raphael Jacquot wrote:
Stéphane BUNEL wrote:
Dans le cas ou la fibre de l'abonnée est directement reliée
à l'équipement d'un ISP (dégroupage totale), comment la
collectivité peut-elle offrir un service local de qualité ?
Exemple : téléphonie, télé local et collective.
Quel réseau FTTH
Stéphane BUNEL wrote:
Dans le cas ou la fibre de l'abonnée est directement reliée
à l'équipement d'un ISP (dégroupage totale), comment la
collectivité peut-elle offrir un service local de qualité ?
Exemple : téléphonie, télé local et collective.
Quel réseau FTTH de collectivité est
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: RIPEMD160
Hello,
C'est hallucinant ce que l'on peut lire. La techno ptp est clairement viable.
On l'exploite depuis 3 ans sans aucuns soucis.
Après comme le dis Alec c'est une question de savoir faire des design :) Des
cas en Europe il y'en a des
Alexandre Archambault wrote:
Selon NOC Stratum-IP le 9/12/06 13:51:
Le FTTH à la Free (point à point) est quasi impossible à imaginer en
dehors d'une ville à TRES haute densité de population au m2.
Euh, il n'y a pas que les rapports alarmistes officiels (au hasard, l'Idate)
dans la vie :-)
[EMAIL PROTECTED] disait :
Mais ce n'est pas le fond du problème. Le fond du problème c'est que tu
as ton transit à Paris. Régionalise-le, en annonçant dans chaque région
les IPs qui vont bien, et tu auras simplifié une partie de ton problème.
C'est tout a fait ce que fait FT.
Le transit de
Vivien GUEANT (citeFibre) a écrit :
Frédéric Gander a écrit :
On Fri, Dec 08, 2006 at 09:41:17AM +0100, Bernard Dugas wrote:
Oublie pas de bien separer tes clients pour pas qu'ils puissent faire du
MITM sur les membres de leur vlan ;)
Prévu ! Certainement 1 vlan par client, pour
Le 09/12/06, [EMAIL PROTECTED][EMAIL PROTECTED] a écrit :
les demarches politique de création de point
de peering en region sont encore timides (par exemple sur Lille ça fait 4ans
qu'ils parlent de faire un super point de peering se basant sur un lieu et
un 6509 et on voit pas le bout).
La
Pour ceux qui n'ont pas encore lu les papiers de Bill, ce n'est pas en
Français, mais relevant.
http://www.equinix.com/pdf/whitepapers/Business_case.pdf
http://www.equinix.com/pdf/whitepapers/PeeringWP.2.pdf
http://www.blogg.ch/uploads/peering-playbook.pdf
Michel.
---
Le Thu, Dec 07, 2006 at 07:53:42PM +0100, Sylvain Rochet [EMAIL PROTECTED] a
écrit:
C'est bien l'isp qui facture le client final, et paye à la
collectivité un forfait pour la location du tuyau entre le pop et
le client.
Donc en gros tu fais juste de la collecte en FTTH et tu comptes sur
On Fri, 2006-12-08 at 10:16 +0100, Frédéric Gander wrote:
Donc en resumé l'isp est surtout intéressé par des infra passive
fibre, pop
Est-ce que le (ou les) point de vue des ISP majeurs en France sur le
sujet (quoi deployer au niveau d'infrastructure fibre sur argent public
pour que cela
Le Fri, Dec 01, 2006 at 12:22:37AM +0100, Arnaud:
c'est tres exactement le modele de la telephonie pour lequel tous les
echanges passent systematiquement par la facturation des appels sortants
et la renumeration des appels entrants, et on y arrivera tot ou tard en IP
Et pour le vin, au verre
Le Wed, Nov 29, 2006 at 03:28:30PM +0100, Arnaud:
C'est surtout que les FAI n'ont plus envis que les gens intègrent dans
leur modèle économique on peut faire mass
stuff/vod/truc-web-2.0-a-la-mode vers free ou autres parceque c'est
gratuit alors que de l'autre coté :
- les FAI se font chier
Sylvain Coutant a écrit :
Bref, y a plus qu'à attendre (ou créer ;) ) la prochaine killer app
qui tire partie de la symétrie pour rendre obsolète Youtube...
Qui gagnera ?
Bittorrent : http://blog.wired.com/monkeybites/2006/11/bittorrent_cuts.html
ou
Azureus :
2006/12/6, Frédéric Gander [EMAIL PROTECTED]:
On Wed, Dec 06, 2006 at 01:13:08AM +0100, Sylvain Coutant wrote:
Bref, y a plus qu'à attendre (ou créer ;) ) la prochaine killer app
qui tire partie de la symétrie pour rendre obsolète Youtube...
Qui gagnera ?
Bittorrent :
Bonjour,
Sylvain Rochet wrote:
On Tue, Dec 05, 2006 at 06:37:58PM +0100, Bernard Dugas wrote:
Et si la machine d'un de tes clients se fait compromettre et se mets a
uploader 1 gbits.s-1 de paquets UDP par exemple ?
Pour le moment (stade conception) la collectivité gestionnaire du réseau
rou,
On Tue, Dec 05, 2006 at 08:35:03AM +0100, Bernard Dugas wrote:
Déjà en retard :-) Je suis en train de concevoir un réseau ftth, et
j'envisage de l'équiper directement en Gbps symétrique, parce que ce
n'est pas plus cher que du 100Mbps sur de la fibre.
Par contre, je ne sais pas
Sylvain Rochet wrote:
Le debit symetrique sur des equipements non sur c'est de la betise,
c'est justement grace a cette asymetrie qu'on peut eviter les DOS.
(j'ai dis eviter, pas empecher ;-)
c'est ca l'excuse pour ne pas faire d'acces symétriques ? mouarf...
Sylvain
rou,
On Tue, Dec 05, 2006 at 04:11:04PM +0100, raphael Jacquot wrote:
c'est ca l'excuse pour ne pas faire d'acces symétriques ? mouarf...
Ho non ya aussi le p2p aussi. Et j'en passe.
Sylvain
signature.asc
Description: Digital signature
Sylvain Rochet wrote:
On Tue, Dec 05, 2006 at 08:35:03AM +0100, Bernard Dugas wrote:
Déjà en retard :-) Je suis en train de concevoir un réseau ftth, et
j'envisage de l'équiper directement en Gbps symétrique, parce que ce
n'est pas plus cher que du 100Mbps sur de la fibre.
Et si la machine
rou,
On Tue, Dec 05, 2006 at 06:37:58PM +0100, Bernard Dugas wrote:
Et si la machine d'un de tes clients se fait compromettre et se mets a
uploader 1 gbits.s-1 de paquets UDP par exemple ?
Pour le moment (stade conception) la collectivité gestionnaire du réseau
sera opérateur
On 05/12/2006 16:52, Sylvain Rochet wrote:
On peut tres bien partager ses photos et ses videos avec 1 mbits/s
d'upload sans aucun soucis.
C'est ce que je faisais au départ mais on se rend compte qu'au bout d'un
moment ça ne suffit plus :
quelques vidéos et photos/images postées sur
Le vendredi 1 décembre 2006 00:22, Rani Assaf a écrit :
Mon pb serait si vous et tous les autres voulez taper à 4Mbps vers
le même prestataire extérieur qui croit se débarasser du trafic
gratuitement sur un point de livraison unique qui se trouve à 30m de sa
plateforme de
Le Vendredi 1 Décembre 2006 14:27, Carmine Franck a écrit :
Effectivement, mais il faut alors accepter de payer ceux qui font du
réseau, et qui transporte les flux sans en être offusqué car, eux, c'est
leur métier !
Oui, mais même si je comprends le point de vue hébergeur, je comprends aussi
Salut David ! :)
Le 02/12/06, David CHANIAL[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Oui, mais même si je comprends le point de vue hébergeur, je comprends aussi
que le client qui veut héberger du contenu se sent frustré quand il
vois louez un serveur avec 100 mbits garantis, puis un message qui veut
Bonjour à tous,
Quelques petits mots juste pour vous dire que les intérressés lisent
le thread, au risque de ne pas y ajouter puisque tout ou presque a
déjà été dit.
A titre d'info, une plateforme bien pensée pour délivrer un contenu
tel que la vidéo en http, se doit de disposer d'une partie
On Thu, Nov 30, 2006 at 01:03:46AM +0100, Rani Assaf wrote:
Bonsoir,
Bonjour
Par contre, j'ai l'intégrité d'un réseau à garantir et quand je vois
apparaitre un acteur qui en l'espace de 8 mois se met à générer plus de
trafic vers Free qu'un Club-Internet ou Telecom Italia France, je
3) sur la distribution de vidéo. Les technologies type
multicast (voire anycast), sont sous développées et sous
exploitées au niveau Internet, elles servent uniquement
en interne chez les FAI pour les bouquets vidéo sur ADSL.
C'est dommage et
Selon Pierre Beyssac le 1/12/06 11:50:
En tant que site utilisateur averti, je voudrais apporter un point
de vue différent :
1) le développement de la bande passante consommée/fournie
par utilisateur était -- et est encore -- prévisible.
Non, plus maintenant, en tout cas d'un point de
Bonjour,
On arrive effectivement a une grosse montée de traffic descendant...
chez l'abonné grâce a ces idées.
Je fais juste ce petit constat...
Autre petit constat : les ratio d'assymetrie sont tels que si on veut
continuer a pouvoir utiliser son acces ADSL de maniere un tant soit peu
A mon avis le futur proche donnera des débits 100 Mbs symetriques,
c'est deja le cas au japon et en coree.
Et comme la nature a horreur du vide les tuyaux upload se rempliront
tout seul (les majors vont encore cauchemarder).
Qui va payer pour des reseaux dimmensionnés à cet effet ?
Je fais
On 1 déc. 06, at 16:46, Damien Wetzel wrote:
Je fais partie d'un mailing list privée dans laquelle se trouve
des grosses pointures de l'internet.
On parlait de restreindre l'accès à FRnOG à ceux annonçant minimum
un /14, et je vois qu'il existe des ML où l'on ne peut être membre
sans
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi ces gens devraient faire du réseau si
ce n'est
pas leur métier, alors qu'il y a justement des sociétés spécialisées
pour cela, et c'est sans doute en croyant aller chez l'une
d'entre elle
qu'elles déploient leurs infrastructures chez toi.
La video c'est
Bonsoir,
Je vais y mettre également mon petit grain de sel. :)
C'est surtout que les FAI n'ont plus envis que les gens intègrent dans
leur modèle économique on peut faire mass
stuff/vod/truc-web-2.0-a-la-mode vers free ou autres parceque c'est
gratuit alors que de l'autre coté :
- les FAI
A Titre d'info, aux USA,
UpDown Transfer
ATT aDSL 128 kbps768 kbps illimité$14.99
ATT aDSL 384 kbps1.5 mbps illimité$19.99
ATT aDSL 512 kbps3.0 mbps illimité$24.99
ATT aDSL 608 kbps6.0 mbps illimité$34.99
Surewest
Le jeudi 30 novembre 2006 01:03, Rani Assaf a écrit :
J'entends déjà revenir la remarque oui, ben vous n'aviez qu'à ne pas
annoncer 20Mbps ou 28Mbps (et 100Mbps même pour certains depuis hier ;).
Juste un petit rappel, ce n'est pas l'utilisateur final qui a demandé une adsl
20Mbps mais
Le problème est le développement à grande vitesse des plateformes de
diffusion de Video.
Bonsoir,
Pour completer le propos de point de vue d'hébergeur.
