Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
Le but est effectivement de montrer le plugin et de dire "Regardez ce
qu'on pourrait faire si on avait une réponse positive de la DGI".
C'est aussi pour dire qu'il y a peut-être un équivalent dans d'autres
pays en Europe et que c'est peut-être quelquechose à creuser.


Renaud.




2008/7/8 Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:
> Non, je ne vois pas de problème. Sauf que je connais déjà la réaction du
> public OSM qui voudra interdire l'usage du plugin tant que le moindre doute
> persiste sur l'aspect légal... c'est à dire potentiellement "forever".
> De toute façon, on peut présenter ça comme un poc (proof of concept) et
> intention est de commiter une version dans le svn que lorsqu'on aura une
> réponse de la dgi ou une absence de réponse prolongée (ce qui sera le
> scénario le plus probable à mon avis).
> Pieren
>
> 2008/7/7 Renaud Martinet <[EMAIL PROTECTED]>:
>>
>> Pieren,
>>
>> Est-ce que ça te dérangerait si je faisais une petite démo du plugin à
>> la conf ce week-end ?
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping en direct ?

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
Il y a le plugin surveyor dans cet esprit là avec également le plugin
livegps pour voir ta position dans josm.



Renaud.




2008/7/7 Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>:
> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
>
> Peut être que cela existe déjà, peut être pas.
> Existe-t-il un soft, ou un plugin à josm etc. afin de facilement et
> directement réaliser ses cartes. Sans passer par : je me balade en
> enregistrant mes points GPS. Je charge mon gpx. Je trace, je renseigne etc.
>
> Dans l'idéal, je suis en voiture, mon gps par wifi/bluetooth/usb
> connecté au pc portable. Sur ce dernier tourne un logiciel avec un
> serveur osm (afin de se passer d'une connection internet).
>
> Je visualise ma carte, je me situe dessus grâce au GPS. J'indique que je
> vais créer une rue (nom etc.), je parcours la rue, le logiciel trace le
> track d'après les point gps. J'indique la fin de la rue. Je continue etc.
>
> Merci et @+
>
> - --
> Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>
> Aka/Alias Kagou
> https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
> gpg key: 0x15c094db
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
> Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org
>
> iD8DBQFIcpBaAGLykBXAlNsRAm+lAJ4zujbHjAuYk5X8O6sIMZnCquVg6wCgpsz1
> Czla7xhKaWKdlO7j5xk16TU=
> =2bsM
> -END PGP SIGNATURE-
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping Party dans le coin de Dreux

2008-07-07 Par sujet Yann SLADEK
Salut !

Bah en fait, j'ai vu avec Axel en privé et on se voit normalement sur 
Dreux dimanche matin (entre 10h et 12h) donc ca nous laisse peu de temps 
pour mapper.
Maintenant ce qu'on peut faire (si on est que 3), c'est que tu viennes 
nous rejoindre sur Dreux le matin et on se fait Nogent l'aprem tous les 
deux (ou on continues Dreux, à ton choix, perso, le dimanche je comptais 
aller mapper alors que ca soit Dreux ou ailleurs c'est la même :))

+

Yann

Delalande Jocelyn a écrit :
> Salut,
>
>   
>> une possibilité de Mapping Party avait été émise il y a quelque temps 
>> dans le coin de Nogent-le-Rotrou le week end du 14 Juillet.
>> Pour ceux qui sont dans le coin, je vous propose donc qu'on se retrouve 
>> le 13 et 14 Juillet et qu'on se fasse une ville de la région.
>> 
>
> Ça m'intéresse... sous réserve de disponibilité évidemment :-/.
>
>   
>> Au choix : Dreux, Nogent-le-Rotrou ou Chartres
>> 
>
> Si y'avait à choisir, je dirais Nogent... avant tout parce que c'est moins 
> loin pour moi ;-) (et non mappé).
>
> Et une mapping en plus, une ! :-).
>
> Jocelyn
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Pieren
Non, je ne vois pas de problème. Sauf que je connais déjà la réaction du
public OSM qui voudra interdire l'usage du plugin tant que le moindre doute
persiste sur l'aspect légal... c'est à dire potentiellement "forever".
De toute façon, on peut présenter ça comme un poc (proof of concept) et
intention est de commiter une version dans le svn que lorsqu'on aura une
réponse de la dgi ou une absence de réponse prolongée (ce qui sera le
scénario le plus probable à mon avis).
Pieren

2008/7/7 Renaud Martinet <[EMAIL PROTECTED]>:

> Pieren,
>
> Est-ce que ça te dérangerait si je faisais une petite démo du plugin à
> la conf ce week-end ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mapping en direct ?

2008-07-07 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Peut être que cela existe déjà, peut être pas.
Existe-t-il un soft, ou un plugin à josm etc. afin de facilement et
directement réaliser ses cartes. Sans passer par : je me balade en
enregistrant mes points GPS. Je charge mon gpx. Je trace, je renseigne etc.

Dans l'idéal, je suis en voiture, mon gps par wifi/bluetooth/usb
connecté au pc portable. Sur ce dernier tourne un logiciel avec un
serveur osm (afin de se passer d'une connection internet).

Je visualise ma carte, je me situe dessus grâce au GPS. J'indique que je
vais créer une rue (nom etc.), je parcours la rue, le logiciel trace le
track d'après les point gps. J'indique la fin de la rue. Je continue etc.

Merci et @+

- --
Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>
Aka/Alias Kagou
https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
gpg key: 0x15c094db
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIcpBaAGLykBXAlNsRAm+lAJ4zujbHjAuYk5X8O6sIMZnCquVg6wCgpsz1
Czla7xhKaWKdlO7j5xk16TU=
=2bsM
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
J'ai une version que j'ai choppé la semaine dernière qui ne me pose a
priori pas de problème. Je ferai de toute façon des tests avant
histoire d'éviter l'effet Bonaldi :)


Renaud.




2008/7/7 Megaten <[EMAIL PROTECTED]>:
> Verifie que la version est bonne, j'ai toujours l'exception avec la version
> 684.
> Bonne conf
>
> Renaud Martinet a écrit :
>
> Pieren,
>
> Est-ce que ça te dérangerait si je faisais une petite démo du plugin à
> la conf ce week-end ? Je voulais parler du cadastre et je pensais que
> montrer les possibilités était peut-être un bon truc. J'aurais bien
> aussi aimé montrer celui de Jocelyn mais je n'ai pas encore pu le
> tester et je n'aurais pas beaucoup de temps pour y regarder cette
> semaine. Et les lightningt talks sont assez courtes donc un choix
> s'imposait.
>
>
> Renaud.
>
>
>
>
> 2008/7/7 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:
>
>
> Pieren a écrit :
>
>
> Juste deux remarques sur l'utilisation du plugin josm cadastrewsm:
> - si vous voyez le message "Some data are positionned far away from..",
> c'est que vous avez commencer vos edit sur une zone lambert et que une
> coordonnée apparait dans une autre zone lambert. Il y a une certaine
> tolérance pour conserver la zone lambert actuellement en usage (de 0.5
> degrés en lat) mais ce message apparait au-dela des 0.5 degrés de
> dépassement de la zone lambert.
> => si vous voyez le message "Some data are positionned far away from...", ne
> faites pas d'upload vers OSM, les nouveaux points seront mal positionnés.
> Annulez votre dernière action et sauvegardez votre travail (dans un fichier
> ou avec l'upload) puis redémarrez josm pour travailler dans la nouvelle
> zone.
> - certaines communes se trouvant à cheval entre deux zone lambert posent
> problèmes. Comme elles sont entre deux zones lambert, il est possible que
> josm choisisse une zone qui ne corresponde pas à celle utilisée par le
> cadastre
>
> Pour le point 1, je vais augmenter la tolérance de dépassement de la zone
> lambert en cours avant de faire apparaitre le message qui indiquera aussi
> plus clairement qu'il ne faut pas utiliser les nouvelles données (de 0.5 ,
> on passera a 1.5 degres)
> Pour le point 2, il faudra ajouter la possibilité de définir manuellement
> dans quelle zone lambert on souhaite travailler, uniquement nécessaire pour
> ce genre de communes (en attendant une hypothétique base de donnée avec les
> coordonnées géographiques par communes et la zone lambert utilisée par le
> cadastre lorsque la commune est à cheval entre deux zones).
>
> Pieren
>
>
> Merci pour ces précisions.
> En fait, pour avoir connu cette mésaventure, il me semble que la faute
> incombe à des tracés trop longs  dont une partie des coordonnées
> débordent de la zone de tolérance. En l'espèce il s'agissait de la
> frontière franco-allemande sur le Rhin.
> mes 0.02 €
> Denis
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping Party dans le coin de Dreux

2008-07-07 Par sujet Delalande Jocelyn
Salut,

> une possibilité de Mapping Party avait été émise il y a quelque temps 
> dans le coin de Nogent-le-Rotrou le week end du 14 Juillet.
> Pour ceux qui sont dans le coin, je vous propose donc qu'on se retrouve 
> le 13 et 14 Juillet et qu'on se fasse une ville de la région.

Ça m'intéresse... sous réserve de disponibilité évidemment :-/.

> Au choix : Dreux, Nogent-le-Rotrou ou Chartres

Si y'avait à choisir, je dirais Nogent... avant tout parce que c'est moins loin 
pour moi ;-) (et non mappé).

Et une mapping en plus, une ! :-).

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Guilhem Bonnefille
J'ai dû être peu clair. L'autoroute A68 n'a aucune sortie avec un nom
(tel que tu l'a décris). Les tags "name" employés sur les sorties
d'autoroute sont en fait les directions principales indiquées par ces
panneaux.

Je suggère donc simplement de retirer les tag "name" des noeuds
mappant les sorties d'autoroute de l'A68 car ces informations sont
erronées.

En aucun cas je ne remet en cause les tags "name" appliqués aux
sorties d'autoroute.

En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.

Le 7 juillet 2008 16:02, Arnaud CORBET <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bonjour.
>
> En deux mots: pas d'accord.
>
> Non je ne suis pas l'auteur de ces tags, mais ils sont pour moi 
> indispensables.
>
> Les sorties ont en général (je sais pas pour la A68) un nom, figurant sur les 
> panneaux annonçant la sortie, en italique, en haut du panneau à côté du 
> numéro, avec en dessous la liste des destinations desservies par ladite 
> sortie. Les logiciels de guidage ont un rendu de plus en plus visuel et ce 
> nom se doit d'apparaitre à l'écran avec le numéro de sortie.


-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 JID: [EMAIL PROTECTED] MSN: [EMAIL PROTECTED]
-=- mailto:[EMAIL PROTECTED]
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Megaten




Verifie que la version est bonne, j'ai toujours l'exception avec la
version 684.
Bonne conf

Renaud Martinet a écrit :

  Pieren,

Est-ce que ça te dérangerait si je faisais une petite démo du plugin à
la conf ce week-end ? Je voulais parler du cadastre et je pensais que
montrer les possibilités était peut-être un bon truc. J'aurais bien
aussi aimé montrer celui de Jocelyn mais je n'ai pas encore pu le
tester et je n'aurais pas beaucoup de temps pour y regarder cette
semaine. Et les lightningt talks sont assez courtes donc un choix
s'imposait.


Renaud.




2008/7/7 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:
  
  
Pieren a écrit :


  Juste deux remarques sur l'utilisation du plugin josm cadastrewsm:
- si vous voyez le message "Some data are positionned far away from..",
c'est que vous avez commencer vos edit sur une zone lambert et que une
coordonnée apparait dans une autre zone lambert. Il y a une certaine
tolérance pour conserver la zone lambert actuellement en usage (de 0.5
degrés en lat) mais ce message apparait au-dela des 0.5 degrés de
dépassement de la zone lambert.
=> si vous voyez le message "Some data are positionned far away from...", ne
faites pas d'upload vers OSM, les nouveaux points seront mal positionnés.
Annulez votre dernière action et sauvegardez votre travail (dans un fichier
ou avec l'upload) puis redémarrez josm pour travailler dans la nouvelle
zone.
- certaines communes se trouvant à cheval entre deux zone lambert posent
problèmes. Comme elles sont entre deux zones lambert, il est possible que
josm choisisse une zone qui ne corresponde pas à celle utilisée par le
cadastre

Pour le point 1, je vais augmenter la tolérance de dépassement de la zone
lambert en cours avant de faire apparaitre le message qui indiquera aussi
plus clairement qu'il ne faut pas utiliser les nouvelles données (de 0.5 ,
on passera a 1.5 degres)
Pour le point 2, il faudra ajouter la possibilité de définir manuellement
dans quelle zone lambert on souhaite travailler, uniquement nécessaire pour
ce genre de communes (en attendant une hypothétique base de donnée avec les
coordonnées géographiques par communes et la zone lambert utilisée par le
cadastre lorsque la commune est à cheval entre deux zones).

Pieren
  

Merci pour ces précisions.
En fait, pour avoir connu cette mésaventure, il me semble que la faute
incombe à des tracés trop longs  dont une partie des coordonnées
débordent de la zone de tolérance. En l'espèce il s'agissait de la
frontière franco-allemande sur le Rhin.
mes 0.02 €
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


  
  
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

  




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
Pieren,

Est-ce que ça te dérangerait si je faisais une petite démo du plugin à
la conf ce week-end ? Je voulais parler du cadastre et je pensais que
montrer les possibilités était peut-être un bon truc. J'aurais bien
aussi aimé montrer celui de Jocelyn mais je n'ai pas encore pu le
tester et je n'aurais pas beaucoup de temps pour y regarder cette
semaine. Et les lightningt talks sont assez courtes donc un choix
s'imposait.


Renaud.




2008/7/7 Denis <[EMAIL PROTECTED]>:
> Pieren a écrit :
>> Juste deux remarques sur l'utilisation du plugin josm cadastrewsm:
>> - si vous voyez le message "Some data are positionned far away from..",
>> c'est que vous avez commencer vos edit sur une zone lambert et que une
>> coordonnée apparait dans une autre zone lambert. Il y a une certaine
>> tolérance pour conserver la zone lambert actuellement en usage (de 0.5
>> degrés en lat) mais ce message apparait au-dela des 0.5 degrés de
>> dépassement de la zone lambert.
>> => si vous voyez le message "Some data are positionned far away from...", ne
>> faites pas d'upload vers OSM, les nouveaux points seront mal positionnés.
>> Annulez votre dernière action et sauvegardez votre travail (dans un fichier
>> ou avec l'upload) puis redémarrez josm pour travailler dans la nouvelle
>> zone.
>> - certaines communes se trouvant à cheval entre deux zone lambert posent
>> problèmes. Comme elles sont entre deux zones lambert, il est possible que
>> josm choisisse une zone qui ne corresponde pas à celle utilisée par le
>> cadastre
>>
>> Pour le point 1, je vais augmenter la tolérance de dépassement de la zone
>> lambert en cours avant de faire apparaitre le message qui indiquera aussi
>> plus clairement qu'il ne faut pas utiliser les nouvelles données (de 0.5 ,
>> on passera a 1.5 degres)
>> Pour le point 2, il faudra ajouter la possibilité de définir manuellement
>> dans quelle zone lambert on souhaite travailler, uniquement nécessaire pour
>> ce genre de communes (en attendant une hypothétique base de donnée avec les
>> coordonnées géographiques par communes et la zone lambert utilisée par le
>> cadastre lorsque la commune est à cheval entre deux zones).
>>
>> Pieren
>
> Merci pour ces précisions.
> En fait, pour avoir connu cette mésaventure, il me semble que la faute
> incombe à des tracés trop longs  dont une partie des coordonnées
> débordent de la zone de tolérance. En l'espèce il s'agissait de la
> frontière franco-allemande sur le Rhin.
> mes 0.02 €
> Denis
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Planet OSM

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
Ajouté !



Renaud.




2008/7/7 Rodolphe Quiedeville <[EMAIL PROTECTED]>:
> Salut,
>
> J'ai finalement cédé moi aussi à la mode du blog après avoir résisté
> toutes ces années. J'y ai fait évidemment une catégorie OpenStreetMap
> alors si il était possible d'intégrer le planet j'en serais ravi, le
> feed est ci-dessous :
>
> http://blog.rodolphe.quiedeville.org/index.php?feed/category/OpenStreetMap/rss2
>
> Cordialement,
>
> --
> Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
> http://rodolphe.quiedeville.org/
> Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Denis
Pieren a écrit :
> Juste deux remarques sur l'utilisation du plugin josm cadastrewsm:
> - si vous voyez le message "Some data are positionned far away from..",
> c'est que vous avez commencer vos edit sur une zone lambert et que une
> coordonnée apparait dans une autre zone lambert. Il y a une certaine
> tolérance pour conserver la zone lambert actuellement en usage (de 0.5
> degrés en lat) mais ce message apparait au-dela des 0.5 degrés de
> dépassement de la zone lambert.
> => si vous voyez le message "Some data are positionned far away from...", ne
> faites pas d'upload vers OSM, les nouveaux points seront mal positionnés.
> Annulez votre dernière action et sauvegardez votre travail (dans un fichier
> ou avec l'upload) puis redémarrez josm pour travailler dans la nouvelle
> zone.
> - certaines communes se trouvant à cheval entre deux zone lambert posent
> problèmes. Comme elles sont entre deux zones lambert, il est possible que
> josm choisisse une zone qui ne corresponde pas à celle utilisée par le
> cadastre
> 
> Pour le point 1, je vais augmenter la tolérance de dépassement de la zone
> lambert en cours avant de faire apparaitre le message qui indiquera aussi
> plus clairement qu'il ne faut pas utiliser les nouvelles données (de 0.5 ,
> on passera a 1.5 degres)
> Pour le point 2, il faudra ajouter la possibilité de définir manuellement
> dans quelle zone lambert on souhaite travailler, uniquement nécessaire pour
> ce genre de communes (en attendant une hypothétique base de donnée avec les
> coordonnées géographiques par communes et la zone lambert utilisée par le
> cadastre lorsque la commune est à cheval entre deux zones).
> 
> Pieren

Merci pour ces précisions.
En fait, pour avoir connu cette mésaventure, il me semble que la faute 
incombe à des tracés trop longs  dont une partie des coordonnées 
débordent de la zone de tolérance. En l'espèce il s'agissait de la 
frontière franco-allemande sur le Rhin.
mes 0.02 €
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

2008-07-07 Par sujet Pieren
Juste deux remarques sur l'utilisation du plugin josm cadastrewsm:
- si vous voyez le message "Some data are positionned far away from..",
c'est que vous avez commencer vos edit sur une zone lambert et que une
coordonnée apparait dans une autre zone lambert. Il y a une certaine
tolérance pour conserver la zone lambert actuellement en usage (de 0.5
degrés en lat) mais ce message apparait au-dela des 0.5 degrés de
dépassement de la zone lambert.
=> si vous voyez le message "Some data are positionned far away from...", ne
faites pas d'upload vers OSM, les nouveaux points seront mal positionnés.
Annulez votre dernière action et sauvegardez votre travail (dans un fichier
ou avec l'upload) puis redémarrez josm pour travailler dans la nouvelle
zone.
- certaines communes se trouvant à cheval entre deux zone lambert posent
problèmes. Comme elles sont entre deux zones lambert, il est possible que
josm choisisse une zone qui ne corresponde pas à celle utilisée par le
cadastre

Pour le point 1, je vais augmenter la tolérance de dépassement de la zone
lambert en cours avant de faire apparaitre le message qui indiquera aussi
plus clairement qu'il ne faut pas utiliser les nouvelles données (de 0.5 ,
on passera a 1.5 degres)
Pour le point 2, il faudra ajouter la possibilité de définir manuellement
dans quelle zone lambert on souhaite travailler, uniquement nécessaire pour
ce genre de communes (en attendant une hypothétique base de donnée avec les
coordonnées géographiques par communes et la zone lambert utilisée par le
cadastre lorsque la commune est à cheval entre deux zones).

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet David MENTRE
Bonsoir à tous,

2008/7/7 Hans-Christian Bohlmann <[EMAIL PROTECTED]>:
> http://svn.openstreetmap.org/misc/pr_material/german_flyer_2008-01/
> je suis pret a faire une traduction du flyer (etant germanophone). Mais je
> n'y connais rien au format SVG.

Le flyer allemand a été édité et est éditable avec Inkscape :
http://www.inkscape.org/

Amicalement,
d.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Planet OSM

2008-07-07 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Salut,

J'ai finalement cédé moi aussi à la mode du blog après avoir résisté
toutes ces années. J'y ai fait évidemment une catégorie OpenStreetMap
alors si il était possible d'intégrer le planet j'en serais ravi, le
feed est ci-dessous :

http://blog.rodolphe.quiedeville.org/index.php?feed/category/OpenStreetMap/rss2

Cordialement,

-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Arnaud CORBET
Bonjour.

En deux mots: pas d'accord.

Non je ne suis pas l'auteur de ces tags, mais ils sont pour moi indispensables. 

Les sorties ont en général (je sais pas pour la A68) un nom, figurant sur les 
panneaux annonçant la sortie, en italique, en haut du panneau à côté du numéro, 
avec en dessous la liste des destinations desservies par ladite sortie. Les 
logiciels de guidage ont un rendu de plus en plus visuel et ce nom se doit 
d'apparaitre à l'écran avec le numéro de sortie.


Pour les risques de confusion évoqués, le logiciel ne recherchera pas un "name" 
associé à un "highway=motorway_junction", tout simplement, et il n'y aura pas 
confusion.


- Message d'origine 
De : Guilhem Bonnefille <[EMAIL PROTECTED]>
À : Discussions sur OSM en francais 
Envoyé le : Dimanche, 6 Juillet 2008, 9h43mn 16s
Objet : [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

Bonjour,

J'ai remarqué qu'un contributeur avait nommé quelques unes des sorties
de l'autoroute A68 (Albi - Toulouse). Cependant, ce nommage me parait
incorrect. En effet, ces sorties n'ont pas de nom à proprement parler
(le panneau indiquant le numéro de la sortie n'a pas d'autres
indications).

Je serais donc d'avis de supprimer ces noms. L'auteur est-il dans la
liste ? Y-voit-il un inconvénient ?

-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 JID: [EMAIL PROTECTED] MSN: [EMAIL PROTECTED]
-=- mailto:[EMAIL PROTECTED]
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



  
_ 
Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Philippe Piquer
j'ai traduit en vitesse la page anglaise ... à vérifier , corriger

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Tag:railway%3Dsubway_entrance

Philippe
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
Un objet avec place=city et name=Bourges pourra facilement être
différencié d'un objet avec highway=motorway_junction et name=Bourges.
Donc je vois pas vraiment où est le problème.


Renaud.




2008/7/7 Charlie Echo <[EMAIL PROTECTED]>:
> Je ne savais pas non plus, et effectivement, subway_entrance semble faire 
> l'affaire.
>
> Ou plutôt, on repousse la complexité du côté du moteur de recherche de noms : 
> les name seront filtrés si c'est sur des subway_entrance, ou des trunk_links 
> (sorties d'autoroutes), ou autre chose encore...
>
> Et je reste dubitatif sur le fait qu'on donne le même tag à des destinations, 
> avec des noms officiels, et à des points de passage sans nom officiel 
> (sorties de métro et d'autoroutes).
>
>
> - Mail Original -
> De: "JonathanMM" <[EMAIL PROTECTED]>
> À: "Discussions sur OSM en francais" 
> Envoyé: Lundi 7 Juillet 2008 13:33:15 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
> Rome / Stockholm / Vienne
> Objet: Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties
>
> Je ne savais pas qu'un tel tag existant; Dans ce cas, c'est vrai que
> exit_name n'a plus de raison d'être
>
> Philippe Piquer a écrit :
>> Il y a un tag spécifique subway_entrance qui existe pour cela, il
>> suffit d'y accoler un tag name pour que cela fonctionne , je ne vois
>> pas très bien ce que apporte de plus Charlie Echo 
>> vouloir mettre un exit_name a une subway_entrance est stupide , vu que
>> l'on sait déjà que c'est une sortie (enfin une entrée :) )
>> 
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Charlie Echo
Je ne savais pas non plus, et effectivement, subway_entrance semble faire 
l'affaire. 

Ou plutôt, on repousse la complexité du côté du moteur de recherche de noms : 
les name seront filtrés si c'est sur des subway_entrance, ou des trunk_links 
(sorties d'autoroutes), ou autre chose encore...

Et je reste dubitatif sur le fait qu'on donne le même tag à des destinations, 
avec des noms officiels, et à des points de passage sans nom officiel (sorties 
de métro et d'autoroutes).


- Mail Original -
De: "JonathanMM" <[EMAIL PROTECTED]>
À: "Discussions sur OSM en francais" 
Envoyé: Lundi 7 Juillet 2008 13:33:15 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

Je ne savais pas qu'un tel tag existant; Dans ce cas, c'est vrai que 
exit_name n'a plus de raison d'être

Philippe Piquer a écrit :
> Il y a un tag spécifique subway_entrance qui existe pour cela, il 
> suffit d'y accoler un tag name pour que cela fonctionne , je ne vois 
> pas très bien ce que apporte de plus Charlie Echo 
> vouloir mettre un exit_name a une subway_entrance est stupide , vu que 
> l'on sait déjà que c'est une sortie (enfin une entrée :) )
> 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet JonathanMM
Je ne savais pas qu'un tel tag existant; Dans ce cas, c'est vrai que 
exit_name n'a plus de raison d'être

Philippe Piquer a écrit :
> Il y a un tag spécifique subway_entrance qui existe pour cela, il 
> suffit d'y accoler un tag name pour que cela fonctionne , je ne vois 
> pas très bien ce que apporte de plus Charlie Echo 
> vouloir mettre un exit_name a une subway_entrance est stupide , vu que 
> l'on sait déjà que c'est une sortie (enfin une entrée :) )
> 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Philippe Piquer
Il y a un tag spécifique subway_entrance qui existe pour cela, il suffit d'y
accoler un tag name pour que cela fonctionne , je ne vois pas très bien ce
que apporte de plus Charlie Echo 
vouloir mettre un exit_name a une subway_entrance est stupide , vu que l'on
sait déjà que c'est une sortie (enfin une entrée :) )
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet JonathanMM
Au pire, si tu te sens vraiment pas a l'aise avec les svg, tu met tes 
traductions ici et quelqu'un se chargera de les mettre dans le SVG.

Ci-joint les textes du flyer


Hans-Christian Bohlmann a écrit :

Salut,
http://svn.openstreetmap.org/misc/pr_material/german_flyer_2008-01/
je suis pret a faire une traduction du flyer (etant germanophone). 
Mais je n'y connais rien au format SVG.

Qui peut en m'extraire les texte en version doc/txt?
Qui peut faire la mise en page?
Qui crée les images (francaises)?

Cantece



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  


* Flyer 1 :
Machen Sie mit bei OpenStreetMap!

Die englischsprachige Projekt-Startseite finden Sie auf www.openstreetmap.org. 
Dort gibt es auch ein Wiki mit vielen Informationen zum Projekt und natürlich 
die Weltkarte zum Ansehen. Auf

Das Buch „OpenStreetMap – die freie Weltkarte nutzen und mitgestalten“ 
von Frederik Ramm und Jochen Topf ist im Februar 2008 bei Lehmanns Media 
erschienen und erklärt detailliert alles, was Sie

OpenStreetMap verwendet die Creative Commons At-tribution Share-Alike-Lizenz. 
Es gibt keine Nutzungsein-schränkungen. Werke, die auf
OpenStreetMap-Daten basie-
ren, übernehmen die Lizenz

Alle Kartenbilder aus OpenStreetMap, CC-BY-SA 2.0.

