[FRnOG] [TECH] Widespread impact caused by Level 3 BGP route leak

2017-11-09 Par sujet Michel Py
https://dyn.com/blog/widespread-impact-caused-by-level-3-bgp-route-leak/ Cà a fait des dégâts principalement chez Comcast, ici. Comment c'était chez vous-autres ? Michel. Bon entre OVH et Level3, la fin de l'Internet commence à prendre forme ;-) --- Liste de

Re: [FRnOG] [TECH] QUestion sur pfsense

2017-11-09 Par sujet Gonzague Dambricourt
Bonsoir Guillaume Netgate est la société qui développe Pfsense ;-) On a quelques petits PfSense ça et là .. ce n'est pas parfait mais c'est assez complet. On s'en sert surtout chez des clients comme routeur / FW Gonzague 2017-11-09 18:40 GMT+01:00 Bijon Charles : >

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Michel Py
> Oliver varenne a écrit : > Sauf erreur de ma part, corrigez-moi si je me trompe, les groupes > électrogènes ont besoins d'une alimentation électrique > minimale pour démarrer non ? Si l'ensemble de l'alimentation est down, ça > expliquerait qu'ils n'aient pas démarrés ? Quand c'est bien conçu

Re: [FRnOG] [TECH] QUestion sur pfsense

2017-11-09 Par sujet Bijon Charles
Bonjour Guillaume, Pour en avoir installé sous toutes formes, l'usage de la virtu est a utiliser avec des pincettes. C'est bien pour du petit transit. Apres en usage sur des dell recyclé genre PE860 avec des cartes 10G ca marche bien. Et maintenant je mets des netgates qui permet en plus du

[FRnOG] [TECH] QUestion sur pfsense

2017-11-09 Par sujet Guillaume LAPOUGE
Bonjour, Je souhaiterais des retours d'expérience sur pfsense en production. Mon avis est que c'est un produit qui permet d'avoir des mises à jour sur les firewall sans payer une blinde en support chez cisco ou autres. J'ai vu qu'une société nommé NETGATE commerciale des firewall sous pfsense à

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Bonjour, Normalement, les groupes sont pilotés par l'automate chargé de la commutation ( Je détecte une panne ; j'ondule ; je fais chauffer les groupes ; je commute sur groupe ) pas d'onduleur fonctionnel, pas de pollution frénétique :) Du coup si ton automate est en ultra-parano, tu restes

RE: [FRnOG] [ALERT] OVH down

2017-11-09 Par sujet Anthony Sibiodon
Si vous souhaitez suivre la remonter des services d'OVH, il y a également le compte rendu de l'incident backbone de Roubaix http://travaux.ovh.net/?PHPSESSID=cdc387e5f7c906ec4b4fae1967f48dd6=0=all=50 Anthony -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org

Re: [FRnOG] [MISC] Re: Global Switch au Salon Cloud Expo Europe le 15 et 16 novembre prochain

2017-11-09 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
Surtout quand il s'agit des adresses perso Ca faisait longtemps qu'on avait pas recu du spam de sa part. On Wed, Nov 8, 2017, at 15:14, Manuel Guesdon wrote: > Merci de ne pas spammer les abonnnés FRNog. > > CC FRNog pour info sur vos méthodes. > > > > On Wed, 8 Nov 2017 13:37:50 + >

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH down

2017-11-09 Par sujet Clément BRUGUERA / TSF IT
Petit... C'est un moindre mot ! Je ne sais pas si c'est lié mais ils ont aussi un PB de proxy mail et qui semble impacter énormément de monde. De notre côté, plus de mails de 4h30 à maintenant. On recommence à en recevoir au compte goutte. Clément Le 9 novembre 2017 09:29:03 GMT+01:00,

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Emmanuel Jacquet
Donc au final, j'imagine que tout le monde est occupé est occupé à vérifier son infra qui est remonté :-) Il me reste un souci, c'est le routage IPV6 vers OVH (plus précisément entre l'infra Gandi et OVH pour ma part) Le 9 novembre 2017 à 10:47, Sébastien COUREAU a écrit : >

[FRnOG] [ALERT] OVH down

2017-11-09 Par sujet Philippe Bourcier
Bonjour, Il semblerait qu'il y ait un petit soucis chez OVH... https://twitter.com/smythsys/status/928535995993198593 On voit même un bandeau sur les chaînes d'information en continu... ça parle de panne électrique. Cordialement, -- Philippe Bourcier web : http://sysctl.org/ blog :

Re: [FRnOG] [MISC] Re: Global Switch Spam

2017-11-09 Par sujet Romain
Touché aussi, je me demandais d'où :) Le 9 novembre 2017 à 08:54, Philippe Bourcier a écrit : > > Re, > > Et je ne parles même pas de mettre un lien unsubscribe... le minimum > légal, quoi. > Avec GDPR, un coup pareil et c'est la prison à vie, direct :) > > Bref, un "bad

Re: [FRnOG] [MISC] Re: Global Switch Spam

2017-11-09 Par sujet Philippe Bourcier
Re, Et je ne parles même pas de mettre un lien unsubscribe... le minimum légal, quoi. Avec GDPR, un coup pareil et c'est la prison à vie, direct :) Bref, un "bad buzz" c'est toujours du buzz, mais une mauvaise réputation c'est beaucoup moins intéressant. On 2017-11-08 14:14, Manuel

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Sébastien COUREAU
https://twitter.com/olesovhcom C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir des infos... RBX et SBG au tas sur les 4 inductions éléctriques (EDF & groupe éléctro) Et le POP complet au tas en prime Le 2017-11-09 10:36, Mickael Hubert a écrit : Salut A priori ça remonte doucement (du

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Olivier Lange
Revenu chez nous. Bravo aux équipes sur site pour le job effectués! Le 9 novembre 2017 à 10:33, Olivier Mis a écrit : > Sentiment partagé : bon courage à toutes les équipes d'OVH ... qu'elles > soient au support (car rien qu'à regarder les mentions sur Twitter, elles > se

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Mickael Hubert
Salut A priori ça remonte doucement (du moins chez kimsufi) ;) Le 9 novembre 2017 à 10:17, Jules-Henri Gavetti a écrit : > Salut, > > Moi je pense aux équipes techniques, c'est une véritable épreuve > psychologique. > > Bon courage > > Jules > > -Message d'origine-

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Bernard Lecanu
Bon courrage a tous -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de Jules-Henri Gavetti Envoyé : jeudi 9 novembre 2017 10:18 À : frnog@frnog.org Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin Salut, Moi je pense aux équipes

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Alexis VACHETTE
De mon côté ça repart tranquillement j'ai l'impression. (sur RBX) Cordialement, Alexis VACHETTE. On 09/11/2017 10:17, Jules-Henri Gavetti wrote: Salut, Moi je pense aux équipes techniques, c'est une véritable épreuve psychologique. Bon courage Jules -Message d'origine- De :

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Olivier Mis
Sentiment partagé : bon courage à toutes les équipes d'OVH ... qu'elles soient au support (car rien qu'à regarder les mentions sur Twitter, elles se font déchirer, je n'imagine pas au support : ça doit être très compliqué de répondre au client sans avoir d'ETA exact, à part dire "oui on travaille

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Jules-Henri Gavetti
Salut, Moi je pense aux équipes techniques, c'est une véritable épreuve psychologique. Bon courage Jules -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de Dominique Rousseau Envoyé : jeudi 9 novembre 2017 09:54 À : frnog@frnog.org Objet :

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Oliver varenne
Des pannes avec effet de bord ça arrive tout le temps. Moi ça me choque pas. Opération « Noël magique pour les enfants malades » : Lors de la validation de votre devis, n'oubliez pas de cocher la case « Je participe » en bas à gauche En cochant « je participe », une remise de 1% est calculée

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Olivier Lange
Bon courage aux équipes d'vh qui sont sur la liste, c'est claire. Quand je vois les appels que l'on a ce matin, j'ose pas imaginer leurs pressions... Comme disait le collègue, ca n'arrive qu'une fois tout les 10 ans, mais on aimerait quand même que ca se termine :D Le 9 novembre 2017 à 09:53,

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Dominique Rousseau
Le Thu, Nov 09, 2017 at 09:32:20AM +0100, Julien Escario [esca...@azylog.net] a écrit: > Bonjour, > Ca ne vaut probablement pas trop le coup de faire les kékés sur cette liste. +1 Je pense que pas grand monde ici n'a des infra du ampleur comparable a celles d'OVH pour pouvoir donner son avis...

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet David Ponzone
Oui, mais c'est la coïncidence avec une panne réseau majeure qui rend le tout hautement improbable. Si les 2 incidents sont liés, M.Klaba fera de toute façon preuve de sa transparence habituelle. Bon courage aux équipes effectivement, c'est réellement difficile de réfléchir en subissant ce

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet David MISTRETTA
c'est possible de faire une préchauffe des bougies comme sur une voiture, il reste quand même une temps plus ou mon long pour qu'il arrive en pleine charge David Tél / 06 51 78 25 70 Le 9 novembre 2017 à 09:40, David Ponzone a écrit : > Il est pas en pré-chauffe

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Jean-François ESPERET
C'est déjà arrivé chez Orange à Nantes. Travaux EDF sur un accès et panne sur le second JF Esperet David Ponzone a écrit Oui c'est surprenant. Ca fait penser à une attaque très ciblée (mais faire tomber une double-adduction EDF, ça semble un peu hors du terrain de jeu des

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet David Ponzone
Il est pas en pré-chauffe permanent le groupe normalement ? Le 9 nov. 2017 à 09:33, David MISTRETTA a écrit : > C'est une batterie qui démarre le Groupe, les onduleurs sont la pour faire > tampon le temps du préchauffage > > > David > Tél / 06 51 78 25 70 > > Le 9 novembre 2017 à 09:28,

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Oliver varenne
Ok. Bon on verra ce qu’il s’est passé quand tout va redémarrer… Opération « Noël magique pour les enfants malades » : Lors de la validation de votre devis, n’oubliez pas de cocher la case « Je participe » en bas à gauche En cochant « je participe », une remise de 1% est calculée sur le montant

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Alexandre Archambault
Le 09/11/2017 à 09:11, Frédéric GANDER a écrit : >> Et pour corser le tout le backbone reliant Roubaix et Gravelines >> aux pop est en croix. > > ouai quand ça commence ... Et les châssis 100G qui pètent tous en même temps. Le cauchemar. Avec en plus les experts de la liste qui t'expliqueront

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet David MISTRETTA
C'est une batterie qui démarre le Groupe, les onduleurs sont la pour faire tampon le temps du préchauffage David Tél / 06 51 78 25 70 Le 9 novembre 2017 à 09:28, Oliver varenne a écrit : > Sauf erreur de ma part, corrigez-moi si je me trompe, les groupes > électrogènes

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Julien Escario
Bonjour, Ca ne vaut probablement pas trop le coup de faire les kékés sur cette liste. Je ne vous rappelle qu'un truc : Redbus, 2006. Nous étions nombreux à ne pas faire les malins à cette époque. Courage aux équipes d'Oles qui doivent bien être sous pression avec une obligation de résultat

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Oliver varenne
Sauf erreur de ma part, corrigez-moi si je me trompe, les groupes électrogènes ont besoins d'une alimentation électrique minimale pour démarrer non ? Si l'ensemble de l'alimentation est down, ça expliquerait qu'ils n'aient pas démarrés ? Je suppose quand meme qu'ils sont testés régulièrement...

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Clément Cavadore
Une belle illustration du pourquoi ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier. Même avec toutes les redondances possibles, Murphy est toujours dans le coin, prêt à surgir... Le 9 novembre 2017 09:03:45 GMT+01:00, Vincent Duvernet a écrit : >Pas mieux. >

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Youssef Bengelloun-Zahr
Effectivement, C’est très étonnant. Attendons le post-mortem pour mieux comprendre. Bon courage aux équipes. Y. > Le 9 nov. 2017 à 09:13, David Ponzone a écrit : > > Oui c'est surprenant. > Ca fait penser à une attaque très ciblée (mais faire tomber une >

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Frédéric GANDER
- Mail original - > De: "Vincent Duvernet" > Cc: frnog@frnog.org > Envoyé: Jeudi 9 Novembre 2017 09:03:45 > Objet: RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin > > Pas mieux. > > C'est ahurissant une panne de cette ampleur... C'est à se demander si > c'est

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet David Ponzone
Oui c'est surprenant. Ca fait penser à une attaque très ciblée (mais faire tomber une double-adduction EDF, ça semble un peu hors du terrain de jeu des hackers habituels). En tout cas, on peut se demander s'il n'y a pas une grosse boulette dans l'archi pour expliquer une panne pareille. Le 9

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet OLIVIER TIRAT
Courage à ceux qui bossent pour que tout rentre en ordre. On sait ce que c est. Le 9 novembre 2017 09:03:45 GMT+01:00, Vincent Duvernet a écrit : >Pas mieux. > >C'est ahurissant une panne de cette ampleur... C'est à se demander si >c'est pas plus fiable de squatter

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Frédéric GANDER
- Mail original - > De: "Alexandre Archambault" > À: frnog@frnog.org > Envoyé: Jeudi 9 Novembre 2017 09:03:35 > Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin > > Le 09/11/2017 à 08:39, Juan Isoza a écrit : > > > apparemment, grosse panne OVH > > Murphy a

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Mathieu Poussin
Et travaux.ovh.net down aussi, c’est un peu bête d’héberger une page de status/travaux sur le système qu’il surveille :)C’est un peu comme AWS qui met sa page de status sur S3 et qui pouvait plus la mettre à jour quand il y avait eu le gros incident S3. On

RE: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Vincent Duvernet
Pas mieux. C'est ahurissant une panne de cette ampleur... C'est à se demander si c'est pas plus fiable de squatter la fibre optique d'un abonnement particulier orange sur Paris. Ah il est beau le datacenter français... Vincent --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH] Grosse panne OVH ce matin

2017-11-09 Par sujet Alexandre Archambault
Le 09/11/2017 à 08:39, Juan Isoza a écrit : > apparemment, grosse panne OVH Murphy a apparemment frappé à large échelle : à Strasbourg, les 2 arrivées EDF sont tombées, et les chaines de groupes électrogènes se sont mises en défaut. Et pour corser le tout le backbone reliant Roubaix et