La video pose une triple problematique à notre niveau:
- on se retrouve regulierement depuis 1 an avec des clients qui sont
capable de
On Thu, Nov 30, 2006 at 07:18:41PM +0100, Issam Hakimi wrote:
Juste un petit rappel, ce n'est pas l'utilisateur final qui a demandé une
adsl
20Mbps mais les F.A.Is qui l'ont proposé pour en faire maintenant presque un
Ne confondez pas le début de l'accès et le début end-to-end. Si vous
Le problème est le développement à grande vitesse des plateformes de
diffusion de Video.
- depuis quelques mois (depuis le mois d'août), on voit de plus en
plus des reseaux explosés sur un point de peering ou saturés sur
le transit. certains reseaux n'arrivent tout simplement pas
At 23:04 30/11/2006, [EMAIL PROTECTED] wrote:
L'objectif n'est pas d'en vendre de ce service mais de dire stop
regardez, 100Mbps ça coute autant lorsque vous voulez faire de la
video. puis eviter d'avoir ce genre des clients, car le point 1
n'est resolu qu'avec des contrats d'1 an ou plus et moi
At 00:22 01/12/2006, Arnaud wrote:
Quoiqu'il arrive, celui qui diffuse doit passer a la caisse et avoir un
modele economique lui permettant de financer ce cout, les intermediaires
et le collecte final doivent beneficier des fruits pour gerer et
dimentionner leurs reseaux convenablement,
Pardon
Je suis d'accord avec toi mais il faut penser aux $
L'idée serait de commencer au coeur et de se deplacer vers le bord
en cas de succes et de neccessité.
Dominique Rousseau writes:
Le Wed, Nov 29, 2006 at 11:29:53AM +0100, Damien Wetzel [EMAIL PROTECTED] a
écrit:
Tout à fait, TCP utilise
Damien Wetzel a écrit :
Je suis d'accord avec toi.
Quand youtube se vend 1,6 Milliards de $ je comprends que les ISPs
aient un peu la haine.
Quand les ISPs auront compris qu'ils doivent penser horizontal
(collaborer entre eux, et creer leurs propres youtube) plutot
que de penser vertical
Damien Wetzel wrote:
Je suis d'accord avec toi.
Quand youtube se vend 1,6 Milliards de $ je comprends que les ISPs
aient un peu la haine.
Quand les ISPs auront compris qu'ils doivent penser horizontal
(collaborer entre eux,
Sans être désagréable, tu es dans le monde des bisounours la. Je vois
Le FreeIX ca existe encore ? Ils prennent encore des gens ?
Parceque depuis plus d'un an ils répondent pas aux nouveaux peers qui
veulent venir
Sebastien Gioria - DIT / PSQ / Sécurité
MAAF Assurances / GIE Eurodem
79084 NIORT CEDEX 9
Tél
Le Mercredi 29 Novembre 2006 12:26, Frédéric Gander a écrit :
Et la il s'agit d'un problème financier pour le FAI car ses ratio
d'utilisation de bp/abonné en pointe vont exploser et les matériels
prévus pour être amortis sur X ans vont devoir être changés
prématurément alors même que
Le Mercredi 29 Novembre 2006 13:56, Sebastien GIORIA a écrit :
Le FreeIX ca existe encore ? Ils prennent encore des gens ?
Parceque depuis plus d'un an ils répondent pas aux nouveaux peers qui
veulent venir
Non, j'ai essayé pendant 1 ans sans réponse.
Un beau jour, j'ai eu une réponse
mais si je comprends bien, le seul intéret pour un fournisseur d'accès de
refuser un peering gratuit, ou tout autre solution qui pourrait insiter une
aumentation de contenu c'est de se debarrasser du traffic qui pourrait lui
poser plus de soucis qu'il en a déjà avec le trafic inévitable ?
C'est
Le Mercredi 29 Novembre 2006 16:34, Jean-Francois Cousi a écrit :
Enfin pour changer de sujet, sachant d'apres le site qu'il y a 795 membres
FRNOG inscrits sur cette Mailing List, si on doit tous se taper 100
messages par jour ca va vite devenir lourd. Pourtant c'était calme avant :)
la
48 matches
Mail list logo