Die Kosten für Herstellung und Distribution dieses Flyers
wurden von der Geofabrik GmbH (www.geofabrik.de)
übernommen, die Software-Entwicklung und Beratung
im Bereich der Neogeografie anbietet.

Unterwegs
für eine freie
Weltkarte

*Flyer 2:
Wozu eine freie Weltkarte?

Im Internet gibt es kostenlose Stadtpläne und Karten zuhauf. Aber die Angebote 
sind meist nur zur privaten Nutzung gedacht und dürfen nicht 
weiterveröffentlicht werden; in einem Flyer wie diesem hier dürfte man sie 
zum Beispiel nicht abdrucken. Außerdem sind die kos-tenlosen Karten oft nicht 
aktuell und auch nicht voll-ständig. Fehler werden nur langsam verbessert.
 
Viel wichtiger ist aber, dass man dort nur fertige
Kartenbilder bekommt – nicht jedoch die Da-
   ten, aus denen sie berechnet wurden.
Diese Daten braucht man, wenn man
eigene Karten herstellen oder die Karte
auf beliebigen Geräten verwenden will,
beispielsweise zur Routenberechnung

Wie funktioniert OpenStreetMap?

Die Kartendaten für OpenStreetMap werden auf ganz unterschiedliche Weise 
erfasst. Sehr verbreitet ist die Aufzeichnung von GPS-Daten. Dabei speichert 
der GPS-Empfänger jede Sekunde die aktuelle Position, und spä-ter ergibt sich 
hieraus ein genaues Protokoll der zurück-gelegten Wege.

Während das GPS die Position protokolliert, notiert sich der Datenerfasser (im 
Projekt: „Mapper“) wichtige In-formationen wie Straßennamen, Gebäude, 
Park- und Wasserflächen und andere Dinge, die später in der Kar-te 
verzeichnet sein sollen. Er verwendet dazu Notiz-
block, Diktiergerät oder Digitalkamera. Später am Com-
puter zeichnet er die GPS-Daten nach und reichert sie mit den Aufzeichnungen 
vom Notizblock an. Die Ergeb-
nisse überträgt er anschließend an die zentrale Projekt-
datenbank, und schon kurze Zeit später sind die neuen Daten für jeden 
sichtbar.

Der GPS-Track wird mit anderen Daten
abgeglichen und im Editor nachbearbeitet.

Der Server nimmt die Daten entgegen
und errechnet neue Kartenbilder
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1


Hans-Christian Bohlmann a écrit :
> Salut,
> OpenStreetMap Allemagne a crée une petite brochure d'information
> expliquant ce qu'est OSM et comment cela fonctionne:
> http://www.openstreetmap.de/img/flyer-big.jpg

Ça m'est franchement incompréhensible (l'allemand), mais le flyer rend
bien dans l'ensemble :)

Certainement une bonne base de travail pour une version française. Un
premier jet de traduction nous permettrait de commencer à y réfléchir.

Bonne journée

- --
Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>
Aka/Alias Kagou
https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
gpg key: 0x15c094db
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIcfhcAGLykBXAlNsRAhvNAKCGiAGNw3wd4xM0qysO+jB/GHXodQCfTbCX
t9eB2OXJVSQTbXpVoXL+fFQ=
=ZYzJ
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet JonathanMM
Quant à moi, je rejoins le point de vue de Charlie, qui permettra en 
plus d'ajouter des informations supplémentaires sur la carte.
Quand on regarde le métro à Paris, on ne voit que les stations, et non, 
les sorties dans les rues, ce qui serait pratique et augmenterait la 
sécurité des utilisateurs. En effet, imaginez un non-parisien qui prend 
le métro pour la première fois de sa vie. Déjà, il arrive a une station 
avec 5 sorties différentes dans plusieurs rues, il y va donc un peu "au 
piff". Une fois dehors, son GPS lui apprend qu'il aurait dû prendre 
l'autre sortie, et il doit donc traverser la rue alors qu'il aurait pu 
l'éviter.

Charlie Echo a écrit :
> J'ai l'impression que l'on voit le même besoin, mais qu'on l'exprime 
> différemment.
>
> Il faut pouvoir choisir une destination à partir de :
> - nom de rue
> - station de métro
> - lieu connu ou touristique ("Trocadéro")
>
> Mais les SORTIES du métro n'intéressent que les gens qui sont DANS le métro...
>
> Imaginons une longue rue, sur laquelle il y aurait plusieurs stations de 
> métro. Rue d'Alésia, par exemple.
> Si on met les sorties des stations de métro dans la liste des destinations, 
> on a, lors de la recherche
>
> Rue d'Alésia
> Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Denfert Rochereau
> Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Denfert Rochereau
> Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Mouton Duvernet
> Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Mouton Duvernet
> Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Alésia
> Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Alésia
> Alésia, métro
> Alésia-machin, sation de bus
> Alésia-chose, sation de bus
> ...
>
> C'est beaucoup trop compliqué !
> (typiquement, la sélection d'une destination se fait en tapant les premières 
> lettres, et quand le choix se réduit à 5 lignes, on affiche les destinations 
> pour que l'utilisateurs choisisse d'un coup. Ici, le choix ne se réduira 
> JAMAIS à 5 lignes...)
>
> Pour le dire différemment sur le sujet Autoroute, quelqu'un qui se tromperait 
> dans sa sélection de "Chartres" risquerait de devoir prendre l'autoroute 
> pendant 10 km pour faire demi-tour et arriver à la sortie Chartres de 
> l'autoroute ?!?
>
> D'où l'idée d'avoir un Tag name=Alesia, qui permette d'avoir la rue et le 
> métro, et un tag exit_name qui permette de voir les sorties de métro.
>
>
> Pour prendre le sujet différemment :
> - il est clair que les sorties de métro ou d'autoroutes ont un "statut" 
> différent des villes, des rues, etc. Ca indique une destination, mais ça 
> n'est pas une destination.
> - il est clair qu'en mettant le même tag pour les deux types, on perd de 
> l'information : si on différentie name et exit_name, on pourra revenir en 
> arrière et tout considérer comme "name". Si on met tout comme "name", il sera 
> difficile de distinguer ensuite.
>
>
>
>
> - Mail Original -
> De: "Axel Rousseau" <[EMAIL PROTECTED]>
> À: "Discussions sur OSM en francais" 
> Envoyé: Lundi 7 Juillet 2008 08:42:36 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
> Rome / Stockholm / Vienne
> Objet: Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties
>
> Je suis pas d'accord, habitant à paris, il arrive très souvent que je 
> recherche un chemin pour aller d'une station de métro à une adresse ou 
> l'inverse.
> Et la plupart des stations de métro parisienne portent le nom d'une rue 
> qui se trouve juste à coté (ou inversement, c'est le nom de la rue qui 
> porte le nom de la station de métro et/ou du quartier)
> En revanche, pour les sorties d'autoroute, je suis d'accord...
>
> Axel
>
>   
>> A mon avis :
>> - il ne faut pas supprimer d'information. Il faut mettre les détails en 
>> note, et pas en "nom".
>> - ça ouvre un problème général de nommage : il ne faut pas que les noms de 
>> sorties apparaissent dans le logiciel de recherche de nom de rue. En effet, 
>> si une sortie d'autoroute s'appelle "Dreux", et qu'on indique ce nom, ce 
>> sera gênant pour le bout logiciel qui va permettre de trouver les noms, car 
>> ça va ajouter une ligne dans les possibilités, alors qu'il n'y a aucune 
>> chance qu'on cherche ça. De façon identique, si une sortie de métro 
>> s'appelle "Rue XXX", il sera gênant de la voir dans la liste des rues.
>>
>> En fait, les noms de sorties (autoroute, métro, ...) ne sont utiles que 
>> quand on est dans la chose dont on veut sortir (autoroute, métro, ...). D'où 
>> l'idée de créer un tag exit_name, ou qqc comme ça.
>>
>>  
>>
>> - Mail Original -
>> De: "Guilhem Bonnefille" <[EMAIL PROTECTED]>
>> À: "Discussions sur OSM en francais" 
>> Envoyé: Dimanche 6 Juillet 2008 09:43:16 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / 
>> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
>> Objet: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties
>>
>> Bonjour,
>>
>> J'ai remarqué qu'un contributeur avait nommé quelques unes des sorties
>> de l'autoroute A68 (Albi - Toulouse). Cependant, ce nommage me parait
>> incorrect. En effet, ces sorties n'ont pas de nom à proprement parler
>> (le panneau indiquant le numéro de la sortie n'a pas d'autres
>> indicati

Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Miroslav Sedivy
Salut,

tu peux éditer le SVG directement avec un éditeur TXT/XML (vim
suffit), mais après il faut faire attention aux fins des lignes et à
la longueur des paragraphes, ce qui peut être assez pénible.

C'est une bonne idée d'utiliser des images de France. La version
allemande "german_flyer_2008-01" a une image de Toronto et de Berlin,
mais la nouvelle version allemande du juin contient des images de
Berlin et Munich, ce qui fait une meilleure impression chez les gens
qui entendent de OSM pour la première fois.

Miroslav



2008/7/7 Hans-Christian Bohlmann <[EMAIL PROTECTED]>:
> Salut,
> http://svn.openstreetmap.org/misc/pr_material/german_flyer_2008-01/
> je suis pret a faire une traduction du flyer (etant germanophone). Mais je
> n'y connais rien au format SVG.
> Qui peut en m'extraire les texte en version doc/txt?
> Qui peut faire la mise en page?
> Qui crée les images (francaises)?
> Cantece

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Hans-Christian Bohlmann
Salut,
http://svn.openstreetmap.org/misc/pr_material/german_flyer_2008-01/
je suis pret a faire une traduction du flyer (etant germanophone). Mais je
n'y connais rien au format SVG.
Qui peut en m'extraire les texte en version doc/txt?
Qui peut faire la mise en page?
Qui crée les images (francaises)?

Cantece
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Philippe Piquer
Heu non , le tag 'name' de la sortie de metro (probablement un node) ne
correspond qu'a cette sortie , il ne faut donc pas un tag 'exit_name' ...
C'est au niveau de la recherche qu'il faut filtrer ...
sinon si dans ta rue d'Alésia , il y a un magasin qui s'appelle Alésia 


Le 7 juillet 2008 11:19, Charlie Echo <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> J'ai l'impression que l'on voit le même besoin, mais qu'on l'exprime
> différemment.
>
> Il faut pouvoir choisir une destination à partir de :
> - nom de rue
> - station de métro
> - lieu connu ou touristique ("Trocadéro")
>
> Mais les SORTIES du métro n'intéressent que les gens qui sont DANS le
> métro...
>
> Imaginons une longue rue, sur laquelle il y aurait plusieurs stations de
> métro. Rue d'Alésia, par exemple.
> Si on met les sorties des stations de métro dans la liste des destinations,
> on a, lors de la recherche
>
> Rue d'Alésia
> Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Denfert Rochereau
> Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Denfert Rochereau
> Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Mouton Duvernet
> Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Mouton Duvernet
> Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Alésia
> Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Alésia
> Alésia, métro
> Alésia-machin, sation de bus
> Alésia-chose, sation de bus
> ...
>
> C'est beaucoup trop compliqué !
> (typiquement, la sélection d'une destination se fait en tapant les
> premières lettres, et quand le choix se réduit à 5 lignes, on affiche les
> destinations pour que l'utilisateurs choisisse d'un coup. Ici, le choix ne
> se réduira JAMAIS à 5 lignes...)
>
> Pour le dire différemment sur le sujet Autoroute, quelqu'un qui se
> tromperait dans sa sélection de "Chartres" risquerait de devoir prendre
> l'autoroute pendant 10 km pour faire demi-tour et arriver à la sortie
> Chartres de l'autoroute ?!?
>
> D'où l'idée d'avoir un Tag name=Alesia, qui permette d'avoir la rue et le
> métro, et un tag exit_name qui permette de voir les sorties de métro.
>
>
> Pour prendre le sujet différemment :
> - il est clair que les sorties de métro ou d'autoroutes ont un "statut"
> différent des villes, des rues, etc. Ca indique une destination, mais ça
> n'est pas une destination.
> - il est clair qu'en mettant le même tag pour les deux types, on perd de
> l'information : si on différentie name et exit_name, on pourra revenir en
> arrière et tout considérer comme "name". Si on met tout comme "name", il
> sera difficile de distinguer ensuite.
>
>
>
>
> - Mail Original -
> De: "Axel Rousseau" <[EMAIL PROTECTED]>
> À: "Discussions sur OSM en francais" 
> Envoyé: Lundi 7 Juillet 2008 08:42:36 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne
> / Rome / Stockholm / Vienne
> Objet: Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties
>
> Je suis pas d'accord, habitant à paris, il arrive très souvent que je
> recherche un chemin pour aller d'une station de métro à une adresse ou
> l'inverse.
> Et la plupart des stations de métro parisienne portent le nom d'une rue
> qui se trouve juste à coté (ou inversement, c'est le nom de la rue qui
> porte le nom de la station de métro et/ou du quartier)
> En revanche, pour les sorties d'autoroute, je suis d'accord...
>
> Axel
>
> > A mon avis :
> > - il ne faut pas supprimer d'information. Il faut mettre les détails en
> note, et pas en "nom".
> > - ça ouvre un problème général de nommage : il ne faut pas que les noms
> de sorties apparaissent dans le logiciel de recherche de nom de rue. En
> effet, si une sortie d'autoroute s'appelle "Dreux", et qu'on indique ce nom,
> ce sera gênant pour le bout logiciel qui va permettre de trouver les noms,
> car ça va ajouter une ligne dans les possibilités, alors qu'il n'y a aucune
> chance qu'on cherche ça. De façon identique, si une sortie de métro
> s'appelle "Rue XXX", il sera gênant de la voir dans la liste des rues.
> >
> > En fait, les noms de sorties (autoroute, métro, ...) ne sont utiles que
> quand on est dans la chose dont on veut sortir (autoroute, métro, ...). D'où
> l'idée de créer un tag exit_name, ou qqc comme ça.
> >
> >
> >
> > - Mail Original -
> > De: "Guilhem Bonnefille" <[EMAIL PROTECTED]>
> > À: "Discussions sur OSM en francais" 
> > Envoyé: Dimanche 6 Juillet 2008 09:43:16 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
> > Objet: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties
> >
> > Bonjour,
> >
> > J'ai remarqué qu'un contributeur avait nommé quelques unes des sorties
> > de l'autoroute A68 (Albi - Toulouse). Cependant, ce nommage me parait
> > incorrect. En effet, ces sorties n'ont pas de nom à proprement parler
> > (le panneau indiquant le numéro de la sortie n'a pas d'autres
> > indications).
> >
> > Je serais donc d'avis de supprimer ces noms. L'auteur est-il dans la
> > liste ? Y-voit-il un inconvénient ?
> >
> >
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
> ___

Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet Charlie Echo
J'ai l'impression que l'on voit le même besoin, mais qu'on l'exprime 
différemment.

Il faut pouvoir choisir une destination à partir de :
- nom de rue
- station de métro
- lieu connu ou touristique ("Trocadéro")

Mais les SORTIES du métro n'intéressent que les gens qui sont DANS le métro...

Imaginons une longue rue, sur laquelle il y aurait plusieurs stations de métro. 
Rue d'Alésia, par exemple.
Si on met les sorties des stations de métro dans la liste des destinations, on 
a, lors de la recherche

Rue d'Alésia
Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Denfert Rochereau
Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Denfert Rochereau
Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Mouton Duvernet
Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Mouton Duvernet
Rue d'Alésia, numéros pairs, Métro Alésia
Rue d'Alésia, numéros impairs, Métro Alésia
Alésia, métro
Alésia-machin, sation de bus
Alésia-chose, sation de bus
...

C'est beaucoup trop compliqué !
(typiquement, la sélection d'une destination se fait en tapant les premières 
lettres, et quand le choix se réduit à 5 lignes, on affiche les destinations 
pour que l'utilisateurs choisisse d'un coup. Ici, le choix ne se réduira JAMAIS 
à 5 lignes...)

Pour le dire différemment sur le sujet Autoroute, quelqu'un qui se tromperait 
dans sa sélection de "Chartres" risquerait de devoir prendre l'autoroute 
pendant 10 km pour faire demi-tour et arriver à la sortie Chartres de 
l'autoroute ?!?

D'où l'idée d'avoir un Tag name=Alesia, qui permette d'avoir la rue et le 
métro, et un tag exit_name qui permette de voir les sorties de métro.


Pour prendre le sujet différemment :
- il est clair que les sorties de métro ou d'autoroutes ont un "statut" 
différent des villes, des rues, etc. Ca indique une destination, mais ça n'est 
pas une destination.
- il est clair qu'en mettant le même tag pour les deux types, on perd de 
l'information : si on différentie name et exit_name, on pourra revenir en 
arrière et tout considérer comme "name". Si on met tout comme "name", il sera 
difficile de distinguer ensuite.




- Mail Original -
De: "Axel Rousseau" <[EMAIL PROTECTED]>
À: "Discussions sur OSM en francais" 
Envoyé: Lundi 7 Juillet 2008 08:42:36 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

Je suis pas d'accord, habitant à paris, il arrive très souvent que je 
recherche un chemin pour aller d'une station de métro à une adresse ou 
l'inverse.
Et la plupart des stations de métro parisienne portent le nom d'une rue 
qui se trouve juste à coté (ou inversement, c'est le nom de la rue qui 
porte le nom de la station de métro et/ou du quartier)
En revanche, pour les sorties d'autoroute, je suis d'accord...

Axel

> A mon avis :
> - il ne faut pas supprimer d'information. Il faut mettre les détails en note, 
> et pas en "nom".
> - ça ouvre un problème général de nommage : il ne faut pas que les noms de 
> sorties apparaissent dans le logiciel de recherche de nom de rue. En effet, 
> si une sortie d'autoroute s'appelle "Dreux", et qu'on indique ce nom, ce sera 
> gênant pour le bout logiciel qui va permettre de trouver les noms, car ça va 
> ajouter une ligne dans les possibilités, alors qu'il n'y a aucune chance 
> qu'on cherche ça. De façon identique, si une sortie de métro s'appelle "Rue 
> XXX", il sera gênant de la voir dans la liste des rues.
>
> En fait, les noms de sorties (autoroute, métro, ...) ne sont utiles que quand 
> on est dans la chose dont on veut sortir (autoroute, métro, ...). D'où l'idée 
> de créer un tag exit_name, ou qqc comme ça.
>
>  
>
> - Mail Original -
> De: "Guilhem Bonnefille" <[EMAIL PROTECTED]>
> À: "Discussions sur OSM en francais" 
> Envoyé: Dimanche 6 Juillet 2008 09:43:16 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / 
> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
> Objet: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties
>
> Bonjour,
>
> J'ai remarqué qu'un contributeur avait nommé quelques unes des sorties
> de l'autoroute A68 (Albi - Toulouse). Cependant, ce nommage me parait
> incorrect. En effet, ces sorties n'ont pas de nom à proprement parler
> (le panneau indiquant le numéro de la sortie n'a pas d'autres
> indications).
>
> Je serais donc d'avis de supprimer ces noms. L'auteur est-il dans la
> liste ? Y-voit-il un inconvénient ?
>
>   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] A68 : noms des sorties

2008-07-07 Par sujet murphy2712 . nospam
Je ne suis pas d'accord sur le fait de supprimer le tag "nom"
aléatoirement : un "nom" c'est générique et ça s'applique à tout.
C'est défini pour nommer un élément.
Après c'est au moteur de recherche de filtrer suivant l'élément que
recherche l'utilisateur (ville, route, sortie d'autoroute, rivière...
ou tout ensemble).
Heureusement que Google ne renvoi pas les recherches de mots clefs que
sur un type de site (windows=>microsoft.com) parce que ça aurait été
défini comme ça.

2008/7/6 Charlie Echo :
> A mon avis :
> - il ne faut pas supprimer d'information. Il faut mettre les détails en note, 
> et pas en "nom".
> - ça ouvre un problème général de nommage : il ne faut pas que les noms de 
> sorties apparaissent dans le logiciel de recherche de nom de rue. En effet, 
> si une sortie d'autoroute s'appelle "Dreux", et qu'on indique ce nom, ce sera 
> gênant pour le bout logiciel qui va permettre de trouver les noms, car ça va 
> ajouter une ligne dans les possibilités, alors qu'il n'y a aucune chance 
> qu'on cherche ça. De façon identique, si une sortie de métro s'appelle "Rue 
> XXX", il sera gênant de la voir dans la liste des rues.
>
> En fait, les noms de sorties (autoroute, métro, ...) ne sont utiles que quand 
> on est dans la chose dont on veut sortir (autoroute, métro, ...). D'où l'idée 
> de créer un tag exit_name, ou qqc comme ça.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Philippe Piquer
Ah ben voila , suffit de traduire ...
Tiens je viens de voir qu'ils se sont fait sponsorisés pour l'impression des
flyers , la bonne idée serait peut etre de demander à la société qui édite
le guide de voyage WikiTravel : plus de pub , plus de contributeurs , plus
de données , plus de cartes , plus de guides ...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Renaud Martinet
Les sources du flyer sont disponibles sur le SVN :
http://svn.openstreetmap.org/misc/pr_material/german_flyer_2008-01/


Renaud.




2008/7/7 Philippe Piquer <[EMAIL PROTECTED]>:
> Suffit de demander la source du flyer et de traduire ... ou d'en faire un
> tout autre ...
>
> 2008/7/7 Hans-Christian Bohlmann <[EMAIL PROTECTED]>:
>>
>> Salut,
>> OpenStreetMap Allemagne a crée une petite brochure d'information
>> expliquant ce qu'est OSM et comment cela fonctionne:
>> http://www.openstreetmap.de/img/flyer-big.jpg
>>
>> Je trouve l'idée très bonne pour adhérer de nouveaux participants.
>> J'aimerai afficher cette affiche aux squares de mon quartier. Cela existe en
>> français? Peut on créer cela?
>> En Allemagne plusieurs articles dans de grands hebdomadaires et des
>> émissions télé et radio ont faits monter le nombre de participants et fait
>> grandir la base rapidement. Nous avons besoin de publicité. Mais par contre
>> un grand nombre de nouveaux adhérants se plaint des outils assez difficile
>> pour créer les cartes.
>>
>> Salut,
>> cantece
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Guilhem Bonnefille
Super ! Sur le stand OSM aux RMLL2008 de Mont-de-Marsan, c'est une
demande qui est venue souvent : "Vous z'avez pas un petit papier avec
toutes les z'infos dessus ?"

La prochaine fois, on sera au top.

2008/7/7 Hans-Christian Bohlmann <[EMAIL PROTECTED]>:
> Salut,
> OpenStreetMap Allemagne a crée une petite brochure d'information expliquant
> ce qu'est OSM et comment cela fonctionne:
> http://www.openstreetmap.de/img/flyer-big.jpg
>
> Je trouve l'idée très bonne pour adhérer de nouveaux participants. J'aimerai
> afficher cette affiche aux squares de mon quartier. Cela existe en français?
> Peut on créer cela?
> En Allemagne plusieurs articles dans de grands hebdomadaires et des
> émissions télé et radio ont faits monter le nombre de participants et fait
> grandir la base rapidement. Nous avons besoin de publicité. Mais par contre
> un grand nombre de nouveaux adhérants se plaint des outils assez difficile
> pour créer les cartes.
>
> Salut,
> cantece
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>



-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 JID: [EMAIL PROTECTED] MSN: [EMAIL PROTECTED]
-=- mailto:[EMAIL PROTECTED]
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Philippe Piquer
Suffit de demander la source du flyer et de traduire ... ou d'en faire un
tout autre ...

2008/7/7 Hans-Christian Bohlmann <[EMAIL PROTECTED]>:

> Salut,
> OpenStreetMap Allemagne a crée une petite brochure d'information expliquant
> ce qu'est OSM et comment cela fonctionne:
> http://www.openstreetmap.de/img/flyer-big.jpg
>
> Je trouve l'idée très bonne pour adhérer de nouveaux participants.
> J'aimerai afficher cette affiche aux squares de mon quartier. Cela existe en
> français? Peut on créer cela?
> En Allemagne plusieurs articles dans de grands hebdomadaires et des
> émissions télé et radio ont faits monter le nombre de participants et fait
> grandir la base rapidement. Nous avons besoin de publicité. Mais par contre
> un grand nombre de nouveaux adhérants se plaint des outils assez difficile
> pour créer les cartes.
>
> Salut,
> cantece
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping Party dans le coin de Dreux

2008-07-07 Par sujet Philippe Piquer
Frustré de ne pas pouvoir mappé  :)
Rien ne t'empeche d'envoyer tes traces ... ne serait ce que pour avoir une
meilleure moyenne pour le tracé d'une rue ...

Le 7 juillet 2008 09:05, Julien Langlois <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> Le 5 juillet 2008 12:47, Yann SLADEK <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> > Le coin de Dreux (jusqu'à Nonancourt) a été fait par mes soins et un
> > mystérieux mappeur (qui a quand même eu l'audace de faire les mêmes
> > traces que moi le même jour :)). D'ailleurs si ce mystérieux mappeur est
> > sur la ML, qu'il se manifeste car ca éviterait le boulot en double :)
>
>
> J'y suis passé la semaine dernière et j'étais dégouté de voir que les
> routes étaient déjà faites ... Je n'ai donc pas envoyé mes traces,
> donc ce n'est pas moi.
>
> --
>  Julien
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

2008-07-07 Par sujet Hans-Christian Bohlmann
Salut,
OpenStreetMap Allemagne a crée une petite brochure d'information expliquant
ce qu'est OSM et comment cela fonctionne:
http://www.openstreetmap.de/img/flyer-big.jpg

Je trouve l'idée très bonne pour adhérer de nouveaux participants. J'aimerai
afficher cette affiche aux squares de mon quartier. Cela existe en français?
Peut on créer cela?
En Allemagne plusieurs articles dans de grands hebdomadaires et des
émissions télé et radio ont faits monter le nombre de participants et fait
grandir la base rapidement. Nous avons besoin de publicité. Mais par contre
un grand nombre de nouveaux adhérants se plaint des outils assez difficile
pour créer les cartes.

Salut,
cantece
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping Party dans le coin de Dreux

2008-07-07 Par sujet Julien Langlois
Le 5 juillet 2008 12:47, Yann SLADEK <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Le coin de Dreux (jusqu'à Nonancourt) a été fait par mes soins et un
> mystérieux mappeur (qui a quand même eu l'audace de faire les mêmes
> traces que moi le même jour :)). D'ailleurs si ce mystérieux mappeur est
> sur la ML, qu'il se manifeste car ca éviterait le boulot en double :)


J'y suis passé la semaine dernière et j'étais dégouté de voir que les
routes étaient déjà faites ... Je n'ai donc pas envoyé mes traces,
donc ce n'est pas moi.

-- 
 Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr