ! Au prix que cela a couté (et que ça
> coute toujours !) c'est quand même déplorable d'avoir un maillage fait avec
> les pieds...
>
> J'ai du mal à comprendre la logique du maillage réseau ici dans mon
> territoire ! Par exemple sur un tronc de collecte FTTB, tu vas avoir
> quelques clients de UP et tous les autres DOWN.
> Le plus amusant (si je peux dire ça hein ;( ), dans la même ville, deux
> clients espacés d'environ 500m = 1UP et 1 DOWN.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] VoIP OVH

2021-07-29 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Incident en cours chez OVH sur la partie SIP :
http://travaux.ovh.net/?do=details=52283;

plusieurs de nos clients sont dans le noir.
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Incident voix orange

2021-06-21 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Depuis une heure environ plusieurs de nos clients nous remontent des
problèmes divers et variés sur la voix chez orange (boucles de routage,
one-way audio, ...)
Confirmation d'un client qui a eu orange au tel :
" incident collectif sur la voix."
ça semble confirmé par https://downdetector.fr/statut/orange/

Notre collecte SIP opérateur ne semble pas du tout impactée.

Bon lundi !
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] geste de proximité equinix PA3

2021-05-28 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
J'aurais besoin d'un geste de proximité sur PA3 (remplacement d'une SFP
défectueuse).
Si quelqu'un est dans le secteur, il peut me contacter par retour de mail
avec ses coordonnées téléphoniques, je le rappelle dans la foulée.

Merci
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] N3K-C3064PQ-10GX 40Gbps vPC

2021-01-12 Par sujet BASSAGET Cédric
Hello,
Pour ma part pas de problème a signaler sur 7.0(3)I7(7) avec du VPC. Stable
depuis la mise en service il y a un an et demi
Cédric

Le mar. 12 janv. 2021 à 09:21, Loic LADREYT 
a écrit :

> Bonjour. Merci à tous pour vos réponses. Suite a pas mal de recherche, le
> problème viendrait d'un des QSFP utilisé. Nous sommes en train de
> diagnostiquer plus précisément le soucis. Je vous fait un retour dès que
> j'en sais plus.
>
> Loic LADREYT - Ingénieur réseaux
> Direct : +33 4 27 01 88 01
> Mob : +33 6 02 57 38 98
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Sibiodon, Anthony
> Envoyé : lundi 11 janvier 2021 08:41
> Cc : frnog-misc 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] N3K-C3064PQ-10GX 40Gbps vPC
>
> Bonjour,
>
> J'utilisé le vPC sur ces switch et également le SNMP pour mon Cacti.
>
> Pour le moment pas de problème.
> Merci.
>
> Anthony
>
> Le dim. 10 janv. 2021 à 15:55, Xavier Beaudouin  a écrit :
>
> > Hello,
> >
> > >> en 40 Gbps (hardware profile 48x10G+4x40G). Au bout d’un certain
> > >> temps
> > nous
> > >> remarquons que les deux
> > >> châssis ne remontent plus de variable environnement (power, fan
> > >> etc..)
> > et ne
> > >> répond plus en SNMP.
> > >
> > > Jamais fait de vPC et pas tenté. A part çà c'est un switch populaire
> > > en
> > broke,
> > > j'en ai plusieurs dans cette config 48x10G+4x40G avec du
> > > etherchannel
> > 2x40G
> > > monochassis et aucun problème.
> >
> > Il y a temps certain, sur du N7k en vPC et virtual chassis j'avais
> > remarqué que le CPU en mousse n'arrivais pas a gérer les snmpbulk avec
> > 1000 ports...
> > Ou...  que
> > la ram / temps cpu aloué au process snmpd sur le linux embarqué avais
> > un peu des problèmes...
> >
> > Perso j'évite les vPC sauf si c'est ABSOLUMENT indispensable et les
> > utiliser en switch basic avec de l'etherchannel -> bullet proof. KISS
> > est la règle.
> >
> > Xavier
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__www.frnog.org_=D
> > wIFaQ=1tDFxPZjcWEmlmmx4CZtyA=LnEORwIoc4qm9FufFv_lThAcJ5p1o1JzGW5u9
> > oAv3_Y=WW00eIbT8iaU9vymBw95o_E0lXFzSTClyI5ySUVLU-M=mU8iAi4MrnLN-1-
> > BuI-uD0aFrg0GTTla2aHB97yY91c=
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
>
> https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__www.frnog.org_=DwIFaQ=1tDFxPZjcWEmlmmx4CZtyA=LnEORwIoc4qm9FufFv_lThAcJ5p1o1JzGW5u9oAv3_Y=WW00eIbT8iaU9vymBw95o_E0lXFzSTClyI5ySUVLU-M=mU8iAi4MrnLN-1-BuI-uD0aFrg0GTTla2aHB97yY91c=
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident Covage DSP nantes

2020-11-06 Par sujet BASSAGET Cédric
Oui, j'avoue avoir un peu pourri le NOC et leur avoir demandé avec
(beaucoup d') insistance de mettre a jour leur suivi comme quoi l'incident
était toujours en cours

Le ven. 6 nov. 2020 à 15:27, Erwan David  a écrit :

> Le 06/11/2020 à 14:37, BASSAGET Cédric a écrit :
> > Communication de covage à 14:00 : Fin d’impact pour les clients
> > Appel vers escalade covage qui confirme qu'il y a toujours de l'impact
> chez
> > certains clients.
> >
> > L'incident n'est donc pas résolu contrairement à ce que covage dit...
>
>
> D'ailleurs le statut est maintenant :
> 14h30  : Nous avons bien pris en compte vos retours concernant les
> services non rétablis. Les équipes sont à nouveau remobilisés afin de
> reprendre les investigations.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident Covage DSP nantes

2020-11-06 Par sujet BASSAGET Cédric
Communication de covage à 14:00 : Fin d’impact pour les clients
Appel vers escalade covage qui confirme qu'il y a toujours de l'impact chez
certains clients.

L'incident n'est donc pas résolu contrairement à ce que covage dit...

Le ven. 6 nov. 2020 à 10:52, Erwan David  a écrit :

> Le 06/11/2020 à 09:54, BASSAGET Cédric a écrit :
> > Bonjour,
> > Confirmé par Covage, incident sur la DSP de Nantes.
> > On a nos collectes BPE / BPEA qui flap, et notre L2L nantes-paris HS.
> >
> > Cédric
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> Ici la BPE détecte des boucles, la BPEA tient, mais je confirme...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Re: Incident Covage DSP nantes

2020-11-06 Par sujet BASSAGET Cédric
communication covage :

Vos services sont impactés par un incident générique sur Nantes. Nous avons
perdu tous nos équipements cœur de réseau sur Nantes. Les investigations
sont en cours par le support Covage. Prochaine communication à 11h00.

Le ven. 6 nov. 2020 à 09:54, BASSAGET Cédric 
a écrit :

> Bonjour,
> Confirmé par Covage, incident sur la DSP de Nantes.
> On a nos collectes BPE / BPEA qui flap, et notre L2L nantes-paris HS.
>
> Cédric
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Incident Covage DSP nantes

2020-11-06 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Confirmé par Covage, incident sur la DSP de Nantes.
On a nos collectes BPE / BPEA qui flap, et notre L2L nantes-paris HS.

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] De HDD à SSD dans un cluster ceph ?

2020-09-11 Par sujet BASSAGET Cédric
on a deux clusters ceph en 2*10G full ssd (mélange de samsung pm1633a et
ultrastar DC).
tout en rbd.
ca tourne très bien !

Le mar. 8 sept. 2020 à 14:02, Hugo Waltsburger via frnog 
a écrit :

> Pardon je me suis emmêlé, on fait bien du RBD !
>
> On Tue, Sep 8, 2020 at 1:41 PM Alexandre DERUMIER 
> wrote:
>
> > >>Pour le usecase c'est du ceph NFS sur de la virt openstack.
> >
> > une raison particulière de passer par nfs (nfs gateway sur cephfs ?) au
> > lieu d'utiliser du rbd directement ?
> >
> >
> >
> >
> > - Mail original -
> > De: "frnog" 
> > À: "Phil Regnauld" 
> > Cc: "frnog-tech" 
> > Envoyé: Mardi 8 Septembre 2020 12:26:55
> > Objet: Re: [FRnOG] [TECH] De HDD à SSD dans un cluster ceph ?
> >
> > Pour le usecase c'est du ceph NFS sur de la virt openstack. Les liens
> sont
> > 10 ou 40G. Pour les applications c'est ~300-400 VMs, principalement des
> > sites web, avec quelques applications plus gourmandes en I/O
> > (BDD/Mail/DHCP) mais qui ne représentent qu'une poignée de service :)
> >
> > On Tue, Sep 8, 2020 at 12:18 PM Phil Regnauld  wrote:
> >
> > > Hugo Waltsburger via frnog (frnog) writes:
> > > >
> > > > On envisage de mettre des SSDs à la place parce qu'on a un peu de
> > budget
> > > en
> > > > rab, mais on n'a aucune expérience de prod avec des SSDs, d'où la
> > > question
> > > > : à votre avis, des SSDs dans un cluster ceph, pertinent ou
> > > > casse-gueule/overkill ? Quelles marques/modèles marchent bien/pas
> bien
> > ?
> > > > Quelles sont vos expériences de SSDs sur de la virt/prod de façon
> > > générale
> > > > ?
> > > >
> > > > Au plaisir de vous lire :)
> > >
> > > Samsung PM883 en prod ici, avec du HDD (HGST 6-8 To, avec du nvme
> > > en
> > > log/db devant). Pas overkill du tout, ça va bien sûr dépendre de
> > > l'application principale. C'est pour faire RBD/S3/iscsi/nfs/... ?
> > >
> > >
> > >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Appels vers mobiles

2020-03-16 Par sujet BASSAGET Cédric
Plusieurs de nos client / partenaires ont des difficultés à joindre des
numéros de mobile, principalement Orange). Certains ont également des
difficultés semble-t-il a joindre des lignes fixe Orange.

Je sonne l'alerte sans avoir plus d'infos, peut être quel quelqu'un ici a
eu le temps de pousser le diagnostique un peu plus loin, ou a des infos ?

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRnOG 34.0 - RC1

2020-03-09 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour Philippe,
le workshop du matin sera-t-il diffusé en streaming (et est-ce qu'il y a, à
ton avis, un intérêt à le diffuser) ?

Cédric

Le jeu. 27 févr. 2020 à 17:29, Remi Desgrange 
a écrit :

> Salut,
>
> je donne un cours à la fac (université de savoie) a des M1 en Télécom
> réseaux sur git et le déploiement automatisé en + de mon job. Je sais pas
> si je suis pertinent sur le sujet, et puis on aura déjà vu ma trombine mais
> si jamais.
> Cordialement/Best Regards, Rémi Desgrange
>
> On Feb 26 2020, at 5:47 pm, Philippe Bourcier  wrote:
> > Re,
> >
> > > Les inscriptions à la réunion FRnOG du 20 Mars sont désormais ouvertes
> ici :
> > > https://www.frnog.org/?page=frnog34
> >
> >
> > J'ai oublié un point :
> > Pour la table-ronde je recherche un ou deux profs pour venir échanger
> sur le sujet "La Formation aux métiers du réseau" (ie: adéquation entre les
> formations et la réalité du monde pro...).
> >
> >
> > Cordialement,
> > --
> > Philippe Bourcier
> > web : http://sysctl.org/
> > blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Modem VDSL petit/qui marche ??

2020-02-28 Par sujet BASSAGET Cédric
zyxel vmg1312-b10D : instabilités sur le bi-vc.(il arrive que les
connections d'un VC soient nattées avec l'IP de l'autre VC, reboot
nécessaire pour que ça refonctionne. le support zyxel n'a jamais trouvé la
cause (j'ai abandonné après quelques mois d'échanges)
dlink (j'ai plus la ref) : de temps en temps un VC tombe, obligé de reboot
pour refaire partir.
technicolor : ça juste marche mais ça n'existe plus

cisco 8xxVAE : ça juste marche. on a fini par partir là dessus en refurb.
c'est plus cher, mais ça marche. et au moins y'a du debug si ça marche pas.

Cédric

Le ven. 28 févr. 2020 à 17:09, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> Il y a quelques années j'avais utilisé des modems Aethra pour du A/Vdsl
> et de l'EFM.
> Tout cela a parfaitement bien fonctionné pendant 10 ans, une seule Alim
> a rendue l'ame sans impact sur le modem.
> Je peux te filer un contact chez eux si tu le souhaite.
> Seb.
>
> Le 28/02/2020 à 08:16, Frank ALEXIS a écrit :
> > Bonjour ensoleillé (si si ... ici c'est ensoleillé;-) !)
> >
> > Je cherche un remplaçant à mes vénérables Netgear DM200 qui font le job
> pour 50 balles, mais j'ai pas bien trouvé le truc qui me plait.
> >
> > VDSL/VDSL2 (ADSL2 sous entendu)
> > Mode bridge (un minimum)
> > Ethernet
> > Pas gros
> > Pas cher (50/60 max)
> > Stable
> > Pas une bouse en performance
> > Qu'on oublie posé au fond de la baie (forcément c'est pas rackable :-p !)
> >
> > J'ai vu le TP-LINK TD-W9970 mais je sais pas trop.
> >
> > Galère à trouver comme truc basique :-(
> >
> > Merci à vous amis dans la matrice !
> > Frank
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseurs VDSL2

2019-11-22 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Déterrage du vendredi !
Est-ce que quelqu'un peut faire un retour sur la stabilité du VC-231 ? Ou
est-ce que vous avez trouvé d'autres modèles de pur modem vdsl2 ?
Merci et bon week end à tous et toutes !
Cédric

Le mar. 23 avr. 2019 à 09:40, David Ponzone  a
écrit :

> Ok ensuite, faut voir combien de temps ça tient sans reboot.
>
> David Ponzone
>
>
>
> > Le 23 avr. 2019 à 10:30, Alexis Guirlé  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Bon on a testé ^^.
> >
> > Et ceci marche plutôt bien. En sélectionnant le mode CPE et le bon
> profil (17A).
> >
> > Bonne semaine.
> > Alexis
> > -Message d'origine-
> > De : Valentin Surrel 
> > Envoyé : jeudi 18 avril 2019 07:48
> > À : Pierre-Loïc Carette - ALPESYS 
> > Cc : Alexis Guirlé ; David Ponzone <
> david.ponz...@gmail.com>; frnog-t...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseurs VDSL2
> >
> > Bonjour,
> >
> > Mon petit doigt me dit que le VC-231 fonctionne très bien avec les DSLAM
> télécom. Ce mail en est la meilleure preuve ! C'est un bon moyen de mettre
> un "vrai" routeur à la maison ou au boulot (et c'est stable). Perso, ça me
> permet de faire un vpn site-to-site à pas cher.
> >
> > Il chauffe un peu par contre, à étudier si c'est pour en faire une
> armoire complète.
> >
> > Valentin
> >
> > - Mail original -
> >> De: "Pierre-Loïc Carette - ALPESYS" 
> >> À: "Alexis Guirlé" , "David Ponzone"
> >> 
> >> Cc: frnog-t...@frnog.org
> >> Envoyé: Lundi 15 Avril 2019 21:56:46
> >> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseurs VDSL2
> >
> >> Hello
> >> J'ai un gros doute que ce convertisseur fonctionne sur des DSLAM
> telecom.
> >> Si ca le fait ca serait avec des degradations de service car ces
> >> boitiers ne gerent qu'un nombre minimal d'annexes DSL (type de synchro).
> >> D'ailleurs les annexes se gèrent manuellement pour certaines avec des
> >> dip switchs.
> >>
> >> Ces boitiers sont fait pour faire de l'ethernet sur une paire de
> >> telephone jusqu'à 1km environ avec un boitier en maitre l'autre en CPE.
> >>
> >>
> >>
> >> Pierre-Loïc Carette
> >>
> >>
> >> Please excuse any errors as this is being sent from my mobile
> >>
> >>
> >>
> >> De : David Ponzone
> >> Envoyé : lundi 15 avril à 18:09
> >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseurs VDSL2 À : Alexis Guirlé Cc :
> >> frnog-t...@frnog.org
> >>
> >>
> >> En théorie ça marche mais pas de mgmt, pas de reboot soft. David
> >> Ponzone > Le 15 avr. 2019 à 18:03, Alexis Guirlé a écrit : > >
> >> Bonjour, > > Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des convertisseurs VDSL2
> >> Planet, genre VC-231 avec des DSLAM d'Orange ? > On cherche des modems
> >> VDSL 2 style industriel, ultra basic qu'on pourrai rack en masse... >
> >>> Cordialement, > > Alexis > > >
> >> --- > Liste de diffusion du FRnOG >
> >> http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion
> >> du FRnOG http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question routeur pour nano operateur ?

2019-10-11 Par sujet BASSAGET Cédric
et pourquoi pas du bird + pmacct ?

Cédric

Le ven. 11 oct. 2019 à 10:59, Xavier Beaudouin  a écrit :

> Hello,
>
> Ceux qui me connaissent savent que je me tappe du matériel mais là ça fait
> 2 semaines
> que je lutte pour réussir a faire tourner ce  de netflow sur un
> ASR-1001X
> avec IOS-XE 16.09.04.
>
> Normalement ce truc 'devrait' être existant avec la license IPbase que
> j'ai, sachant
> que j'ai adventreprise d'activé et que j'ai appris par le support que même
> la license
> advipservices n'as pas l'air d'avoir sur support d'intégré sur cette
> version de IOS-XE.
>
> Alors comme j'en ai marre de me faire  je suis en train de
> chercher un remplacant
> de cette bouze, avec un cahier des charges simples :
> - tenir 2 a 3 full view ipv4/ipv6
> - tenir un a 2 IX
> - avoir cette saloperie de netflow
> - accessoirement avec du 10G (oui je ne suis un nano opérateur dans un
> micro pays je ne
>   consomme pas trop).
>
> Voila :) à part un ASR-9001 (qui me plais...) qu'avez vous de bon a me
> recommander... ?
>
> Xavier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Questions sur Proxmox/Ceph

2019-07-25 Par sujet BASSAGET Cédric
Intéressé par le retour sur ce crash aussi.
On a 2 clusters ceph a base de 3*R630 bien costauds full SSD (2 OSD de 7To
par serveur + 1 SSD pour les journaux) et réseau 10G, pour des clusters
proxmox.
Jusque là jamais eu de problème, même sur les updates de ceph, des arrêts
de node a la bourrin ( via drac => hors tension ).

Les perfs sont au RDV et (jusque là) je trouve ça vraiment stable.

Le mer. 24 juil. 2019 à 23:37, Quentin Leconte, SHPV <
quentin.leco...@shpv.fr> a écrit :

> Je laisse Guillaume te répondre, il sera plus à même de te donner des
> détails, il était en première ligne.
>
> Mais disons que ça ne fait jamais plaisir de perdre plusieurs 10aines de
> To en prod. ;)
>
> > Le 24 juil. 2019 à 22:14, Kevin Decherf  a écrit :
> >
> > Hello,
> >
> >> On Wed, Jul 24, 2019 at 06:57:59PM +0200, Quentin Leconte wrote:
> >> Salut !
> >>
> >> Petit conseil, si tu commences à faire du CEPH, backup bien souvent.
> >>
> >> Parce qu'une grappe CEPH qui s'emballent sans raison sur un cluster
> proxmox, avec pertes des données, c'est déjà arrivé. #vécu
> >
> > Je suis curieux, tu peux en dire plus ?
> >
> > --
> > Kevin Decherf - @Kdecherf
> > GPG 0x108ABD75A81E6E2F
> > https://kdecherf.com
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème routage tel chez Orange

2019-04-16 Par sujet BASSAGET Cédric
A priori plus rien du tout

Le mar. 16 avr. 2019 à 11:28, David Ponzone  a
écrit :

> Tu reçois des appels avec un format foireux sur certains appels, sur tous
> les appels, ou tu reçois plus rien du tout ?
>
> > Le 16 avr. 2019 à 11:23, BASSAGET Cédric 
> a écrit :
> >
> > Bonjour,
> > Il semble qu'un incident soit en cours côté téléphonie chez Orange. Notre
> > préfixe de portabilité n'est plus routé. Aucun problème depuis free /
> > bouygues.
> > ça impacte uniquement nos numéros portés.
> >
> > Cédric
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Problème routage tel chez Orange

2019-04-16 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
Il semble qu'un incident soit en cours côté téléphonie chez Orange. Notre
préfixe de portabilité n'est plus routé. Aucun problème depuis free /
bouygues.
ça impacte uniquement nos numéros portés.

Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Avis desktop switch 10G Mikrotik CRS305

2019-02-24 Par sujet BASSAGET Cédric
Par quoi tu peux remplacer SwitchOS sur les CRS ?
Cédric

Le ven. 22 févr. 2019 à 12:49, Hugues Voiturier 
a écrit :

> Le 305 est excellent, je valide à 100%. Comme tous les switchs Mikrotik,
> tu ne penses même pas à utiliser SwitchOS et tout ira bien pour toi 
>
> Hugues
> AS57199 - AS50628
>
> Sent from my iPhone
>
> > On 22 Feb 2019, at 11:34, David Ponzone  wrote:
> >
> > Je peux pas blairer le GUI/philosophie de leurs switch.
> > Si tu veux pas faire de conf spéciale dessus, c’est pas grave ceci dit.
> >
> >> Le 22 févr. 2019 à 11:19, Joel DEREFINKO  a
> écrit :
> >>
> >> Bonjour la liste,
> >>
> >> A titre perso, je suis à la recherche d'un petit switch 10G desktop
> fanless pour connecter mon PC à mon NAS en 10G.
> >> Mon besoin est très basique :
> >>
> >> -  1 PC  (que j'équiperai probablement avec une carte 10G RJ45,
> mais pas encore vraiment décidé)
> >>
> >> -  1 NAS Synology (que j'équiperai certainement avec une carte
> SFP+)
> >>
> >> -  Besoin d'un uplink 1G vers le reste de mon réseau.
> >>
> >> -  Silence absolu
> >> Un coup de Google rapide m'a mené au CRS305 de Mikrotik, 4 ports 10G
> SFP+ et un uplink 1G, alimentable en PoE.
> >> https://mikrotik.com/product/crs305_1g_4s_in
> >>
> >> Comme je sais que la marque a quelques fans sur la liste, je me suis
> dit que peut-être certains d'entre vous auraient un feedback sur le
> produit, ou sur les switch 10G mikrotik en général.
> >> Ou d'autres switches pouvant répondre à mon besoin, pour un prix «
> correct ».
> >>
> >> J'envisage le montage suivant :
> >>
> >> -  Twinax SFP+ entre le NAS et le switch
> >>
> >> -  Module SFP+/Cuivre sur le switch, pour y connecter le PC si
> je prends une carte RJ45.
> >> Au passage, avez-vous des recommandations sur les twinax et modules
> SFP+ compatibles/incompatibles ?
> >> Je vois souvent parler de FS ?
> >>
> >> Merci,
> >> Joël
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Perte collecte equinix

2019-01-18 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour,
petite alerte du trolldi, nous avons perdu notre collecte CELAN à pa3
à 13:57:49.
une autre personne remonte la perte de sa collecte DSL et C2E au même
moment.

Sommes-nous seuls ?
Cédric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?

2018-11-05 Par sujet BASSAGET Cédric
Merci pour l'info, je connaissais pas ce constructeur.
Cédric

Le ven. 2 nov. 2018 à 14:17, David Ponzone  a
écrit :

> Cédric,
>
> y a aussi le Planet VDR-301N qui peut être une option. Un peu plus de 30€
> en plus.
>
> Ce qu’il sait faire:
> -PVC ADSL/VLAN VDSL multiples
> -activation/désactivation NAT par PVC/VLAN de sortie
> -seconde IP LAN
> -exclusions du NAT de certaines IP du LAN
> -pools DHCP différents en fonction du device name (reste à savoir de quel
> device name il s’agit, la doc ne précise pas: hostname, vendor-class ? Il
> faudrait également que ça accepte les wildcard)
>
> Ce qu’il ne sait pas faire à priori:
> -plusieurs bridge LAN/WAN isolés pour l’utiliser en modem pur
>
>
> Le 31 oct. 2018 à 12:57, BASSAGET Cédric  a
> écrit :
>
> https://www.tp-link.com/fr/products/details/TD-W9977.html quelqu'un a
> testé çà ?
> J'ai globalement du mal a trouver des infos concernant le support du PTM
> pour les VDSL EFM et le support de tag vlan côté VDSL.
> Cédric
>
> Le mar. 18 sept. 2018 à 17:36, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Ouais.
>>
>> Un CPE à 30€ qui est capable d’avoir plusieurs pools DHCP sur la même
>> interface IP en fonction du préfixe de l’adresse MAC source…
>> Même Cisco sait pas faire ça (en tout cas j’ai jamais réussi).
>> Mikrotik non plus.
>>
>> Le 18 sept. 2018 à 17:26, r...@futomaki.net a écrit :
>>
>> La fin d'une époque. Le bon vieux logo speedtouch et la cli particulière
>> nous manquerons. Enfin pas sur pour la cli. N'empêche que pour du cpe à 10e
>> c'était quand même pas mal.
>>
>> Sent from Mobile
>>
>>
>>  Original Message 
>> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?
>> From: David Ponzone
>> To: BASSAGET Cédric
>> CC: t...@ipsip.eu,"frnog@FRnOG.org "
>>
>>
>> Non c’est un chouilla au dessus (plutôt 250€).
>>
>> Bon, c’est le moment de se mettre en charge d’un produit similaire et au
>> même prix.
>>
>>
>> > Le 18 sept. 2018 à 13:00, BASSAGET Cédric a écrit :
>> >
>> > Dommage si ça se confirme ! Il n'y a pas de support, mais ça "juste
>> marche", et niveau fonctionnalités / prix / stabilité, j'ai pas trouvé
>> mieux pour faire du bi-vc...
>> > je pense pas que oneaccess soit dans les même gammes de prix.
>> >
>> > Le mar. 18 sept. 2018 à 10:58, tristan rannou > a écrit :
>> > C'est fort possible, je reçois depuis quelques jours des appels pour
>> > transiter du technicolor au OneAccess
>> >
>> >
>> > Le 18/09/2018 à 10:53, David Ponzone a écrit :
>> > > Ca serait en effet cohérent puisque je ne pense pas qu’ils aient fait
>> > > un carton avec.
>> > > Ma rumeur à moi était plus générale: arrêt de tout ce qui est CPE
>> Data
>> > > (ce qui est cohérent avec l’activité principale de Technicolor)
>> > >
>> > > A priori, le distri France arrêterait de distribuer, et OVH
>> arrêterait
>> > > d’en vendre.
>> > >
>> > >
>> > >
>> > >
>> > >> Le 18 sept. 2018 à 10:50, tristan rannou
>> > >> >> a écrit :
>> > >>
>> > >> Je n'ai pas non plus d'information officielle
>> > >>
>> > >> Mais ce serait ces modèles : TG605S TG608 TG620
>> > >>
>> > >> Je souhaiterais comme toi la confirmation de quelqu'un
>> > >>
>> > >>
>> > >>
>> > >> Le 18/09/2018 à 10:48, David Ponzone a écrit :
>> > >>> C’est quoi la gamme pro ? :)
>> > >>> Tous ceux qui ont pas de quoi faire du 3P ?
>> > >>>
>> > >>>
>> > >>>
>> > >>>
>> > >>>> Le 18 sept. 2018 à 10:42, tristan rannou
>> > >>>> >> a écrit :
>> > >>>>
>> > >>>> Bonjour,
>> > >>>>
>> > >>>> J'ai eu l'information de la fin de vie de la gamme pro DSL.
>> > >>>>
>> > >>>> Tristan
>> > >>>>
>> > >>>>
>> > >>>>
>> > >>>> Le 18/09/2018 à 10:38, David Ponzone a écrit :
>> > >>>>> Confrères utilisateurs de Technicolor,
>> > >>>>>
>> > >>>>> mon petit doigt me dit qu’il serait possible que Technicolor
>> > >>>>> arrête sa gamme de routeurs.
>> > >>>>>
>> > >>>>> Quelqu’un a des infos en ce sens ?
>> > >>>>>
>> > >>>>> Merci
>> > >>>>>
>> > >>>>>
>> > >>>>> ---
>> > >>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>> > >>>>> http://www.frnog.org/
>> > >>>>
>> > >>>>
>> > >>>> ---
>> > >>>> Liste de diffusion du FRnOG
>> > >>>> http://www.frnog.org/
>> > >>>
>> > >>
>> > >
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?

2018-10-31 Par sujet BASSAGET Cédric
Allez j'en fait commander un pour essayer, ça me plait bien ce que tu
montres :)
tu as testé la partie IPv6 ?

Le mer. 31 oct. 2018 à 16:20, Stéphane Rivière  a écrit :

> > Ah ben y a rien dans la doc. T’as trouvé une doc advanced user ou tu te
> bases sur ce que tu vois dan le GUI ?
>
> Pas été cherché la doc, juste la GUI, qui repose les yeux, interface
> sobre, un peu flatUI, raccourcie ci dessous, le mail n'est toujours pas
> passé en 132 cols ;)
>
> Sur la page NETWORK, y'a un tableau de tous les vlan...
>
> Name Type   VPI/VCI or VID  IPvXIP/Massk
> vlan 1 ipoe_ptm_836_0_s Static IP  836  IPv4 78.217.*.*/24 78.217.*.*
> vlan 2
> .
> vlan n
>
> [add] [refresh]
>
> Et quand on fait add... (avec choix static ip)
>
> --
> WAN Settings
>
> --
> DSL Modulation Type: VDSL
>
> --
> PTM Configuration
>
> Enable Vlan ID
>
> VLAN ID (1-4094):
>
> --
> WAN Service Setup
>
> Connection Type:
>
> Enable IPv4:
>
> IP Address:
>
> Subnet Mask:
>
> Gateway:
> (optional)
>
> DNS Server:
> (optional)
>
> Secondary DNS Server:
> (optional)
>
> Default Gateway: (cnx courante ou autre vlan)
>
> Enable IPv6:
>
> IPv6 Address:
>
> Prefix Length:
>
> IPv6 Gateway:
> (optional)
>
> IPv6 DNS Server:
> (optional)
>
> Secondary IPv6 DNS Server:
> (optional)
>
> IPv6 Default Gateway: (cnx courante ou autre vlan)
> --
>
> Toujours dans le groupe Network... On peut dispatcher sur les LAN1 à 4,
> grouper et isoler les groupes de LAN, y'a une page de settings 3G/4G,
> ALG (passthrough VPN - PPTP, L2TP et IPSec et coté ALG, essentiellement
> des facilités VOIP) et en fin le clonage MAC (un clonage par vlan).
>
> A ce prix là, en prendre un pour tester voir si on aime ou pas ?
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?

2018-10-31 Par sujet BASSAGET Cédric
https://www.tp-link.com/fr/products/details/TD-W9977.html quelqu'un a testé
çà ?
J'ai globalement du mal a trouver des infos concernant le support du PTM
pour les VDSL EFM et le support de tag vlan côté VDSL.
Cédric

Le mar. 18 sept. 2018 à 17:36, David Ponzone  a
écrit :

> Ouais.
>
> Un CPE à 30€ qui est capable d’avoir plusieurs pools DHCP sur la même
> interface IP en fonction du préfixe de l’adresse MAC source…
> Même Cisco sait pas faire ça (en tout cas j’ai jamais réussi).
> Mikrotik non plus.
>
> Le 18 sept. 2018 à 17:26, r...@futomaki.net a écrit :
>
> La fin d'une époque. Le bon vieux logo speedtouch et la cli particulière
> nous manquerons. Enfin pas sur pour la cli. N'empêche que pour du cpe à 10e
> c'était quand même pas mal.
>
> Sent from Mobile
>
>
>  Original Message 
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?
> From: David Ponzone
> To: BASSAGET Cédric
> CC: t...@ipsip.eu,"frnog@FRnOG.org "
>
>
> Non c’est un chouilla au dessus (plutôt 250€).
>
> Bon, c’est le moment de se mettre en charge d’un produit similaire et au
> même prix.
>
>
> > Le 18 sept. 2018 à 13:00, BASSAGET Cédric a écrit :
> >
> > Dommage si ça se confirme ! Il n'y a pas de support, mais ça "juste
> marche", et niveau fonctionnalités / prix / stabilité, j'ai pas trouvé
> mieux pour faire du bi-vc...
> > je pense pas que oneaccess soit dans les même gammes de prix.
> >
> > Le mar. 18 sept. 2018 à 10:58, tristan rannou > a écrit :
> > C'est fort possible, je reçois depuis quelques jours des appels pour
> > transiter du technicolor au OneAccess
> >
> >
> > Le 18/09/2018 à 10:53, David Ponzone a écrit :
> > > Ca serait en effet cohérent puisque je ne pense pas qu’ils aient fait
> > > un carton avec.
> > > Ma rumeur à moi était plus générale: arrêt de tout ce qui est CPE Data
> > > (ce qui est cohérent avec l’activité principale de Technicolor)
> > >
> > > A priori, le distri France arrêterait de distribuer, et OVH arrêterait
> > > d’en vendre.
> > >
> > >
> > >
> > >
> > >> Le 18 sept. 2018 à 10:50, tristan rannou
> > >> >> a écrit :
> > >>
> > >> Je n'ai pas non plus d'information officielle
> > >>
> > >> Mais ce serait ces modèles : TG605S TG608 TG620
> > >>
> > >> Je souhaiterais comme toi la confirmation de quelqu'un
> > >>
> > >>
> > >>
> > >> Le 18/09/2018 à 10:48, David Ponzone a écrit :
> > >>> C’est quoi la gamme pro ? :)
> > >>> Tous ceux qui ont pas de quoi faire du 3P ?
> > >>>
> > >>>
> > >>>
> > >>>
> > >>>> Le 18 sept. 2018 à 10:42, tristan rannou
> > >>>> >> a écrit :
> > >>>>
> > >>>> Bonjour,
> > >>>>
> > >>>> J'ai eu l'information de la fin de vie de la gamme pro DSL.
> > >>>>
> > >>>> Tristan
> > >>>>
> > >>>>
> > >>>>
> > >>>> Le 18/09/2018 à 10:38, David Ponzone a écrit :
> > >>>>> Confrères utilisateurs de Technicolor,
> > >>>>>
> > >>>>> mon petit doigt me dit qu’il serait possible que Technicolor
> > >>>>> arrête sa gamme de routeurs.
> > >>>>>
> > >>>>> Quelqu’un a des infos en ce sens ?
> > >>>>>
> > >>>>> Merci
> > >>>>>
> > >>>>>
> > >>>>> ---
> > >>>>> Liste de diffusion du FRnOG
> > >>>>> http://www.frnog.org/
> > >>>>
> > >>>>
> > >>>> ---
> > >>>> Liste de diffusion du FRnOG
> > >>>> http://www.frnog.org/
> > >>>
> > >>
> > >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] recherche d'un IAD VDSL2/ADSL2/ETH

2018-10-31 Par sujet BASSAGET Cédric
ça existe encore !!? ça marche toujours aussi bien ? :)

Le mar. 30 oct. 2018 à 16:38, David Ponzone  a
écrit :

> Draytek ? :)
>
> Pas taper.
>
>
>
> Le 30 oct. 2018 à 16:33, BASSAGET Cédric  a
> écrit :
>
> Oui, on a rencontré des problèmes du genre le taffic d'un VC qui est natté
> avec l'IP de l'autre VC... ça peut arriver au bout de 2 jours comme au bout
> de 2 ans. On a arrêté.
> On va peut être tester netis faute de mieux...
> Cédric
>
> Le mar. 30 oct. 2018 à 16:08, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Ben si tu testes Netis et que sur un mois, ça bouge pas, ça m’intéresse :)
>> T’as regardé Zyxel ?
>>
>>
>>
>>
>> Le 30 oct. 2018 à 16:05, BASSAGET Cédric 
>> a écrit :
>>
>> Absolument ! Et je cherche un equipement multi-vc (rapport a la fin
>> programmée de techincolor).
>> Cédric
>>
>> Le mar. 30 oct. 2018 à 15:49, Radu-Adrian Feurdean <
>> fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :
>>
>> On Tue, Oct 30, 2018, at 14:56, BASSAGET Cédric wrote:
>>
>> un bon vieux déterrage : quelqu'un a testé les CPE Netis ?
>>
>>
>> On parle bien du Netis dont le nom de domaine est en parking (
>> netis-systems.com) ?
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] recherche d'un IAD VDSL2/ADSL2/ETH

2018-10-31 Par sujet BASSAGET Cédric
Aucune idée, c'était sur des VMG1312-B10D avec firmware a jour...

Le mar. 30 oct. 2018 à 16:39, Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> On Tue, Oct 30, 2018, at 16:33, BASSAGET Cédric wrote:
> > Oui, on a rencontré des problèmes du genre le taffic d'un VC qui est
> natté
> > avec l'IP de l'autre VC... ça peut arriver au bout de 2 jours comme au
> bout
> > de 2 ans. On a arrêté.
>
> C'etait du recent (a partir de Q4 2017 avec OS "OPAL") ou de l'ancien avec
> l'ancien firmware ?
> Avec l'ancien FW on a eu des soucis aussi de notre cote (sur une autre
> partie)
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] recherche d'un IAD VDSL2/ADSL2/ETH

2018-10-30 Par sujet BASSAGET Cédric
Oui, on a rencontré des problèmes du genre le taffic d'un VC qui est natté
avec l'IP de l'autre VC... ça peut arriver au bout de 2 jours comme au bout
de 2 ans. On a arrêté.
On va peut être tester netis faute de mieux...
Cédric

Le mar. 30 oct. 2018 à 16:08, David Ponzone  a
écrit :

> Ben si tu testes Netis et que sur un mois, ça bouge pas, ça m’intéresse :)
> T’as regardé Zyxel ?
>
>
>
>
> Le 30 oct. 2018 à 16:05, BASSAGET Cédric  a
> écrit :
>
> Absolument ! Et je cherche un equipement multi-vc (rapport a la fin
> programmée de techincolor).
> Cédric
>
> Le mar. 30 oct. 2018 à 15:49, Radu-Adrian Feurdean <
> fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :
>
> On Tue, Oct 30, 2018, at 14:56, BASSAGET Cédric wrote:
>
> un bon vieux déterrage : quelqu'un a testé les CPE Netis ?
>
>
> On parle bien du Netis dont le nom de domaine est en parking (
> netis-systems.com) ?
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] recherche d'un IAD VDSL2/ADSL2/ETH

2018-10-30 Par sujet BASSAGET Cédric
Absolument ! Et je cherche un equipement multi-vc (rapport a la fin
programmée de techincolor).
Cédric

Le mar. 30 oct. 2018 à 15:49, Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> On Tue, Oct 30, 2018, at 14:56, BASSAGET Cédric wrote:
>
> > un bon vieux déterrage : quelqu'un a testé les CPE Netis ?
>
> On parle bien du Netis dont le nom de domaine est en parking (
> netis-systems.com) ?
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] recherche d'un IAD VDSL2/ADSL2/ETH

2018-10-30 Par sujet BASSAGET Cédric
Bonjour à tous.
un bon vieux déterrage : quelqu'un a testé les CPE Netis ?
Cédric

Le ven. 30 déc. 2016 à 19:04, Michel Py 
a écrit :

> Il y a le bon vieux Cisco 1861 avec EHWIC-VA-DSL ou un 1841 avec une WIC
> FXS aussi...
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] [EQUINIX-IX Paris] Session BGP Down

2018-10-11 Par sujet BASSAGET Cédric
Réponse un peu rapide de ma part, on est a PA3, pas à PA6 :)
Cédric

Le jeu. 11 oct. 2018 à 16:17, BASSAGET Cédric 
a écrit :

> Pas de problème pour moi :
>
> # birdc show proto | grep equi
> equix_rc_ipv4 BGP  master   up 2018-07-30  Established
> equix_rs1_ipv4 BGP  master   up 2018-07-30  Established
> equix_rs2_ipv4 BGP  master   up 2018-07-30  Established
>
>
> Le jeu. 11 oct. 2018 à 16:15, Laurent COLNAT  a
> écrit :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>>
>> Nous avons l'ensemble de nos sessions BGP DOWN sur EQUINIX-IX Paris PA6,
>> sommes-nous les seuls impactés ?
>>
>>
>> [/Users/philippe/Documents/01_Professionnel/01 Professionnel/34
>> LACOSTE/01 Dossier EXE/Bureautique/01 Bureautique word/logo lacoste.jpg]
>>
>> Laurent COLNAT
>> Chef de projet Infrastructure - IT Infrastructure Project Manager
>> Tel +33 (0)3 25 71 73 76 - Port +33 (0)6 08 12 22 74 -
>> lcol...@lacoste.com
>> LACOSTE OPERATIONS  - 321, rue du Faubourg Croncels - 10080 TROYES CEDEX
>> - France
>> www.lacoste.com<http://www.lacoste.com/>
>>
>>
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] [EQUINIX-IX Paris] Session BGP Down

2018-10-11 Par sujet BASSAGET Cédric
Pas de problème pour moi :

# birdc show proto | grep equi
equix_rc_ipv4 BGP  master   up 2018-07-30  Established
equix_rs1_ipv4 BGP  master   up 2018-07-30  Established
equix_rs2_ipv4 BGP  master   up 2018-07-30  Established


Le jeu. 11 oct. 2018 à 16:15, Laurent COLNAT  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
>
> Nous avons l'ensemble de nos sessions BGP DOWN sur EQUINIX-IX Paris PA6,
> sommes-nous les seuls impactés ?
>
>
> [/Users/philippe/Documents/01_Professionnel/01 Professionnel/34 LACOSTE/01
> Dossier EXE/Bureautique/01 Bureautique word/logo lacoste.jpg]
>
> Laurent COLNAT
> Chef de projet Infrastructure - IT Infrastructure Project Manager
> Tel +33 (0)3 25 71 73 76 - Port +33 (0)6 08 12 22 74 - lcol...@lacoste.com
> LACOSTE OPERATIONS  - 321, rue du Faubourg Croncels - 10080 TROYES CEDEX -
> France
> www.lacoste.com
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Technicolor, enfin la fin ?

2018-09-18 Par sujet BASSAGET Cédric
Dommage si ça se confirme ! Il n'y a pas de support, mais ça "juste
marche", et niveau fonctionnalités / prix / stabilité, j'ai pas trouvé
mieux pour faire du bi-vc...
je pense pas que oneaccess soit dans les même gammes de prix.

Le mar. 18 sept. 2018 à 10:58, tristan rannou  a écrit :

> C'est fort possible, je reçois depuis quelques jours des appels pour
> transiter du technicolor au OneAccess
>
>
> Le 18/09/2018 à 10:53, David Ponzone a écrit :
> > Ca serait en effet cohérent puisque je ne pense pas qu’ils aient fait
> > un carton avec.
> > Ma rumeur à moi était plus générale: arrêt de tout ce qui est CPE Data
> > (ce qui est cohérent avec l’activité principale de Technicolor)
> >
> > A priori, le distri France arrêterait de distribuer, et OVH arrêterait
> > d’en vendre.
> >
> >
> >
> >
> >> Le 18 sept. 2018 à 10:50, tristan rannou  >> > a écrit :
> >>
> >> Je n'ai pas non plus d'information officielle
> >>
> >> Mais ce serait ces modèles : TG605S TG608 TG620
> >>
> >> Je souhaiterais comme toi la confirmation de quelqu'un
> >>
> >>
> >>
> >> Le 18/09/2018 à 10:48, David Ponzone a écrit :
> >>> C’est quoi la gamme pro ? :)
> >>> Tous ceux qui ont pas de quoi faire du 3P ?
> >>>
> >>>
> >>>
> >>>
>  Le 18 sept. 2018 à 10:42, tristan rannou   > a écrit :
> 
>  Bonjour,
> 
>  J'ai eu l'information de la fin de vie de la gamme pro DSL.
> 
>  Tristan
> 
> 
> 
>  Le 18/09/2018 à 10:38, David Ponzone a écrit :
> > Confrères utilisateurs de Technicolor,
> >
> > mon petit doigt me dit qu’il serait possible que Technicolor
> > arrête sa gamme de routeurs.
> >
> > Quelqu’un a des infos en ce sens ?
> >
> > Merci
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
> >>>
> >>
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] question technicolor

2018-09-04 Par sujet BASSAGET Cédric
Il devait me manquer le :dhcp client ifconfig intf=ethip4 localdns=enabled
tout fonctionne, merci David !
Par contre toujours pas de DNS dans mon :dns client dnslist

Le mar. 4 sept. 2018 à 14:34, David Ponzone  a
écrit :

> A mon avis:
>
> :dhcp client rqoptions add intf=ethip4 option=default-routers,
> domain-name-servers localdns=enabled
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] question technicolor

2018-09-04 Par sujet BASSAGET Cédric
J'ai la même chose. Mais pas de DNS dans les "forwarding Servers".
J'ai essaté de rajouter un "{Administrator}=>:dns server forward dnsset add
set=0 dns=0.0.0.0 intf=ethip4 owner=DHCP" mais ça ajoute un template. et
toujours rien dans les forwarding servers

Le mar. 4 sept. 2018 à 13:03, David Ponzone  a
écrit :

> Le menu dns client est un peu mystérieux.
> A priori, cela ne concerne que les résolutions demandées par le routeur
> lui-même, mais pas celles venant d’un client sur le LAN.
> Celles-ci utilisent ce qu’il y a dans dns server forward (anciennement dns
> server route).
>
> Par contre, tu devrais voir le DNS appris par DHCP dans les forward.
>
> Tu as quoi dans:
>
> :dns server forward rule list
>
> Moi j’ai ça par défaut:
>
> Forwarding Rules
> 
> Idx Set Source addr / prefixSource Interface
>  Qtyp Label   Domain
> --- --- ---
> ---  ---
> --
> 999   0
>
>
>
>
> Le 4 sept. 2018 à 12:28, BASSAGET Cédric  a
> écrit :
>
> j'aime bien les 3 réponses par défaut que gmail me propose :
> " Aucune idée.Je ne sais pas.Je n'en sais rien. "
>
> Le DNS appris par DHCP n'est dans aucun set. Il n'est même pas dans la
> liste des serveurs DHCP du TC :
> {Administrator}=>dns client dnslist
> No DNS servers registered.
>
>
>
> Le mar. 4 sept. 2018 à 12:23, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Il est dans quel Set ton DNS appris par DHCP ?
>> Pas le 0 j’imagine, parce que les DNS dans le Set 0 sont interrogés par
>> défaut:
>>
>> Please note: the queries will be forwarded to all entries of a matching
>> DNS Set (see rules section) AND
>>  all available entries in DNS Set 0.
>>
>>
>>
>> Le 4 sept. 2018 à 11:40, BASSAGET Cédric 
>> a écrit :
>>
>> Oui j'essaye de jouer avec depuis tout a l'heure.
>> le client DHCP choppe bien le DNS mais ne l'intègre apparement pas au TC :
>>
>> {Administrator}=>:dhcp client iflist expand enabled
>> DHCP Client Info :
>>
>>  Interface :  ethip4
>>DHCP Client State   :  [BOUND]
>>HW address  :  e0:b9:e5:20:3f:dc
>>Client ID   :
>>User Class ID   :
>>Vendor Class ID :
>>Route metric:  2
>>DNS metric  :  1
>>Mode:  broadcast
>>DHCP server route   :  enabled
>>Accept DHCP force renew :  disabled
>>Lease history   :  enabled
>>Update local DNS settings   :  disabled
>>Link state  :  up
>>
>>IP Address  :  192.168.222.183
>>Netmask :  255.255.255.0
>>Default Gateway :  192.168.222.1
>>DNS Server 1:  192.168.222.1
>>DHCP Server :  192.168.222.2
>>
>>DHCP Options:
>>   Transmitted  :  50
>>
>>   Requested:   3
>>6
>>
>>   Received :   3
>>6
>>
>>
>>Lease renews:  0 days, 0:45:24
>>Lease rebinds   :  0 days, 1:25:37
>>Lease expires   :  0 days, 1:39:02
>>
>> Dans le dns server forward list, il y a bien un "owner DHCP" mais je
>> n'arrive pas a l'utiliser sans mettre l'ip d'un DNS... logique !
>>
>> {Administrator}=>:dns server forward dnsset add owner DHCP intf ethip4
>> set 1
>> set := 1
>> dns =
>> Required parameter (use ctrl-c or ctrl-g to abort)
>> dns = inherit
>> invalid ip address specified [inherit]
>> dns =
>>
>>
>> Le mar. 4 sept. 2018 à 11:34, David Ponzone  a
>> écrit :
>>
>>> Hmmm
>>> Essaie voir:
>>> :dns server forward list
>>>
>>>
>>> Le 4 sept. 2018 à 11:09, BASSAGET Cédric 
>>> a écrit :
>>>
>>> oui
>>> option 6 = domain-name-servers
>>>
>>> {Admini

Re: [FRnOG] [TECH] question technicolor

2018-09-04 Par sujet BASSAGET Cédric
j'aime bien les 3 réponses par défaut que gmail me propose :
" Aucune idée.Je ne sais pas.Je n'en sais rien. "

Le DNS appris par DHCP n'est dans aucun set. Il n'est même pas dans la
liste des serveurs DHCP du TC :
{Administrator}=>dns client dnslist
No DNS servers registered.



Le mar. 4 sept. 2018 à 12:23, David Ponzone  a
écrit :

> Il est dans quel Set ton DNS appris par DHCP ?
> Pas le 0 j’imagine, parce que les DNS dans le Set 0 sont interrogés par
> défaut:
>
> Please note: the queries will be forwarded to all entries of a matching
> DNS Set (see rules section) AND
>  all available entries in DNS Set 0.
>
>
>
> Le 4 sept. 2018 à 11:40, BASSAGET Cédric  a
> écrit :
>
> Oui j'essaye de jouer avec depuis tout a l'heure.
> le client DHCP choppe bien le DNS mais ne l'intègre apparement pas au TC :
>
> {Administrator}=>:dhcp client iflist expand enabled
> DHCP Client Info :
>
>  Interface :  ethip4
>DHCP Client State   :  [BOUND]
>HW address  :  e0:b9:e5:20:3f:dc
>Client ID   :
>User Class ID   :
>Vendor Class ID :
>Route metric:  2
>DNS metric  :  1
>Mode:  broadcast
>DHCP server route   :  enabled
>Accept DHCP force renew :  disabled
>Lease history   :  enabled
>Update local DNS settings   :  disabled
>Link state  :  up
>
>IP Address  :  192.168.222.183
>Netmask :  255.255.255.0
>Default Gateway :  192.168.222.1
>DNS Server 1:  192.168.222.1
>DHCP Server :  192.168.222.2
>
>DHCP Options:
>   Transmitted  :  50
>
>   Requested:   3
>6
>
>   Received :   3
>6
>
>
>Lease renews:  0 days, 0:45:24
>Lease rebinds   :  0 days, 1:25:37
>Lease expires   :  0 days, 1:39:02
>
> Dans le dns server forward list, il y a bien un "owner DHCP" mais je
> n'arrive pas a l'utiliser sans mettre l'ip d'un DNS... logique !
>
> {Administrator}=>:dns server forward dnsset add owner DHCP intf ethip4 set
> 1
> set := 1
> dns =
> Required parameter (use ctrl-c or ctrl-g to abort)
> dns = inherit
> invalid ip address specified [inherit]
> dns =
>
>
> Le mar. 4 sept. 2018 à 11:34, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Hmmm
>> Essaie voir:
>> :dns server forward list
>>
>>
>> Le 4 sept. 2018 à 11:09, BASSAGET Cédric 
>> a écrit :
>>
>> oui
>> option 6 = domain-name-servers
>>
>> {Administrator}=>dhcp client rqoptions list
>>  Interface :  ethip4
>>
>>   DHCP Options :   3
>>6
>>
>>
>> {Administrator}=>dhcp client ifattach intf ethip4
>> {Administrator}=><37> Jan  1 01:30:00 FIREWALL event (1 of 2): created
>> rules
>> <148> Jan  1 01:30:02 DHCC IP address 192.168.222.183 (255.255.255.0) set
>> on intf ethip4: ok.
>> <148> Jan  1 01:30:02 DHCC lease ip-address 192.168.222.183 bound to intf
>> ethip4
>> <143> Jan  1 01:30:02 GRP Default destination is routed via gateway
>> 192.168.222.1
>>
>> {Administrator}=>:dns client dnslist
>> No DNS servers registered.
>>
>> snif...
>>
>> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:56, David Ponzone  a
>> écrit :
>>
>>> T’as bien ajouté:
>>> option=domain-name-servers
>>> aussi ? :)
>>>
>>> Je dis ça, je dis rien….
>>>
>>> Le 4 sept. 2018 à 10:47, Cédric Bassaget  a
>>> écrit :
>>>
>>> Maintenant j'ai un problème avec le client DHCP qui ne récupère pas les
>>> DNS... malgré les options 6 et 15
>>>
>>> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:35, Cédric Bassaget 
>>> a écrit :
>>>
>>>> oula si j'ai cherché au moins 2 heures !
>>>>
>>>> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:25, David Ponzone 
>>>> a écrit :
>

Re: [FRnOG] [TECH] question technicolor

2018-09-04 Par sujet BASSAGET Cédric
Oui j'essaye de jouer avec depuis tout a l'heure.
le client DHCP choppe bien le DNS mais ne l'intègre apparement pas au TC :

{Administrator}=>:dhcp client iflist expand enabled
DHCP Client Info :

 Interface :  ethip4
   DHCP Client State   :  [BOUND]
   HW address  :  e0:b9:e5:20:3f:dc
   Client ID   :
   User Class ID   :
   Vendor Class ID :
   Route metric:  2
   DNS metric  :  1
   Mode:  broadcast
   DHCP server route   :  enabled
   Accept DHCP force renew :  disabled
   Lease history   :  enabled
   Update local DNS settings   :  disabled
   Link state  :  up

   IP Address  :  192.168.222.183
   Netmask :  255.255.255.0
   Default Gateway :  192.168.222.1
   DNS Server 1:  192.168.222.1
   DHCP Server :  192.168.222.2

   DHCP Options:
  Transmitted  :  50

  Requested:   3
   6

  Received :   3
   6


   Lease renews:  0 days, 0:45:24
   Lease rebinds   :  0 days, 1:25:37
   Lease expires   :  0 days, 1:39:02

Dans le dns server forward list, il y a bien un "owner DHCP" mais je
n'arrive pas a l'utiliser sans mettre l'ip d'un DNS... logique !

{Administrator}=>:dns server forward dnsset add owner DHCP intf ethip4 set 1
set := 1
dns =
Required parameter (use ctrl-c or ctrl-g to abort)
dns = inherit
invalid ip address specified [inherit]
dns =


Le mar. 4 sept. 2018 à 11:34, David Ponzone  a
écrit :

> Hmmm
> Essaie voir:
> :dns server forward list
>
>
> Le 4 sept. 2018 à 11:09, BASSAGET Cédric  a
> écrit :
>
> oui
> option 6 = domain-name-servers
>
> {Administrator}=>dhcp client rqoptions list
>  Interface :  ethip4
>
>   DHCP Options :   3
>6
>
>
> {Administrator}=>dhcp client ifattach intf ethip4
> {Administrator}=><37> Jan  1 01:30:00 FIREWALL event (1 of 2): created
> rules
> <148> Jan  1 01:30:02 DHCC IP address 192.168.222.183 (255.255.255.0) set
> on intf ethip4: ok.
> <148> Jan  1 01:30:02 DHCC lease ip-address 192.168.222.183 bound to intf
> ethip4
> <143> Jan  1 01:30:02 GRP Default destination is routed via gateway
> 192.168.222.1
>
> {Administrator}=>:dns client dnslist
> No DNS servers registered.
>
> snif...
>
> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:56, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> T’as bien ajouté:
>> option=domain-name-servers
>> aussi ? :)
>>
>> Je dis ça, je dis rien….
>>
>> Le 4 sept. 2018 à 10:47, Cédric Bassaget  a
>> écrit :
>>
>> Maintenant j'ai un problème avec le client DHCP qui ne récupère pas les
>> DNS... malgré les options 6 et 15
>>
>> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:35, Cédric Bassaget 
>> a écrit :
>>
>>> oula si j'ai cherché au moins 2 heures !
>>>
>>> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:25, David Ponzone  a
>>> écrit :
>>>
>>>> J’étais en train de chercher parce que je me doutais qu’il fallait une
>>>> option :)
>>>> Un gage pour Cédric, qui n’a pas cherché avant de poster :)
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> > Le 4 sept. 2018 à 10:22, BASSAGET Cédric <
>>>> cedric.bassaget...@gmail.com> a écrit :
>>>> >
>>>> > Allez je me réponds à moi même, j'ai enfin trouvé :
>>>> > :dhcp client rqoptions add intf=ethip4 option=default-routers
>>>> > index=1
>>>> >
>>>> > Le mar. 4 sept. 2018 à 10:12, Cédric Bassaget <
>>>> cedric.bassa...@gmail.com> a
>>>> > écrit :
>>>> >
>>>> >> Salut,
>>>> >> Petite question TC à laquelle quelqu'un aura peut être une réponse...
>>>> >> J'essaye de passer une interface sur un TG588 en client DHCP, mais
>>>> >> impossible de lui faire prendre sa route par défaut.
>>>> >>
>>>> >> Après un factory reset :
>>>> >>
>>>> >> {Administrator}=>et

Re: [FRnOG] [TECH] question technicolor

2018-09-04 Par sujet BASSAGET Cédric
oui
option 6 = domain-name-servers

{Administrator}=>dhcp client rqoptions list
 Interface :  ethip4

  DHCP Options :   3
   6


{Administrator}=>dhcp client ifattach intf ethip4
{Administrator}=><37> Jan  1 01:30:00 FIREWALL event (1 of 2): created
rules
<148> Jan  1 01:30:02 DHCC IP address 192.168.222.183 (255.255.255.0) set
on intf ethip4: ok.
<148> Jan  1 01:30:02 DHCC lease ip-address 192.168.222.183 bound to intf
ethip4
<143> Jan  1 01:30:02 GRP Default destination is routed via gateway
192.168.222.1

{Administrator}=>:dns client dnslist
No DNS servers registered.

snif...

Le mar. 4 sept. 2018 à 10:56, David Ponzone  a
écrit :

> T’as bien ajouté:
> option=domain-name-servers
> aussi ? :)
>
> Je dis ça, je dis rien….
>
> Le 4 sept. 2018 à 10:47, Cédric Bassaget  a
> écrit :
>
> Maintenant j'ai un problème avec le client DHCP qui ne récupère pas les
> DNS... malgré les options 6 et 15
>
> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:35, Cédric Bassaget 
> a écrit :
>
>> oula si j'ai cherché au moins 2 heures !
>>
>> Le mar. 4 sept. 2018 à 10:25, David Ponzone  a
>> écrit :
>>
>>> J’étais en train de chercher parce que je me doutais qu’il fallait une
>>> option :)
>>> Un gage pour Cédric, qui n’a pas cherché avant de poster :)
>>>
>>>
>>>
>>> > Le 4 sept. 2018 à 10:22, BASSAGET Cédric 
>>> a écrit :
>>> >
>>> > Allez je me réponds à moi même, j'ai enfin trouvé :
>>> > :dhcp client rqoptions add intf=ethip4 option=default-routers
>>> > index=1
>>> >
>>> > Le mar. 4 sept. 2018 à 10:12, Cédric Bassaget <
>>> cedric.bassa...@gmail.com> a
>>> > écrit :
>>> >
>>> >> Salut,
>>> >> Petite question TC à laquelle quelqu'un aura peut être une réponse...
>>> >> J'essaye de passer une interface sur un TG588 en client DHCP, mais
>>> >> impossible de lui faire prendre sa route par défaut.
>>> >>
>>> >> Après un factory reset :
>>> >>
>>> >> {Administrator}=>eth bridge ifdetach intf ethport4
>>> >> {Administrator}=>eth bridge ifdelete intf ethport4
>>> >> {Administrator}=>eth ifadd intf ethport4
>>> >> {Administrator}=>eth ifconfig intf ethport4 dest ethif4
>>> >> {Administrator}=>eth ifattach intf ethport4
>>> >>
>>> >> {Administrator}=>ip ifadd intf ethip4 dest ethport4
>>> >> {Administrator}=>ip ifattach intf ethip4
>>> >>
>>> >> {Administrator}=>dhcp client ifadd intf ethip4
>>> >> {Administrator}=>dhcp client ifattach intf ethip4 metric 2 dnsmetric 2
>>> >>
>>> >> a partir de là j'ai bien une IP récupérée en DHCP sur mon eth4, par
>>> contre
>>> >> pas de route par défaut dans mon ip rtlist. le debug du TC ne
>>> m'apprend pas
>>> >> grand chose
>>> >>
>>> >> un ":system config defaultconnection ethip4" n'améliore pas la chose.
>>> >>
>>> >> Si quelqu'un a un piste je suis preneur. J'ai pas trouvé grand chose
>>> dans
>>> >> les docs et j'ai pas encore fait mon mail désespéré au "support".
>>> >>
>>> >> Cédric
>>> >>
>>> >> ---
>>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>>> >> http://www.frnog.org/
>>> >>
>>> >
>>> > ---
>>> > Liste de diffusion du FRnOG
>>> > http://www.frnog.org/
>>>
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] question technicolor

2018-09-04 Par sujet BASSAGET Cédric
Allez je me réponds à moi même, j'ai enfin trouvé :
:dhcp client rqoptions add intf=ethip4 option=default-routers
index=1

Le mar. 4 sept. 2018 à 10:12, Cédric Bassaget  a
écrit :

> Salut,
> Petite question TC à laquelle quelqu'un aura peut être une réponse...
> J'essaye de passer une interface sur un TG588 en client DHCP, mais
> impossible de lui faire prendre sa route par défaut.
>
> Après un factory reset :
>
> {Administrator}=>eth bridge ifdetach intf ethport4
> {Administrator}=>eth bridge ifdelete intf ethport4
> {Administrator}=>eth ifadd intf ethport4
> {Administrator}=>eth ifconfig intf ethport4 dest ethif4
> {Administrator}=>eth ifattach intf ethport4
>
> {Administrator}=>ip ifadd intf ethip4 dest ethport4
> {Administrator}=>ip ifattach intf ethip4
>
> {Administrator}=>dhcp client ifadd intf ethip4
> {Administrator}=>dhcp client ifattach intf ethip4 metric 2 dnsmetric 2
>
> a partir de là j'ai bien une IP récupérée en DHCP sur mon eth4, par contre
> pas de route par défaut dans mon ip rtlist. le debug du TC ne m'apprend pas
> grand chose
>
> un ":system config defaultconnection ethip4" n'améliore pas la chose.
>
> Si quelqu'un a un piste je suis preneur. J'ai pas trouvé grand chose dans
> les docs et j'ai pas encore fait mon mail désespéré au "support".
>
> Cédric
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] COVAGE

2018-08-01 Par sujet BASSAGET Cédric
Salut,
Je confirme également les gros soucis de suivi / support chez Covage :
- support injoignable sur le 0825 (la standardiste n'arrive jamais a avoir
le support)
- suivi des commandes sur leur extranet jamais à jour
- temps de résolution des incidents complètement aléatoire, sans suivi la
pluspart du temps.

Ils ont créé un "deliv...@covage.com" il y a quelques temps pour le suivi
des commandes, ça aide un peu, mais c'est toujours pas ça quand même...

Cédric

Le 1 août 2018 à 19:01, br...@skiwebcenter.fr  a
écrit :

> Merci pour l'info sur l'origine probable du soucis.
>
>
> La ou c'est quand même craignos c'est qu'en 28H aucunes infos de la part
> de Covage et si saturation sur un autre parcours c'est les capacités ne
> sont pas là...
>
>
> Bonne soirée
>
>
> Bruno
>
>
>
> On 01/08/2018 18:48, Charles ENEL-REHEL wrote:
>
>> A 15h05 hier, ils se sont pris une coupure d'un lien FON qu'ils louent à
>> un opérateur tiers entre leur noeud DWDM chez Equinix à Saint-Denis et leur
>> noeud DWDM chez Global Switch à Clichy : un câble 144 FO massacré à
>> Saint-Ouen dans le cadre de travaux de GC pour le métro. Cette liaison
>> contribuant à leur backbone principal, ton service L2 a dû être automatique
>> re-routé sur un autre circuit sérieusement engorgé avec de la perte à
>> crever.
>>
>> A priori, le tronçon FON problématique a été réparé et/ou contourné
>> depuis 1/4 heure environ ... soit 28 heures après la coupure. Ton service
>> devrait donc être revenu au nominal.
>>
>> Charles.
>>
>>
>> Le 1 août 2018 à 17:17, br...@skiwebcenter.fr > br...@skiwebcenter.fr> > br...@skiwebcenter.fr>> a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> Savez-vous s'ils sont mort chez COVAGE ?
>>
>>
>> Nous avons un lien de secours dégradé avec 50% de loss depuis le
>> 31 juillet 15H et depuis l'ouverture du ticket 0 infos et
>> impossible de joindre le support (la standardiste du support
>> indique ne pas réussir à joindre le support...) d’après Twitter
>> l'incident ne semble pas isolé.
>>
>>
>> D'un autre coté sur des précédents incidents c’était le directeur
>> de concession désolé de ne rien pouvoir faire avant 15 jours car
>> son responsable technique était en congés ! là on se dit que sans
>> nouvelles ça ira peut être plus vite ;)
>>
>>
>> Sinon inutile de me poser la question le service en question a
>> bien une GTR 4H...
>>
>>
>> Bonne réception
>>
>>
>> Bruno
>>
>>
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-24 Par sujet BASSAGET Cédric
Salut
Un client qui a appelé ce matin pour me signaler un problème qui m'a fait
penser à ceux de la semaine dernière, mais je n'ai pas encore pu pousser
les tests donc je ne sais pas si c'est lié à Orange ou pas.

Le 24 mai 2018 à 08:37, ADENIS | David MARCIANO  a
écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Juste un petit mail pour savoir si vous avez encore de temps en temps des
> effets de bords au niveau voix depuis la grosse panne Orange de la semaine
> dernière ? (exemple: des appels qui n'aboutissent pas mais de temps en
> temps et de manière ultra aléatoires, )
>
> Merci pour vos retours.
>
> D
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-16 Par sujet BASSAGET Cédric
Je viens de faire un test depuis mobile free vers un numéro livré sur une
interco SIP orange : environ un appel sur 4 qui n'aboutit pas

Le 16 mai 2018 à 10:42, David Ponzone  a écrit :

> Je suis le seul à avoir l’impression que ça recommence ?
> Je veux pas crier au loup, mais ça fait 2 fois qu’un client en VGA a des
> coupures en m’appelant…
>
>
> On 16 mai 2018 10:09 +0200, Mickael Hubert , wrote:
> > Bonjour à tous,
> > je confirme que le problème est résolu de notre coté et voici l'info de
> la
> > part de SFR:
> >
> > "Le défaut ayant impacté vos services voix fixes et mobiles est résolu.
> > Orange a apporté des correctifs sur leurs infrastructures et confirme à
> > présent que le défaut sur leurs interconnexions VoIP avec les opérateurs
> > est résolu. Nous sommes à présent en fonctionnement nominal sur nos
> > interconnexions avec Orange. Nous gardons vos services en observation
> > jusqu¿à demain matin et nous excusons de la gène occasionnée."
> >
> > Si jamais vous avez un véritable RFO de la part d'Orange ça serait sympa
> de
> > partager
> >
> > merci d'avance et bonne journée
> >
> > Le 15 mai 2018 à 17:02, Alain Bieuzent  a écrit
> :
> >
> > > Mail reçu a l'instant de mon ccial ORANGE : "La situation est quasiment
> > > totalement résolue, nous vous ferons un retour sur les causes de cet
> > > incident très prochainement."
> > >
> > > Bonne soirée
> > >
> > > Le 15/05/2018 11:36, « Mickael LE MOINE »  > > nom de fr...@realitik.com> a écrit :
> > >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Voici le retour de Orange à 11h30 :
> > >
> > > /Nous confirmons un incident technique impactant l’interconnexion fixe
> > > et mobile avec les autres opérateurs.///
> > >
> > > ///Il ne s’agit pas d’une panne mais bien d’un service fortement
> > > dégradé
> > > pour les interconnexions./
> > >
> > > /Nous n'avons malheureusement pas de délai de rétablissement à vous
> > > communiquer pour le moment./
> > >
> > > Très cordialement.
> > >
> > > Le 15/05/2018 à 11:11, Mickael Hubert a écrit :
> > > > info de SFR à 10h47
> > > >
> > > > "L¿incident ayant impactant les services Voix au niveau national (y
> > > compris
> > > > intra-SFR sur les services mobiles) le 14/05 10H a été corrigé par
> > > Orange
> > > > sur leur infrastructure hier à 16H45. Cependant, nous subissons une
> > > > nouvelle occurrence sur les services voix fixes ce jour depuis 10H.
> > > Nos
> > > > équipes techniques sont mobilisées avec l¿opérateur historique pour
> > > > résoudre ce problème."
> > > >
> > > > Le 15 mai 2018 à 10:27, Thomas Raynal  a écrit :
> > > >
> > > > > Bonjour,
> > > > >
> > > > > Même constat ici.
> > > > > A noter que contrairement à hier, ils cassent les appels avec des
> > > "404 not
> > > > > found" plutôt que des "408 timeouts".
> > > > > Ce n'est pas vraiment le code d'erreur que j'aurai attendu s'ils
> > > avaient
> > > > > mis en place un mécanisme de shaping pour protéger leurs
> > > équipements.
> > > > > Quelque chose d'autre qui s'est effondré chez eux avec la montée en
> > > charge
> > > > > ce matin?
> > > > >
> > > > >
> > > > > Le 15/05/2018 à 10:15, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom a
> > > écrit :
> > > > >
> > > > > > Bonjour,
> > > > > >
> > > > > > On dirait bien que c'est reparti. Mon outils de supervision me
> > > remonte des
> > > > > > échecs d'appels.
> > > > > >
> > > > > > Cordialement,
> > > > > >
> > > > > > [image:
> > > > > > http://www.serinyatelecom.fr/signatures/signature-steeve-bea
> > > > > > uvais-serinya-telecom.jpg]
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > >  > > serinyatelecom.php
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > > Le 15 mai 2018 à 10:12, Mickael Hubert  a
> > > écrit :
> > > > > >
> > > > > > Un petit ENUM vite fait, c'est faisable, mais tu veux te passer
> de
> > > la TA
> > > > > > > (taxe d'acheminement) ?
> > > > > > > Bon, elle ne cesse de baisser, mais ça risque de faire grincer
> > > des dents.
> > > > > > > mdr
> > > > > > >
> > > > > > > Le 15 mai 2018 à 09:40, David Ponzone  > > a écrit
> > > > > > > :
> > > > > > >
> > > > > > > A priori rien chez nous pour le moment.
> > > > > > > > Mais possible que les clients comprennent que le problème
> n’est
> > > pas
> > > > > > > > terminé et n’appellent pas
> > > > > > > >
> > > > > > > > Bon, qui met un petit ENUM en place vite fait, pour qu’on ait
> > > les appels
> > > > > > > > entre nous au moins ? :)
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > > On 15 mai 2018 09:37 +0200, Mickael Hubert <
> mick...@winlux.fr>,
> > > wrote:
> > > > > > > >
> > > > > > > > Bonjour à tous,
> > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et ça continue ;)
> > > > > > > > Ce matin 8h30 parfait, mais nous étions en période creuse.
> > > > > > > > 9h - 9h30 de nouveau impacté.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Pouvez-vous nous donner 

Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-15 Par sujet BASSAGET Cédric
A première vue pas d'impact ici

Le 15 mai 2018 à 09:37, Mickael Hubert  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
>
> Et ça continue ;)
> Ce matin 8h30 parfait, mais nous étions en période creuse.
> 9h - 9h30 de nouveau impacté.
>
> Pouvez-vous nous donner une vision de votre coté svp ?
>
> merci d'avance
>
> Le 14 mai 2018 à 22:44, Julien OHAYON  a écrit :
>
> > C’est pour ça qu’on a aussi inventé les DNS.
> > On est archaïque :)
> >
> > Une adresse mail pour appeler serait tellement mieux :)
> >
> > Julien OHAYON
> > Directeur Technique
> > APPLIWAVE
> >
> > Tel : 09.71.18.71.11
> >
> > > Le 14 mai 2018 à 22:39, David Ponzone  a
> écrit
> > :
> > >
> > > Hmm s’il n’a jamais été possible de changer d’ISP en gardant son IPv4,
> > il y avait peut être une raison ? :)
> > > Quelqu’un a une idée du nombre de numéros e164 portés ( les /32 de la
> > téléphonie), donc désagrégés, rien qu’en France ?
> > >
> > > David Ponzone
> > >
> > >
> > >
> > >> Le 14 mai 2018 à 18:48, Jérôme Nicolle  a écrit :
> > >>
> > >> Xavier,
> > >>
> > >>> Le 14/05/2018 à 18:34, Xavier ROCA a écrit :
> > >>> Amis Opérateurs alternatifs faut vraiment faire évoluer l'interco
> VoIP
> > dans ce pays et se bouger de faire une norme type BGP Voix car cela
> devient
> > un peu trop Merd à notre gout.
> > >>
> > >> Presque facile, il suffit d'encoder E.164 en BCD (avec padding pour
> > certains préfixes), et de signer l'annonce avec un certificat délivré par
> > l'attributaire de la tranche ou du numéro.
> > >>
> > >> La principale difficulté c'est l'interception légale, pour laquelle il
> > faut un type de session particulier provoquant un mirroring de la SIG et
> du
> > Media. Ça doit pouvoir s'envisager avec une communauté "well known", tout
> > comme l'annonce des coûts d'acheminement pour avoir un LCR dynamique.
> > >>
> > >> Le seul morceau que je ne visualise pas bien, c'est la localité de
> > signifiance d'une extension. Ça devrait pouvoir se déclarer avec des
> > route-maps de traduction, mais je n'en suis pas certain.
> > >>
> > >> Ensuite on encapsule la SIG en SIP et/ou XMPP, et ça devrait rouler…
> > >>
> > >> Non ?
> > >>
> > >> --
> > >> Jérôme Nicolle
> > >> +33 6 19 31 27 14
> > >>
> > >>
> > >> ---
> > >> Liste de diffusion du FRnOG
> > >> http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/