[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet Enrique Iglesias
J’en ai 2 a la maison pour ne pas faire de jalous les 2 gamins, depuis au
moin 2 añs (c’est meme Guy qui m’avait donner le tuyaux…)! C’est sympa
comme machin, un poil fragile!

Enrique



*De:* electron.libre-ow...@ml.free.fr  *En
nombre de *cricri
*Enviado el:* jueves, 5 de marzo de 2020 17:25
*Para:* electron.libre@ml.free.fr
*Asunto:* [electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?



Le 05/03/2020 à 16:57, Enrique Iglesias a écrit :

Je me mele dans vos ebas, il ya une adresse des brevets de mr kemph...



https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR=2776937==E



Le croquis est tres explicite...

Amicalement votre.

Enrique

Nettement plus compliqué que " ma " version ou je ne fais que faire battre
...

j'ai vu qqe part une réalisation avec juste un servo ( gros ) qui attaque
les bras 

et pour ceux qui veulent essayer il y a cela :

https://fr.banggood.com/Assembly-Flapping-Wing-Flight-Model-Imitate-Birds-Aircraft-DIY-Educational-Gifts-p-989968.html?rmmds=search_warehouse=CN

j'ai testé çà fonctionne !


[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet Patrick Durieux

ébas, ébas, c'est un bien grand mot ...

Pat_2b

Le 05/03/2020 à 16:57, Enrique Iglesias a écrit :

Je me mele dans vos ebas, il ya une adresse des brevets de mr kemph...

https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR=2776937==E 



Le croquis est tres explicite...
Amicalement votre.
Enrique


[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet cricri

Oui
Il a fait pas mal de réalisations :
https://www.youtube.com/user/MARCIALTECH/videos


Xtian


Le 05/03/2020 à 14:55, Silvain Pinot a écrit :


Le 05/03/2020 à 14:10, cricri a écrit :

Le 05/03/2020 à 10:00, Silvain Pinot a écrit :


J'ai essayé de regarder comment faire le mouvement de "godille" avec des Lego 
Technic : c'est pas gagné :-D

Cricri, tu serais disposé à partager ce que tu as fait ?


Une video ou l'on comprend tout :

https://youtu.be/VVGHX5Vtf0Q


Il y a un Français qui avait un site ou il décrivait tout ( du même modèle )  
.. mais je ne retrouve pas pour le moment




Ce vol est assez convaincant, je trouve :

https://youtu.be/fBADJ7-elHQ





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet Silvain Pinot



Le 05/03/2020 à 14:10, cricri a écrit :

Le 05/03/2020 à 10:00, Silvain Pinot a écrit :


J'ai essayé de regarder comment faire le mouvement de "godille" avec 
des Lego Technic : c'est pas gagné :-D


Cricri, tu serais disposé à partager ce que tu as fait ?


Une video ou l'on comprend tout :

https://youtu.be/VVGHX5Vtf0Q


Il y a un Français qui avait un site ou il décrivait tout ( du même 
modèle )  .. mais je ne retrouve pas pour le moment





Ce vol est assez convaincant, je trouve :

https://youtu.be/fBADJ7-elHQ



--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet cricri

Le 05/03/2020 à 10:00, Silvain Pinot a écrit :


J'ai essayé de regarder comment faire le mouvement de "godille" avec des Lego 
Technic : c'est pas gagné :-D

Cricri, tu serais disposé à partager ce que tu as fait ?


Une video ou l'on comprend tout :

https://youtu.be/VVGHX5Vtf0Q


Il y a un Français qui avait un site ou il décrivait tout ( du même modèle )  
.. mais je ne retrouve pas pour le moment

Xtian







Le 04/03/2020 à 13:53, cricri a écrit :

Re Salut,

OK Guy , bien sur que ma réalisation s'est fortement inspirée de ce qui a été 
déjà fait !

Par contre il y a un gars qui joue beaucoup avec cette techno : Kazu un 
Japonais ,

Voir là :
http://www.rcgroups.com/ornithopters-101/

Xtian






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet cricri

Le 05/03/2020 à 10:00, Silvain Pinot a écrit :


J'ai essayé de regarder comment faire le mouvement de "godille" avec des Lego 
Technic : c'est pas gagné :-D

Cricri, tu serais disposé à partager ce que tu as fait ?


ben je m'étais fortement inspiré de :

http://ovirc.free.fr/

Xtian








Le 04/03/2020 à 13:53, cricri a écrit :

Re Salut,

OK Guy , bien sur que ma réalisation s'est fortement inspirée de ce qui a été 
déjà fait !

Par contre il y a un gars qui joue beaucoup avec cette techno : Kazu un 
Japonais ,

Voir là :
http://www.rcgroups.com/ornithopters-101/

Xtian






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-05 Par sujet Silvain Pinot



J'ai essayé de regarder comment faire le mouvement de "godille" avec des 
Lego Technic : c'est pas gagné :-D


Cricri, tu serais disposé à partager ce que tu as fait ?




Le 04/03/2020 à 13:53, cricri a écrit :

Re Salut,

OK Guy , bien sur que ma réalisation s'est fortement inspirée de ce 
qui a été déjà fait !


Par contre il y a un gars qui joue beaucoup avec cette techno : Kazu 
un Japonais ,


Voir là :
http://www.rcgroups.com/ornithopters-101/

Xtian




--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet Silvain Pinot


Le 04/03/2020 à 12:16, Guy Revel a écrit :

Salut,

Christian, ton ornitho c'est le système classique, un mouvement 
alternatif vertical avec une voilure souple à la forme approximative 
d'une aile d'oiseau qui se déforme et modifie l'incidence  un peu 
n'importe comment. C'est le système qui a fait le succès de 
l'oiseau-jouet de de Ruymbeke depuis plus de cinquante ans 
https://deruymbeke.fr/oiseau.htm



Mais il n'empêche que ça vole et va, semble-t-il, où tu veux, ce qui est 
déjà très bien. :-)




L'idée originale de Kempf et qui faisait que ça volait vraiment de 
manière contrôlée, c'est qu'il avait abandonné l'idée classique de 
l'aile d'oiseau et utilisé des ailes de planeur on ne peut plus 
habituelles mais que le mouvement n'était pas un simple mouvement 
vertical de haut en bas et inversement, mais un mouvement de godille 
dans lequel l'incidence évoluait constamment au cours du mouvement 
vertical.


Il voulait garder ses "secrets" dans l'espoir de les commercialiser, 
mais je  crois surtout aussi qu'il était  tombé un peu par hasard sur 
de bonnes valeurs de variation angulaire et qu'il n'aurait pas été 
capable de les optimiser s'il avait fallu. Je me souviens d'une 
réunion aux Pays-Bas où je lui avais donné des batteries capables de 
fournir l'énergie dont son modèle avait besoin, alors qu'il ne 
réalisait pas que son pack Ni-Cd de 500 mAh devait débiter plus de 
trois fois ce qu'il pouvait donner, devenait brûlant en quelques 
secondes avec une tension qui s'écroulait.



Donc peu d'espoir de terminer ce qu'il avait commencé ?




L'idée était bonne, mais il n'est jamais allé au bout en ajoutant un 
système de débrayage pour permettre le plané.
Quant à une imprimante 3D, je ne vois pas trop à quoi elle pourrait 
servir en l'occurrence.



Fabriquer les pièces "spécifiques" : il y avait des biellettes, des 
trucs excentrés pour donner le mouvement de godille, etc. Non ?


Déjà, transformer le mouvement de rotation en un va et vient.

(est-il envisageable de jouer sur les phases d'un brushless pour faire 
le va et vient ?)



Peut-être faire un mixage dans les virages ? Godiller plus d'un côté que 
de l'autre...


Débrayer, comme tu disais, pour le plané.





--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet cricri

Re Salut,

OK Guy , bien sur que ma réalisation s'est fortement inspirée de ce qui a été 
déjà fait !

Par contre il y a un gars qui joue beaucoup avec cette techno : Kazu un 
Japonais ,

Voir là :
http://www.rcgroups.com/ornithopters-101/

Xtian



Le 04/03/2020 à 12:16, Guy Revel a écrit :

Salut,

Christian, ton ornitho c'est le système classique, un mouvement alternatif vertical avec une voilure souple à la forme 
approximative d'une aile d'oiseau qui se déforme et modifie l'incidence  un peu n'importe comment. C'est le système 
qui a fait le succès de l'oiseau-jouet de de Ruymbeke depuis plus de cinquante ans https://deruymbeke.fr/oiseau.htm
L'idée originale de Kempf et qui faisait que ça volait vraiment de manière contrôlée, c'est qu'il avait abandonné 
l'idée classique de l'aile d'oiseau et utilisé des ailes de planeur on ne peut plus habituelles mais que le mouvement 
n'était pas un simple mouvement vertical de haut en bas et inversement, mais un mouvement de godille dans lequel 
l'incidence évoluait constamment au cours du mouvement vertical.


Il voulait garder ses "secrets" dans l'espoir de les commercialiser, mais je  crois surtout aussi qu'il était  tombé 
un peu par hasard sur de bonnes valeurs de variation angulaire et qu'il n'aurait pas été capable de les optimiser s'il 
avait fallu. Je me souviens d'une réunion aux Pays-Bas où je lui avais donné des batteries capables de fournir 
l'énergie dont son modèle avait besoin, alors qu'il ne réalisait pas que son pack Ni-Cd de 500 mAh devait débiter plus 
de trois fois ce qu'il pouvait donner, devenait brûlant en quelques secondes avec une tension qui s'écroulait.


L'idée était bonne, mais il n'est jamais allé au bout en ajoutant un système de 
débrayage pour permettre le plané.
Quant à une imprimante 3D, je ne vois pas trop à quoi elle pourrait servir en 
l'occurrence.

Guy R.

/Le 04/03/2020 à 11:39, cricri a écrit ://
/

/Le 04/03/2020 à 11:13, Silvain Pinot a écrit : //
/

/Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? Et des 
ornithopthères de Sean Kinkade ? //
//Quel dommage que ça ne se soit pas démocratisé. //
/

/Ben j'avais fait cela il y a qqes temps : //https://youtu.be/XliXnumPRcQ
//Xtian /







[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet Guy Revel

Salut,

Christian, ton ornitho c'est le système classique, un mouvement 
alternatif vertical avec une voilure souple à la forme approximative 
d'une aile d'oiseau qui se déforme et modifie l'incidence  un peu 
n'importe comment. C'est le système qui a fait le succès de 
l'oiseau-jouet de de Ruymbeke depuis plus de cinquante ans 
https://deruymbeke.fr/oiseau.htm
L'idée originale de Kempf et qui faisait que ça volait vraiment de 
manière contrôlée, c'est qu'il avait abandonné l'idée classique de 
l'aile d'oiseau et utilisé des ailes de planeur on ne peut plus 
habituelles mais que le mouvement n'était pas un simple mouvement 
vertical de haut en bas et inversement, mais un mouvement de godille 
dans lequel l'incidence évoluait constamment au cours du mouvement vertical.


Il voulait garder ses "secrets" dans l'espoir de les commercialiser, 
mais je crois surtout aussi qu'il était  tombé un peu par hasard sur de 
bonnes valeurs de variation angulaire et qu'il n'aurait pas été capable 
de les optimiser s'il avait fallu. Je me souviens d'une réunion aux 
Pays-Bas où je lui avais donné des batteries capables de fournir 
l'énergie dont son modèle avait besoin, alors qu'il ne réalisait pas que 
son pack Ni-Cd de 500 mAh devait débiter plus de trois fois ce qu'il 
pouvait donner, devenait brûlant en quelques secondes avec une tension 
qui s'écroulait.


L'idée était bonne, mais il n'est jamais allé au bout en ajoutant un 
système de débrayage pour permettre le plané.
Quant à une imprimante 3D, je ne vois pas trop à quoi elle pourrait 
servir en l'occurrence.


Guy R.

/Le 04/03/2020 à 11:39, cricri a écrit ://
/

/Le 04/03/2020 à 11:13, Silvain Pinot a écrit : //
/
/Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? 
Et des ornithopthères de Sean Kinkade ? //

//Quel dommage que ça ne se soit pas démocratisé. //
/
/Ben j'avais fait cela il y a qqes temps : 
//https://youtu.be/XliXnumPRcQ

//Xtian /





[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet cricri

Le 04/03/2020 à 11:13, Silvain Pinot a écrit :


Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? Et des 
ornithopthères de Sean Kinkade ?

Quel dommage que ça ne se soit pas démocratisé.


Ben j'avais fait cela il y a qqes temps : https://youtu.be/XliXnumPRcQ


Xtian







Le 04/03/2020 à 09:33, Titi a écrit :

Bonjour,
Avez-vous entendu parlé de ceci :
https://sciav.fr/Robot877

(vu dans science et avenir de ce mois)
J'en comprend que l'avantage de ce modèle tiens à ses vrais plumes de pigeon 
capable de se raccrocher en elle.
Ce qui me surprend c'est qu'on a déjà des moyens de faire des ailes à géométrie 
variable.

En tout cas le vol à l'air sympathique, qui est partant pour faire pareil ?

Thibault.




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet Silvain Pinot


Et si on faisait du "rétro-engineering" ? :-)

Avec les imprimantes 3D, les Lipo, tout ça, ça ne serait peut-être pas 
si compliqué.




Le 04/03/2020 à 11:24, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Oui, c'était extraordinaire! Très belle réalisation.
JPA


Le mer. 4 mars 2020 à 11:14, Silvain Pinot > a écrit :



Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? Et
des ornithopthères de Sean Kinkade ?




--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Oui, c'était extraordinaire! Très belle réalisation.
JPA


Le mer. 4 mars 2020 à 11:14, Silvain Pinot  a
écrit :

>
> Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? Et
> des ornithopthères de Sean Kinkade ?
>


[electron.libre] Re: Avion-Pigeon ?

2020-03-04 Par sujet Silvain Pinot



Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? Et 
des ornithopthères de Sean Kinkade ?


Quel dommage que ça ne se soit pas démocratisé.




Le 04/03/2020 à 09:33, Titi a écrit :

Bonjour,
Avez-vous entendu parlé de ceci :
https://sciav.fr/Robot877

(vu dans science et avenir de ce mois)
J'en comprend que l'avantage de ce modèle tiens à ses vrais plumes de 
pigeon capable de se raccrocher en elle.
Ce qui me surprend c'est qu'on a déjà des moyens de faire des ailes à 
géométrie variable.


En tout cas le vol à l'air sympathique, qui est partant pour faire 
pareil ?


Thibault.


--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe